CR MISSION OPTIQUE JUIN 2011
Madame LUCAS Annie Claude Opticien
Madame BENARD Marie Bernadette SBC
Mademoiselle KEM Monorum interprète
365 examens de vue ont été effectués dont 39 à l’école de SWAY THOM,
Ø 60 cataractes à opérer
Ø 35 ptérygions* très développés dont 10 recouvrant la pupille et entraînant une cécité.
Ø 2 nystagmus *
Ø 3 ulcérations de la cornée
Ø 1 blessure OG non perforante, 2 exophtalmies et quelques infections ont été adressées aux médecins SBC
au cours des examens de vue quelques fortes corrections:
Ø -15 ODG (qui avait déjà eu des lunettes avec un gros numéro, a-t-il dit ).
Ø Forte myopie chez un jeune homme de 18 ans, c’est son premier examen de vue, j’obtiens 4/10 avec -6 en ODG. Pour une première correction c’est suffisant et ça le garde dans un flou acceptable *. Mais je garde un doute sur une possible pathologie et l’adresse aux l’ophtalmo. pour contrôle.
Ø plusieurs myopies importantes chez des personnes âgées, seront corrigées en vision moyenne*
Ø Un cas d’école: OD plan (-3.5, 90°)/ OG plan (-2.5, 90°), avec correction 13/10 ODG! content l’opticien ! La correction s’est faite au cylindre croisé.
Conclusion
Beaucoup de monde, une clientèle plus diversifiée, plus jeune aussi. Nous avons manqué de petites corrections, plusieurs montages ont été faits à Phnom Penh à un prix convenable ( 5$) ,nous avons fourni les montures de lunettes ainsi que la fiche technique de montage. Par contre nous n’avons pas trouvé la correction voulue pour l’astigmatisme et le -15 et espérons que des opticiens français pourront prendre en charge ces corrections en DF ( montures et fiche de montage fournies).
Le dépistage à l’école a été un moment profitable pour les enfants et l’équipe d’optique, bien contente de sortir de la salle de consultation.
Marie Bernadette a été d’une aide remarquable et s’y est mise malgré le peu de temps que j’ai consacré à sa formation.
Toujours du soucis pour les personnes devant aller à l’hôpital de Calmette pour être opérées; les plus nécessiteux sont effrayés par ce voyage et n’ont pas toujours une personne pour les accompagner malgré le Per Diem versé par SBC pour les aider.
Pour une prochaine mission un deuxième opticien serait le bien venu et pourquoi pas un ophtalmo!
Notes*
* Ptérygion est un développement anarchique de la conjonctive à partir du coin interne de l’œil et peut entrainant une cécité en recouvrant entièrement la cornée. C’est une pathologie fréquente en pays de rizière due à l’exposition aux reflets du soleil dans l’eau. Beaucoup de patients agriculteurs présentent des ptérygions + cataractes , sensibilisés lors des missions précédentes ils viennent chercher des lunettes de soleil et demandent à être opéré !! Les patients opérés l’année dernière ont fait la pub. Ceux présentant un risque de cécité par recouvrement de la rétine seront mis en contact avec le Dr Saran.
*Dr SARAN : cet homme d’un grand charisme organise les missions d’ophtalmologie de l’association SHARE. Deux ophtalmologistes français sont présents une semaine par mois, dans les différentes spécialités de l’ophtalmologie, pour travailler avec leurs collègues de l’hôpital Calmette de Phnom Penh. Nous adressons au Dr SARAN la liste des personnes dépistées à Kampong Trabek qui pourront être opérées gratuitement pendant les missions SHARE. Les personnes les plus nécessiteuses reçoivent un per-diem de SBC pour leur déplacement.
*nystagmus: un nystagmus est défini par l’alternance de mouvements oculaires involontaires de va-et-vient d’origine neurologique centrale, initié par un mouvement oculaire lent. Vous trouverez des informations sur le site du service de strabologie CHU Nantes « www.lenystagmus.net ».
Pour l’enfant (albinos 10 ans) la correction de l’amétropie a sensiblement diminué le nystagmus, les verres ont été montés par un opticien à PP. il faut revoir cet enfant pour affiner la correction.
Par contre pour la fillette 12ans, la correction n’a pas apporté d’amélioration.
* Flou acceptable: corrigé pour la première fois, un fort myope ressent comme une agression l’intrusion dans sa sphère proche d’un monde qu’il ignorait. Il doit apprendre à évaluer les distances, la taille des objets, décrypter les gestes des autres ! Tout va l’agresser donc on corrige sa myopie par étape.
* Vison moyenne : chez les personnes âgées, myopes, atteintes de cataracte et ne désirant pas être opérées, je corrige à 2/10 de façon à n’avoir qu’une seule paire de lunettes qui leur permette de lire les gros titres d’un journal et de voir une personne qui entre chez elles. De toute façon la vision fine a disparue du fait de l’opacité du cristallin!