Achats à Phnom Penh de matériels pour le village de Toultbeng.
La livraison a été effectuée à Toultbeng province de Takéo le 20 septembre 2010.
La distribution du lait de soja s’effectuera 2 fois par semaine : le jeudi et le dimanche.
Les 172 enfants de 6 mois à 6 ans recevront 2 fois par semaine une bouteille de 330 ml.
Les 104 enfants de 7 à 10 ans recevront une bouteille de 500 ml une fois par semaine.
Le 30 septembre 2010 : essais avec la participation des femmes du village.
Le 3 octobre 2010 : première distribution du lait de soja.
Depuis Décembre 2010 : Distribution du Lait de soja aux enfants du village de Toultbeng
Rapport Sokky lait soja octobre 2010 : Voir en bas de page
La distribution du lait de soja, en complément alimentaire, s’effectuera 2 fois par semaine : le jeudi et le dimanche.
Les 172 enfants de 6 mois à 6 ans recevront 2 fois par semaine une bouteille de 330 ml.
Les 104 enfants de 7 à 10 ans recevront une bouteille de 500 ml une fois par semaine.
Melle Sokky SRENG a assuré la formation des femmes de Toultbeng
Un petit rapport de la distribution du lait de soja au village de Toultbeng
Du 3 au 31 octobre 2010 :
Dans ce mois ci, on a fait 3 jeudis et 5 dimanches. Le nombre des enfants change tout de temps. Les jeudis, parfois, 90 enfants, parfois 80 enfants, parfois 89 enfants. Pour les dimanches, parfois 150 enfants, parfois 160, parfois 195. On ne peut pas fixer le nombre exactement.
Pour la quantité
- jeudi : 7 kg de soja + 7 kg de sucre + 10 morceaux de bois chauffage
- dimanche : 13 kg de soja + 13 kg de sucre + 20 morceaux de bois chauffage
- on dépense à peu près 90 kg de sucre et 91 kg de soja. En bref, on dirait 100 kg de sucre et 100 kg de soja par mois à Toultbeng.
Personnel pour la distribution :
- jeudi: avant, on a pris 6 femmes, mais j’ai eu une demande d’ajouter quelques femmes encore, pour l’instant, j’ai mis une femme de plus. Donc 7 personnes les jeudis.
- Dimanche: 10 avant, maintenant : 11 femmes
Si ca ne suffit pas encore, on va voir. Mon père vient aider ces femmes pour inscrire le nom des enfants qui viennent recevoir le lait parce qu’elles ne savent pas lire et écrire.
Tout le monde est très content de notre activité. Certaines femmes voudraient venir participer à la fabrication du lait. Ceux qui ont fait, demandent à faire deux fois. C'est difficile à décider et répondre oui tout de suite. Les enfants sont très contents aussi. Il y a des enfants très pauvres, qui ont entre 11 et 14 ans, qui sont encore trop petits viennent nous demander le lait, on leur a donné aussi à la place des enfants inscrits et ne sont pas la.
Les autorités du village sont satisfaites de notre travail. Ils sont souvent la très souvent. On les donne à boire et à offrir une bouteille par exemple pour leur famille. On n’aide pas seulement des enfants, mais parfois les personnes âgées, qui n’ont pas de famille, ou pas d’enfants, qui ne peuvent plus bouger quand le lait restaient en raison des absents des enfants. On se pose pourquoi il y a beaucoup d’absents d’enfants, la réponse, c’est l’oubli!
On est de plus en plus célèbre dans ce village. Le beau frère de Philippe parraine deux enfants défavorisés dans ce village. Je suis très heureuse pour eux. Cela leur permet d’aller à l’école et soulager des difficultés dans leurs familles. Il y a d’autres familles qui attendent notre aide si précieux.
En bref, tout le monde est content de notre acte et volontairement à nous aider et à apprendre de nous. les femmes sont très contentes avec la technique du lait de soja. Elles ne savaient pas faire avant. Elles veulent apprendre à faire d’autres choses. A voir dans l’avenir. Je leur ai juste montré, dire la quantité qu’on doit mettre et ce sont elles qui réalisent. C’est une bonne chose pour nous. Notre effort est très utile!!!
J’ai eu une demande : les dames souhaitent avoir le deuxième Moulin à moudre, est ce qu’on peut leur donner un autre ou pas ? C’est pour terminer le travail à midi. La, elles terminent parfois à 12h parfois à 13h. Ce n’est pas bien, leurs enfants attendent à manger à la maison.
A bientôt.
Sokky