MISSION OPTIQUE du 2 au 13 avril 2012
A L’HOPITAL DE REFERENCE DE ANGROKA, AU DISPENSAIRE DE ANGTASOM, A L’ECOLE PRIMAIRE DE ANGCHHOUK, A l’ECOLE PRIMAIRE DE VIHEAR KPOSH ET A L’ECOLE PRIMAIRE DE WAT VIHEAR KPOSH
I. Equipe Optique 1 :
1. Mme. Florence TEP : Opticienne
2. M. Alain ROY : Assistant
3. Mme. Marie-Bernadette BÉNARD : Assistante
II. Equipe Optique 2
1. M. Gilles TALAND : Opticien
2. Mme. Marie-Hélène ROY : Assistante
3. M. Jean-Claude BÉNARD : Assistant
III. Equipe Optique 3
1. Mme. Annie Claude LUCAS : Opticienne
2. M. Dominique LABOURIER : Assistant
3. M. Henri TRANET : Opticien
4. M. Mikaël MAHE : Responsable de la mission
Interprètes :
1. Melle. SRENG Sokky : Manager SBC
2. Melle. PHEAP Sokny
3. M. KLOP Puthisith
4. M. CHUM Socheat
5. M. NOU
Les bénévoles de Solidarité Bretagne Cambodge préparent les missions optiques au Cambodge.
Les lunettes à recycler sont nettoyées, triées avant d’être confiées à L’école d’optique Fizeau de Fougères pour indication des dioptries sur chaque verre.
Prochaine mission au Cambodge du 1er au 13 avril 2012 avec 10 bénévoles du comité de Noyal-Châtillon, dont 4 opticiens.
Ouest-France / Bretagne / Fougères
Cambodge : les étudiants préparent 3 500 lunettes
vendredi 09 décembre 2011
Les étudiants de première année en BTS opticien lunetier de l'école Fizeau vont travailler sur les lunettes qui partiront au Cambodge.
Les liens entre l'école d'optique Fizeau et l'association Solidarité Bretagne Cambodge se resserrent encore. De nouvelles lunettes vont être montées par les étudiants.
L'initiative
Des cartons sont arrivés il y a quelques jours à l'école d'optique Fizeau. À l'intérieur, 3 500 paires de lunettes. Des dons récoltés par l'association Solidarité Bretagne Cambodge, de Rennes. Ces anciennes lunettes, serrées les unes contre les autres, sont offertes par des particuliers, des professionnels, l'association Handicap en liberté...
Certaines ont même été récupérées par des étudiants en BTS opticien lunetier de l'école Fizeau lors de leur stage. D'autres le sont par l'association. Ainsi à Laignelet, fin novembre, les visiteurs de l'expo Le verre et ses métiers ont « payé » leur droit d'entrée en apportant des lunettes. Des opticiens fougerais ont aussi participé. Au total : 1900 nouvelles paires ont été collectées, dont près de 150 recueillies par l'entreprise Carl Zeiss Vision auprès de ses collaborateurs.
Elles vont passer entre les mains de la centaine d'étudiants en BTS de l'école, lors de leur cours d'atelier. « Ils les nettoient dans un bac à ultrasons. À l'aide des appareils de mesure, ils contrôlent la correction des verres », précise Cédric Garros, coordinateur pédagogique et technique de l'école. La puissance de chacun des verres est notée sur la lunette pour faciliter leur utilisation à plusieurs milliers de kilomètres de là. Désormais, l'association, qui a récupéré des verres et des montures, va aussi demander aux élèves de monter des lunettes.
« C'est intéressant de travailler pour une association », note Virginie, 18 ans, en première année. Avec ses camarades, elle a découvert les liens qui unissent l'école et Solidarité Bretagne Cambodge depuis trois ans. Au total, 8 000 paires sont déjà passées par Fizeau. « En magasin, on sera amené à contrôler les verres. C'est une façon de découvrir le métier en étant utile, ajoute Virginie, 18 ans. Des personnes d'un autre pays peuvent bénéficier de nos techniques. »Évidemment, vu la quantité, le travail va être un peu répétitif, mais il a du sens.
Davantage de missions lunettes
Solidarité Bretagne Cambodge, une association créée en 1976 à Rennes par un médecin d'origine cambodgienne, mène des actions variées liées à l'éducation, la nutrition, les soins médicaux... Les lunettes étaient jusqu'à présent apportées lors de missions médicales, plus globales. « Au Cambodge, les gens des campagnes qui vivent dans les rizières ne peuvent pas se payer de lunettes », précisent Jean-Claude Bénard, Alain Roy et Christian Braneyre, membres de l'association. Lors de la dernière mission en juin, 365 personnes ont ainsi reçu des verres totalement adaptés à leur vue, ainsi que des lunettes de soleil. Mais il faut au moins 10 000 paires à emporter sur place pour que, dans le lot, il y ait la bonne.
« À partir d'avril 2012, nous allons aussi créer deux fois par an des missions spécifiques autour de l'optique. Elles s'ajoutent aux missions médicales. » Trois opticiens bénévoles partiront en avril. L'association cherche d'autres volontaires.« On fait de la détection dans les écoles et dans un hôpital. » Un examen de vue de base est d'abord mené. Si un problème est constaté, l'opticien poursuit et cherche une paire de lunettes adaptées. Nos verres retrouvent une deuxième vie.
Plus d'infos sur le site www.solidarite-bretagne-cambodge.fr ou par mail sbc.nc35@yahoo.fr