Une contrainte correspond aux forces externes exercées sur un matériau et qui tendent à le déformer. (voir p. 154)
Les propriétés mécaniques d'un matériau décrivent le comportement de ceux-ci lorsqu'ils sont soumis à des contraintes. Les propriétés non-mécaniques quand à elles décrivent le comportement des matériaux face à d'autres situations. (voir p. 157)
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 155, 156, 160 et 161 du cahier Observatoire 4 ATS
Une matière première est une substance d'origine naturelle qui doit être transformée afin d'être utilisée dans la fabrication d'un objet technique.
Un matériau est une substance qui provient de la transformation d'une matière première et qui est prête à entrer dans la fabrication d'un objet technique.
Le matériel correspond aux outils et aux équipements nécessaires à la fabrication d'un objet technique.
Un objet technique est constitué d’un ou de plusieurs matériaux. On classe souvent les matériaux en différentes catégories : les métaux, les céramiques, les bois, les matières plastiques et les matériaux composites.
Il est possible de modifier les propriétés des matériaux à l'aide de traitement thermiques comme la trempe, le revenu et le recuit.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 165 à 168 du cahier Observatoire 4 ATS
Le processus de fabrication d'objets peut se découper en trois étapes distinctes:
Le mesurage et le traçage.
Le façonnage (ou usinage) et le contrôle des pièces.
L'assemblage et la finition.
Pour fabriquer des objets, il faut généralement façonner différentes pièces qui seront, par la suite, assemblées. Aujourd'hui, l'impression 3D permet de fabriquer des pièces par ajout de matière. Cependant, les pièces sont généralement fabriquées par enlèvement de matière ou par déformation.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 183 à 187 du cahier Observatoire 4 ATS