Première partie de la sortie (voir schéma 1), équipement du P6 avec un chaise double tressé dans AF + 1S ; puis tête de puits avec AF (dynema, tisserand), + un AN (sangle). Dans la salle de la base du R6 on se sépare en deux équipes pour équiper le P28 (Aude + Noël) et le puits de l’escalade (Fabien). Début de la MC du P28 avec un chaise double tressé dans un AF + 1S, puis tête de puits avec deux spits, un mousqueton pour la déviation à demeure vingt mètres plus bas. Le puits de l’escalade est broché (environ huit mousquetons, possibilité d’équipement multiple avec des spits aussi) avec un spit posé sur le départ de la MC dans la salle du P6, le chaise double est tressé dans une lunule de taille appréciable. Aude et Noël retrouvent Fabien qui finit juste d’équiper sa partie et on part tous les trois explorer le réseau en bas du puits de l’escalade. Après un petit pas d’escalade qu’on équipera en rappel sur un AN au retour, on se retrouve bloqué dans la trémie ascendante que Noël escalade un moment avant de faire demi-tour.
Au retour, on emprunte une courte galerie en amont de la galerie de la flaque, permettant de shunter la partie en opposition qui rejoint la base du P28.
Seconde partie : Les salles suspendues (voir schéma 2).
Les salles suspendues se projettent les unes sur les autres. Après avoir équipé la boucle touristique, nous nous lançons dans la suite du réseau – direction le siphon. On arrive rapidement à un carrefour avec une galerie qui descend sur notre gauche que nous identifions comme celle de l’étroiture. On l’ignore pour le moment, bien décidés à trouver la salle suspendue. Après une courte escalade, on trouve le départ de la MC pour aller dans la salle suspendue, qui se trouve dans notre dos. Début de la MC avec deux AF, puis le reste est broché en plaquettes fixes.
On débouche dans une petite salle avec une galerie qui continue sur la droite, direction la salle à Manger, et une coulée de calcite avec des marches taillées sur la gauche. On commence par la grande salle avec de très grandes concrétions. Le long d’une d’elle courent deux cordes fixes vers le plafond. Après avoir étudié les cordes et les amarrages, on décide de monter en haut des cordes fixes. Fabien, cordiste, monte en premier en s’assurant sur les deux cordes. Puis nous le suivons, il a disparu vers la gauche dans le plafond. On le retrouve vite pour découvrir une zone très étrange, où la calcite est molle. On évolue comme dans un décor de théâtre en papier mâché. Tout est friable comme du bois pourri. On peine à trouver des appuis solides pour progresser. Comme ça devient aérien, on fait vite demi-tour dans ce relief pâteux que je baptise : « la zone cartonnée ».
De retour dans la salle principale, on trouve une étroiture derrière laquelle des galeries sur plusieurs niveaux se développent et se croisent. Là on trouve une chaîne scellée au plafond avec cette consigne « attendre le 24/04/21 »…. ça tombe bien, on est le 29 ! On lance une première corde de quinze mètres mais elle ne touche pas le sol. Noël descendra sur une corde de trente-cinq mètres et nous le retrouvons bientôt Fabien et moi. A mon arrivée au sol, Noël et Fabien qui étaient partis chacun de son côté explorer, reviennent presque en même temps pour annoncer qu’ils ont reconnu la galerie Principale ! On est à la jonction avec la galerie de l’Etroiture qu’on avait laissée derrière nous.
On part donc explorer l’étroiture tous les trois. Un ruisseau coule au fond et rapidement on abandonne en chemin les kits qu’on reprendra au retour pour progresser plus rapidement. Après un rapide aller-retour dans cette galerie de faible intérêt on se retrouve en bas de la corde de trente-cinq mètres. J’étais partie pour déséquiper ce puits (on ne savait pas alors qu’on pouvait le faire en rappel), mais Noël a décidé de le déséquiper. Il faut bien commencer quelque part. La sortie de ce puits est très étroite mais il insiste pour le faire, alors avec Fabien on remonte la galerie principale jusqu’à la salle suspendue pour l’accueillir en haut de son premier puits déséquipé.
On retourne dans la première salle suspendue pour s’attaquer à la coulée de calcite taillée qu’on avait laissée derrière nous quelques heures plus tôt. Le premier pas d’escalade est un peu exposé, mais les garçons me parent et j’arrive rapidement dans une petite salle concrétionnée qui se prolonge par un toboggan de calcite, et encore quelques marches taillées. Plusieurs stalagmites montrent des traces de corde de rappel posée là. Je dis aux gars de monter avec des cordes, ça continue ! A défaut de trouver d’autres amarrages je descends sur une stalagmite avec une corde posée à double pour voir au pied du toboggan. Ça continue dans deux directions. Je me pose sur un large pont de pierre et les gars me rejoignent. Noël en montant un peu plus haut arrive à distinguer le bas de ce nouveau puits...et il découvre surpris notre kit jaune ! Encore une boucle ! Noël et moi descendons sur cette corde pour rejoindre le début de la MC et Fabien déséquipe la salle suspendue des deux coulées de calcite taillées. On se retrouve dans la première salle suspendue. Noël veut déséquiper mais avec Fabien on refuse qu’il fasse cette partie. Elle est trop aérienne pour qu’on puisse lui apprendre tranquillement comment déséquiper une MC. Je m’y colle et à mi- parcours Fabien pense avoir oublié une plaquette dans la salle des coulées de calcite ! Je rééquipe la MC, il escalade la coulée et pose une corde pour finalement voir qu’il avait bien tout récupéré la première fois !
Allez, on y retourne le siphon nous attend.
Troisième partie: direction le siphon (voir schéma 3) – déséquipement de la cavité.
Après avoir déséquipé pour la deuxième fois la MC, on laisse les salles suspendues derrière nous ; C’est au tour de Noël d’équiper. Il ne l’a jamais fait avant et avec Fabien comme instructeur, il va faire ses premières gammes. Bon pour son premier ressaut, on a gardé la corde et le nœud double de la MC précédente donc il n’a pas grand-chose à faire. En descendant ça frotte mais il ne voit pas comment faire une déviation ou un fractionnement et comme ça frotte sur la calcite toute lisse deux mètres avant le sol,on lui dit de descendre.
Finalement il fallait faire la déviation sur un AN dès le départ du puits mais on ne pouvait pas le voir directement. Dans la pente il y a aussi possibilité de faire un fractionnement sur un AN dans le virage du puits. Par la suite Noël équipe très bien, sous les conseils attentifs de Fabien, les deux ressauts suivants. L’heure tourne et on décide de voir jusqu’au prochain obstacle puis de faire demi-tour. On arrive sur un petit pas d’escalade et dans un virage on tombe sur le siphon ! Finalement on aura fait toute la galerie ! On jette un œil dans l’escalade finale (faite par moultes personnes, J. L. Rocourt, A. Figuier et A. Marbach entre autres) et on entame le retour.
Noël va déséquiper les trois ressauts qu’il a équipés. A la base du P28 on se sépare, Fabien va déséquiper ma partie et moi la sienne. Je lui dis bien de récupérer le mousqueton du club sur la déviation et avec Noël on remonte le puits de l’Escalade.
On retrouve le soleil et les odeurs du monde des vivants avec bonheur. Il ne pleut plus, on va pouvoir se changer au sec.
TPST = 9 heures