Le magnétisme est l'ensemble des phénomènes provoqués par les champs magnétiques, qu'ils soient originaire d'un aimant, d'un corps céleste ou d'un courant électrique.
Certaines caractéristiques définissent les aimants:
Le champ magnétique représente la région de l'espace affecté par l'aimant, où celui-ci agit.
On identifie les côtés d'un aimant par leur polarité, un pôle sud et un pôle nord. Des pôles contraires s'attirent, des pôles identiques se repoussent.
Par convention, les lignes de champs magnétiques partent toutes du pôles nord pour se diriger vers le pôle sud de l'aimant.
L'aiguille d'une boussole pointera dans la même direction que les lignes de champs magnétiques. Le pôle nord géographique est en réalité un pôle sud magnétique!
Les métaux affectés par les aimants sont le cobalt (Co), le nickel (Ni) et le fer (Fe).
Un courant électrique circulant dans un fil génère automatiquement un champ magnétique. Quand le courant cesse, le champ magnétique disparaît aussitôt. Le contraire est également vrai, un champ magnétique près d'un fil électrique y induira un courant électrique. C'est grâce à ce principe qu'on peut transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique et vice-versa.
La règle de la main droite permet de déterminer la direction des lignes du champ magnétique généré dans un fil où circule un courant.
Le pouce pointe dans le sens du courant. Il pointe vers le - du circuit.
Les doigts enroulant le fil indique le sens des lignes de champ magnétique.
Plus l'intensité du courant est grande, plus le champ magnétique est puissant.
On peut augmenter le champ magnétique d'un fil conducteur en l'enroulant en boucle de façon régulière. C'est un solénoïde. Si on insère un noyau ferromagnétique au centre de la bobine, on augmente la puissance de l'aimant. On parle alors d'un électroaimant.
La règle de la main droite permet également de déterminer la direction des lignes du champ magnétique généré par une bobine.
Les doigts enroulant le fil pointe dans le sens du courant électrique circulant dans le fil de la bobine.
Le pouce pointe dans le sens du champ magnétique à l'intérieur du solénoïde. Il pointe le pôle nord de l'aimant.
Plus l'intensité du courant est grande, plus le champ magnétique est puissant.
Plus il y a de boucles dans la bobine, plus le champ magnétique est puissant.
On peut aussi augmenter le champ magnétique du solénoïde en y insérant un noyau ferromagnétique.
L'induction électromagnétique est le phénomène par lequel le courant électrique génère un champ magnétique et, inversement, par lequel les champs magnétiques génèrent des mouvements d'électrons.
On peut donc générer de l'électricité à partir du mouvement des aimants, mais on peut également générer un mouvement à partir d'un courant électrique.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 84 à 87 du cahier Observatoire 4 ATS