La génétique est la science qui étudie les gènes, leur transmission de génération en génération ainsi que leur variation au sein des espèces.
L'ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l'information héréditaire d'un individu. Cette molécule, ayant la forme d'une double hélice, est l'unité de base des gènes.
L'ADN de tout être humain est composé d’unités structurales appelées nucléotides. Chaque sorte de nucléotides est formée de trois unités : une base azotée, un sucre et un groupe phosphate. Il existe quatre sortes de nucléotides formant l’ADN : l’adénine (A), la guanine (G), la thymine (T) et la cytosine (C). Les deux brins d'ADN sont reliés entre eux par les nucléotides qui forment des paires complémentaires : l'adénine avec la thymine (A-T ou T-A) et la guanine avec la cytosine (G-C ou C-G).
Un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique qui permet la fabrication d'une molécule particulière ou qui détermine un caractère bien précis. Ce gène occupe une position précise dans un chromosome.
Un chromosome est formé de deux brins d'ADN reliés par le centre, ce qui donne l'apparence d'un X. L'ADN sous cette forme est visible lors de la division du noyau cellulaire.
L'hérédité est la transmission de caractères des parents à leurs descendants, tel que la couleur des yeux ou des cheveux ou la forme du nez.
Puisqu'il peut exister des variations génétiques de certains caractères héréditaires, des versions différentes du même gène existent. On nomme ces versions différentes d'un gène un allèle.
Le génotype représente l'ensemble des gènes présents dans l'ADN d'une personne. Son phénotype ne représente seulement que les gènes qui se sont exprimés.
Si un individu porte en lui deux allèles identiques pour un caractère (BB ou bb), on dit qu'il est homozygote pour ce caractère. S'il possède deux allèles différents pour ce caractère, on dit qu'il est hétérozygote (Bb).
Chez un individu hétérozygote pour un caractère, c'est l'allèle dominant qui s'exprimera (B). La personne possède également dans son génome un allèle récessif (b), qui ne s'exprimera pas, mais qui peut tout de même être transmis à la génération suivante.
Si deux allèles récessifs identiques se retrouve dans le génome d'une personne (bb), ce gène s'exprimera puisque l'allèle dominant est absent.
Les protéines déterminent les caractères d'un organisme. Elles sont à la base de la formation de toutes les cellules, tissus et organes, ainsi que de leur fonctionnement. Elles sont formées à partir d'une chaîne d'acides aminés.
Ces acides aminés proviennent, chez les animaux, essentiellement de l'alimentation riche en protéines. Les sources alimentaires d'origine animales sont riches en protéines. Les végétariens et les végétaliens doivent donc s'assurer de combler leur besoin en protéines avec des sources variés comme les légumineuses, les noix et les céréales complètes.
La synthèse des protéines débute dans le noyau cellulaire. L'ADN, à travers l'enzyme ARN polymérase, fabrique un brin d'ARN messager (ARN-m). Ce dernier quitte le noyau et rejoint l'un des ribosome où il fabriquera une protéine à partir des acides aminés présent dans le cytoplasme de la cellule.
L'ARN (acide ribonucléique) est une molécule en forme d'hélice simple. Elle est beaucoup plus courte que l'ADN et les bases azotées la composant y sont similaires, à l'exception de la thymine (T) qui est ici remplacée par l'uracile (U).
Le clonage est le processus de reproduction permettant d'obtenir une copie exacte d'un autre individu.
Il existe des processus de clonage naturel. Par exemple:
La reproduction asexuée naturelle comme le bouturage (végétaux), l'autofécondation (araignées) ou la mitose des bactéries.
La formation accidentelle de jumeaux identiques.
Le clonage artificiel d'un être vivant complet ou d'une petite partie de celui-ci. Par exemple:
Le clonage reproductif des animaux d'élevage.
Le clonage thérapeutique de tissus ou d'organes à des fins de greffes.
Le clonage génique (d'un seul gène) à des fins de recherche.