Ci-dessous les CR de la mission optique de janvier 2013 :
CR de Sylvain
CR de Lucie
CR de Sophie et Anaël
CR de Marie-Hélène
CR de Jean-Claude
Compte Rendu de Sylvain
Compte Rendu de Lucie
Compte Rendu de Sophie et Anaël
Compte Rendu de Marie-Hélène
Mission optique Du 12 janvier au 25 janvier 2013
L’équipe de la mission optique de janvier 2013 était composée de :
Lucie POIRIER, opticienne
Sylvain Martins opticien
Sophie Mack opticienne
Anaëlle Verdier opticienne
Jean -Claude BENARD, chef de mission et assistant
Marie-Bernadette BENARD, assistante
Alain et Marie-Hélène ROY, assistants
Daniel et Claudine HINGANT assistants
Yvette DAVID assistante
Dominique LABOURIER chargé de mission pour la rénovation de l’école d’ANGCHOUK
Nous partons à 9 de l’aéroport de Rennes à 7h30 le samedi 12 janvier vers l’aéroport Charles de Gaulle à Paris où nous arrivons à 8h30. Nous nous rendons au terminal 1 où nous y retrouvons les 3 derniers opticiens de la mission.
Nous décollons à 13H30 avec la compagnie MALAYSIA AIRLINES avec escale à KUALA LUMPUR pour 12H15 de vol, nous arrivons à PNOM PENH à 10h30.
SOKKY notre fidèle correspondante locale est là pour nous accueillir avec …. surprise … le Dr SAUR qui l’accompagne et les cinq interprètes de la mission.
MR NOU
Phanna KHIM
Tongsoir SEN
Puthearith IM
Nimul MOL
Nous partons nous installer à TOULTBENG certains chez les parents de SOKKY (qui ont reconstruit complètement leur maison), d’autres chez la sœur de SOKKY (en travaux d’agrandissement) les derniers dans 2 maisons voisines.
Les 2 équipes constituées par SOKKY commencent dès dimanche après-midi à constituer deux lots de lunettes en ajoutant à celles en stock sur place celles apportées dans nos valises. Nous en profitons pour trier du stock local les lunettes avec astigmatisme que nous n’avions pas ôtées à la fin de la dernière mission.
Du lundi 14 janvier au mercredi 16 les 2 équipes se répartissent l’une au lycée SOK AN 1 Ousaphea, l’autre au lycée SOK AN Leaybo (1037 élèves 53 professeurs)
Les contrôles d’acuité sont faits par Alain pour la 1ère équipe, Jean-Claude et Daniel pour la 2ème équipe. Mise en place de la fiche optique faite avec l’aide d’Annie-Claude. Dominique viendra en renfort selon son emploi du temps.
Les enseignants sont les premiers à être dépistés dans les 2 écoles. Des villageois se présentent également, il y a beaucoup d’affluence et les élèves se bousculent pour faire les détections, on réalisera plus tard que les lycéens sont surtout demandeurs de lunettes solaires.
BILAN DES 3 JOURS dans les lycées :
Du jeudi 17 janvier au vendredi 18 Les équipes s’installent l’une au collège KLAKROHIL l’autre à l’école primaire LEAY BO (854 élèves et 31 professeurs)
A l’école primaire de LEAY BO nous sommes prévenus dès le jeudi matin que nous ne pourrons pas intervenir le vendredi car toutes les classes de l’école seront occupées par les bonzes qui viennent passer des examens donc les enfants n’auront pas d’école. Nous sommes obligés de nous adapter : Jean-Claude et Daniel font des détections à tour de bras afin de pouvoir faire venir les enfants à problème le lendemain matin.
Plusieurs cataractes sévères sont détectées chez des enfants très jeunes, les opticiennes demandent des consultations sur PP. Pour des cas bien particuliers les opticiennes font appel à Jean-Claude qui est mis à contribution plusieurs fois pour faire usage du réfractomètre.
Le vendredi après midi, les assistants font un 1er bilan de la semaine puis partent en ballade à TAKEO avec SOKKY, les 4 opticiens rejoignent PHNOM PENH et les temples d’ANGKOR pour le WE.
BILAN DES 2 JOURS:
Le samedi matin les assistants partent avec les interprètes vers KEP et Sihanoukville. Nous faisons entre autre de belles rencontres :
- SOK à qui nous amenons 2 valises de produits (confiées par une association de Vendée) pour l’école Française qu’il a crée pour les enfants de la rue à KEP
- Un prêtre Canadien dans la seule église catholique de Sihanoukville qui s’apprête à dire sa messe du dimanche.
Du lundi 21 janvier au jeudi 24, une équipe part travailler au dispensaire d’Angtasom, l’autre à l’hôpital d’Angroka. Un jeune américaine en stage de fin d’études humanitaires au dispensaire va venir nous aider à faire les contrôles de vue. Du personnel est mis à notre disposition dans les 2 établissements pour gérer l’affluence et nous aider à faire entrer les personnes à détecter en leur attribuant des numéros.
Daniel et Dominique sont partis faire des détections à l’école d’Angchhouk afin de préparer le travail des opticiens le vendredi.
Le mercredi les équipes tournent, celle du dispensaire passe à l’hôpital et vis versa afin de voir les 2 établissements. La foule est tous les jours au rendez-vous et nous devons jouer des coudes pour entrer dans les salles.
Le vendredi 25 janvier les assistants et Sylvain avec un stock de lunettes enfants partent tous à l’école d’Angchhouk équiper les 12 enfants détectés par Daniel et Dominique les jours précédents mais les villageois arrivent en masse, Sylvain réussit à passer 27 personnes.
Pendant ce temps Daniel, Yvette et Marie Hélène allons distribuer des lunettes solaires dans 4 classes (nous n’en avons pas assez pour toutes les classes).
Jean-Claude est interviewé par une journaliste de la radio Cambodgienne sur l’origine de l’association et ses actions.
A 10 h une grande partie de l’équipe rentre pour commencer à trier les lunettes restantes pour la prochaine mission.
BILAN DE LA 2ème SEMAINE
Bilan des 2 semaines :
Conclusions :
- 7 paires de lunettes ont été fabriquées à PP pour des corrections très spécifiques
- 11 consultations sont demandées chez un ophtalmologue à PP pour 4 cataractes sévères chez des enfants et d’autres pathologies, certains enfants ont les yeux très endommagés par des éclats de riz.
- Confection manuelle par Sylvain de 2 paires de lunettes avec la meuleuse de l’association.
Il est à noter que la mise en place de la fiche a été un peu laborieuse pour que les 2 équipes la remplissent de la même façon, une concertation préalable aurait évité les hésitations des 2 ou 3 premiers jours.
Les équipes sont restées figées pendant les 2 semaines, une mixité des équipes aurait été souhaitable afin de mieux se connaître les uns les autres mais ceci a peut-être permis un meilleur rendement.
Les Cambodgiens équipés en lunettes sont de plus en plus difficiles pour le choix des lunettes surtout dans la population jeune. Nous devons peut-être nous appliquer à mieux sélectionner à Rennes au niveau du tri. De nombreuses paires de solaires ont été éliminées car elles étaient avec des corrections.
Notre dernier jour a servi à remettre tout le stock à jour, c'est-à-dire à éliminer un millier de lunettes obsolètes rayées ou abimées par un stockage ancien.
Nous avons refait tous les sachets de lunettes, reétiquetés et classés en 2 stocks pour 2 équipes, 1 complet et l’autre à réapprovisionner pour les prochaines missions.
Toute l’équipe est satisfaite du travail accompli et de la bonne entente des participants à cette mission.
Compte Rendu de Jean-Claude