Au contraire de l'électricité statique, où les électrons s'accumulent sur la matière sans y bouger, l'électricité dynamique fait référence au mouvement continu des électrons dans la matière. C'est l'électricité dynamique qui est responsable du fonctionnement de nos appareils électroniques.
Dans un circuit électrique, chacune des pièces électronique joue un rôle spécifique nommé fonction électrique.
Un circuit électrique est un ensemble de pièces et de composantes reliées entre elles par des conducteurs et traversés par un courant électrique.
Un courant électrique est un déplacement ordonné de charges négatives dans un matériau conducteur.
Un circuit est considéré ouvert lorsque le chemin parcouru par les électrons n'est pas continu. L'électricité ne circule pas.
Un circuit est considéré fermé lorsque le chemin parcouru par les électrons est continu. L'électricité circule dans le circuit.
Avant de continuer, tu dois faire les page 439 et 440 du cahier Observatoire 4 STE
Une fonction électrique est le rôle que joue une composante dans le contrôle ou la transformation du courant électrique.
La fonction d'alimentation est la fonction assurée par toute composante pouvant générer ou fournir un courant électrique dans un circuit.
La fonction de conduction est la fonction assurée par toute composante pouvant transmettre un courant électrique d’une partie à l’autre d’un circuit électrique. Elle est généralement exécuté par les fils électriques, les circuits imprimés ou les fiches de connexion.
Le conducteur idéal:
Est fait d'un matériau très conducteur (ex. cuivre)
Est le plus court possible
Possède une grande section (diamètre)
Est le plus froid possible
Voici quelques symboles utilisés lors de la schématisation d'un circuit.
La fonction isolation est la fonction assurée par toute composante pouvant empêcher un courant électrique de passer. Les gaines de plastique ou de caoutchouc, les boîtiers, plaques et marettes ont tous le rôle d'isolant dans un circuit électrique.
Exemple d'isolants:
Le plastique
Le caoutchouc
La porcelaine
Le vide ou l'air
La fonction de protection est la fonction assurée par toute composante pouvant interrompe automatiquement la circulation d’un courant électrique en cas de situation anormale. Ce rôle est normalement exécuté par les disjoncteurs et les fusibles. On peut aussi considérer que les mises à la terre et les résistances ont, entre autres, ce rôle à jouer.
Les résistances sont des appareils qui limitent le passage du courant. Ils ont donc un rôle de protection lorsque l'on utilise une résistance pour diminuer le courant électrique circulant dans une autre composante plus fragile.
Les résistances transforment l'énergie électrique en chaleur, mais ce n'est pas leur rôle principal.
On peut identifier la valeur des résistances (en Ohm) grâce au code de couleur.
Avant de continuer, tu dois faire les page 238 à 242 du cahier Observatoire 4 ATS
La fonction de commande est la fonction assurée par toute composante pouvant ouvrir ou fermer un circuit électrique. Ce rôle est normalement exécuté par les interrupteurs
La fonction de transformation d'énergie est la fonction assurée par toute composante pouvant transformer l'énergie électrique en une autre forme d'énergie. Ce rôle est exécuté, entre autre, par les ampoules, les moteurs, les éléments chauffants, etc.
Avant de continuer, tu dois faire les page 245 et 247 du cahier Observatoire 4 ATS