Retour
Handicap en liberté s'investit au Cambodge - Baulon
mardi 21 février 2012
L'initiative
Handicap en liberté, présidée par Jacky Huon, s'ouvre de nouveaux horizons et offre désormais son soutien au Cambodge. Une action rendue possible grâce à la rencontre du conseil d'administration avec Philippe Lemoine, président de Solidarité Bretagne Cambodge (SBC) , une association rennaise. « Nos actions sont complémentaires, indique Jacky Huon, SBC oeuvre dans le domaine médical en aidant la rénovation ou la construction d'hôpitaux. Nous nous chargeons de collecter du matériel médical ».
Un virage vers l'Asie du Sud-Est qui s'est avéré nécessaire. En 2010, dans la grille de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) , le Maroc n'apparaissait plus comme un pays à faible revenu. Les partenaires qui soutenaient l'action d'Handicap en liberté depuis dix ans collectaient et redistribuaient des fauteuils roulants au Maroc. Avec ce changement de statut, la possibilité de toucher des avantages fiscaux a disparu. « Cette nouvelle, dans un premier temps, a remis en cause une partie du fonctionnement de l'association ».
Une première mission effectuée au Cambodge le printemps dernier a permis de distribuer 280 fauteuils. Une autre mission est prévue pour avril-mai 2012.
Des actions plus onéreuses
« Le transport des marchandises, comme des personnes, coûte deux fois plus cher que pour le Maroc, il faut donc développer d'autres activités », ajoute Jacky Huon. Comme la location de véhicules avec chauffeur qui permet de transporter des personnes à mobilité réduite. Cette activité augmente de 20 % par an. « Pour répondre à la demande, nous recherchons un ou deux bénévoles susceptibles de conduire ces véhicules. »
C'est un constat : il y a moins de fauteuils à donner et ceux qui sont récupérés nécessitent de plus en plus de réparation. « Il faut porter nos efforts sur ces collectes, d'autant plus que dans le cadre du partenariat avec SBC, nous recherchons tous types de matériel médical. »
Janvier 2010
Janvier 2008
CHRONIQUE REPUBLICAINE Janvier 2007
Avril 2007