Une liaison, dans un objet technique, permet de lier deux ou plusieurs pièces ensemble. On peut définir toute liaison par quatre paires de caractéristiques:
Directe ou indirecte
Rigide ou élastique
Démontable ou indémontable
Complète ou partielle
Dans le cas d'une pièce mobile dans un objet, celle-ci peut avoir jusqu'à 6 degrés de liberté. Chaque degré correspond à un mouvement de translation ou de rotation dans l'une ou l'autre des 3 dimensions spatiales:
l'axe des x correspond aux mouvements horizontaux de gauche à droite
l'axe des y correspond aux mouvements verticaux de haut en bas
l'axe des z correspond aux mouvements horizontaux d'en avant à en arrière.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 200 à 202 du cahier Observatoire 4 ATS
La fonction de guidage est la fonction assurée par un organe qui dirige une pièce mobile dans un objet selon une trajectoire précise. On la caractérise par le mouvement qu'elle permet (translation, rotation ou hélicoïdal).
L'adhérence est le phénomène qui se manifeste lorsque deux surfaces restent accolées. c'est le contraire du glissement.
Le frottement est une force qui s'oppose au mouvement de deux pièces mobiles.
Afin de réduire l'adhérence et le frottement, on peut utiliser des lubrifiants. Ils peuvent être liquide (huile, eau), semi-solide (graisse, vaseline) ou solide (graphite, cire).
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 205 à 207 du cahier Observatoire 4 ATS
La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un mouvement d'une pièce à une autre sans en modifier la nature. Le type de mouvement demeure le même d'une pièce à l'autre (ex: de rotation à rotation). (voir p.208)
Des mécanismes plutôt "exotiques"
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 210 à 213 du cahier Observatoire 4 ATS
Le changement de vitesse est le rapport entre la vitesse de rotation de l'organe moteur et la vitesse de rotation de l'organe récepteur. Ce rapport dépend des dimensions de l'organe moteur et de l'organe récepteur.
On le mesure fréquemment en utilisant le rapport entre les nombres de dents sur deux engrenages. On peut aussi le mesurer en comparant les diamètres de deux roues de friction ou de deux poulies reliées par une courroie.
Réduction de vitesse
Augmentation de vitesse
Diminuer la vitesse pour augmenter la force
Le terme couple désigne une paire de forces de même intensité, mais de direction opposées permettant de modifier le mouvement en rotation d'une pièce.
Le couple moteur permet d'augmenter la vitesse de rotation. Le couple résistant diminue la vitesse de rotation. (voir p.220)
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 216 , 217 et 219 du cahier Observatoire 4 ATS
La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un mouvement d'une pièce à une autre, tout en modifiant sa nature. Le type de mouvement change, soit d'un mouvement de rotation à un mouvement de translation ou inversement.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 222 et 223 du cahier Observatoire 4 ATS