La lithosphère est composée de la croûte terrestre et de la partie supérieure du manteau. Les ressources minières proviennent toutes de la lithosphère. C'est sur cette couche que nous bâtissons nos maisons, nos infrastructures et nos édifices, que nous faisons pousser nos fruits, légumes et céréales et que nous pratiquons la plupart de nos activités quotidiennes. Toutes les espèces terrestres dépendent de la lithosphère pour leur survie.
Métal: Élément chimique de base. Généralement, les métaux sont de bons conducteurs de chaleur et d'électricité. Ils sont également malléables et peuvent donc servir de matériaux polyvalents. (ex: l'aluminium)
Minéral: Substance généralement inorganique à la forme, la composition chimique, la structure atomique et la couleur uniforme et constante. Les minéraux possèdent des propriétés caractéristiques bien définis. Le minéral est la ressource que l'ont veut exploiter. (ex: l'alumine)
Minerai: Roche formée de plusieurs minéraux intéressants. C'est le minerai que l'on extrait de la mine pour en tirer le minéral souhaité. La roche est ensuite brisée et séparée en divers minéraux, certains intéressants pour l'exploitant, certains considérés comme des déchets miniers. (ex: la bauxite)
Gisement: Lieu où la concentration d'un minéral est intéressante pour l'exploitation de cette ressource. C'est à cet endroit que l'on creuse une mine.
Bauxite
Alumine
Aluminium
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 116 et 117 du cahier Observatoire 4 ST ou 212 et 213 du cahier Observatoire 4 STE
La surface de la lithosphère est composé de diverses couches superposés nommés horizon du sol. L'ensemble de ces couches réunis forment le profil du sol. Chaque couche possèdent des caractéristiques différentes et bien définies. La formation des différents horizons est un processus très lent. Un sol très jeune sera plutôt mince, alors qu'un sol âgé possèdera des couches beaucoup plus épaisses et variés.
Le profil du sol représente la vue en coupe des différentes couches (ou horizons) composant la partie supérieure de la lithosphère.
Les sols varient énormément d'un endroit à un autre. Leur composition va dépendre du climat, du relief et de leur historique. On les distingue selon 4 facteurs principaux:
La composition en minéraux et en matière organique.
Le taux d'humidité du sol.
Le pH (acidité ou basicité) et la capacité tampon du sol.
La quantité d'air présente (sol plus ou moins compacté).
Certains endroits sur Terre ne dégèle jamais. Le sol présent dans ces régions se nomme le pergélisol. Il est notamment présent sur une très grande partie du territoire du Québec. Dû au réchauffement climatique, le pergélisol fond et cause plusieurs problème amplifiant ce même réchauffement planétaire.
Le pergélisol est un type particulier de sol dont la température se maintient à 0 ºC ou moins pendant au moins 2 ans. La partie supérieure du pergélisol qui peut dégeler en été se nomme le mollisol.
La fonte du pergélisol mène à deux problèmes principaux:
La libération de davantage de gaz à effet de serre, amplifiant le réchauffement climatique.
Des glissements de terrain.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 120 à 122 du cahier Observatoire 4 ST ou 216 à 218 du cahier Observatoire 4 STE
L'hydrosphère correspond à l'enveloppe de la Terre composée d'eau. Elle est actuellement distribuée selon les proportions suivantes:
97,5% d'eau salée
2,5% d'eau douce distribuée comme suit:
79% sous forme de glacier
21% d'eau douce liquide dans l'atmosphère, dans les cours d'eau et sous la terre.
Un bassin versant désigne un territoire qui recueille les eaux pour les concentrer vers un même point
La circulation océanique est l'ensemble des courants marins qui sillonnent les océans.
Les courants de surface sont causés principalement par les vents et la rotation de la Terre.
Les courants de profondeur sont causés par la diminution de la température ainsi que par l'augmentation de la salinité et de la masse volumique de l'eau de mer.
La zone où l'eau des courants de surface se refroidit et passe aux courants de profondeur se nomme la thermocline.
L'ensemble des courants marins forment une boucle que l'on nomme la circulation thermohaline.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 130 à 133 du cahier Observatoire 4 ST