L'atmosphère correspond à la couche d'air retenue par la gravité terrestre. Elle est essentiellement composé d'azote (N) à 78% et d'oxygène (O) à 21%. Le 1% restant comprend de la vapeur d'eau, de l'argon (Ar), du dioxyde de carbone et d'autres gaz.
Les masses d'air sont de grandes étendues atmosphériques qui possèdent des températures, des pressions et des taux d'humidité relativement uniformes.
Les masses d'air continentales sont généralement composées d'air sec alors que les masses d'air maritimes sont plutôt humides.
Les masses d'air polaires, provenant du nord, sont plus froides que les masses d'air tropicales.
La limite entre deux masses d'air s'appelle un front. On le désigne selon la température de la masse d'air qui remplace la précédente.
Un front chaud représente une masse d'air chaude et humide (plus légère) qui prend la place d'une masse d'air froide (plus lourde). Il génère des vents plutôt faibles, des nuages et quelques averses.
Un front froid représente une masse d'air froide qui remplace lentement la masse d'air chaude. Il est annonciateur de fortes pluies, de vents et est donc la principale source des orages.
Front chaud
Front froid
Un cyclone, ou une dépression, est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de basse pression. Elle est associée à du mauvais temps. Les cyclones tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord.
Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de haute pression. Elle est associée à du beau temps. Les anticyclones tournent dans le sens horaire dans l'hémisphère nord.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 119 à 123 et 125 du cahier Observatoire 4 ATS
Le Soleil est notre étoile et, par conséquent, la principale source d'énergie de la Terre. Il est composé principalement d'hydrogène (75%) qu'il fusionne pour créer de l'hélium (25%).
Le rayonnement du Soleil n'a pas le même effet partout sur Terre, puisque cette dernière est une sphère et qu'elle est inclinée de 23 degrés par rapport à son plan de révolution.
Les rayons sont également plus ou moins réfléchis à la surface dû à l'effet d'albédo: Les surfaces pâles ou se rapprochant du blanc ont tendance à réfléchir la lumière alors que les surfaces foncées transforment davantage la lumière en chaleur.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 128 et 129 du cahier Observatoire 4 ST
La marée est le mouvement de montée et de descente du niveau des eaux causé par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
Marée haute
Marée basse
Avant de continuer, tu dois compléter la page 131 du cahier Observatoire 4 ST