Tel que vue précédemment, les atomes possèdent des charges électriques. Les électrons sont chargés négativement, tandis que les protons sont chargés positivement. Normalement, un atome possède autant de charges positives que négatives. Si ce n'est pas le cas, la substance composé de ces atomes sera chargé électriquement.
Les électrons situés sur la dernière couche électronique sont les seuls à pouvoir se déplacer d'un atome à l'autre. Ce sont les électrons de valence.
Dans un circuit électrique, ces électrons se déplacent librement à l'intérieur des matériaux conducteurs (généralement des métaux) en formant une boucle. On parle alors d'électricité dynamique.
À l'inverse, lorsque les électrons se déplacent d'un corps vers un autre, mais qu'ils ne circulent pas, on parle d'électricité statique.
L'électricité statique est le phénomène d'électrisation de la matière qui résulte du transfert de charges négatives (les électrons) d'une substance vers une autre. Certains électrons quittent le matériau donneur et s'accumulent vers le matériau receveur.
Ce transfert peut se faire par frottement: Le matériau qui perd des électrons sera désormais chargé positivement, tandis que celui qui reçoit ces électrons sera chargé négativement.
On peut également transférer des charges électriques par deux autres moyens, par induction et par contact.
L'électrisation par induction survient quand on approche un objet chargé d'un objet neutre sans lui toucher. L'objet neutre sera attiré par l'objet chargé. Ce sont les charges à l'intérieur de l'objet neutre qui se réorganisent pour produire l'attraction électrostatique. Après un moment, les charges s'équilibrent et les objets ne se collent plus.
L'électrisation par contact survient quand un objet chargé touche directement un autre objet. Les charges négatives se déplacent instantanément vers l'objet ayant le potentiel électrique le plus positif.
électrisation par frottement
L'ébonite est située plus haute que la soie dans la série électrostatique. Si on frotte les deux substances ensemble, l'ébonite aura tendance à recevoir les électrons de la soie, placé plus bas dans la liste. L'ébonite sera chargée négativement, alors que la soie sera chargée positivement.
Avant de continuer, tu dois faire les page 62 à 66 du cahier Observatoire 4 ATS