La lithosphère est composée de la croûte terrestre et de la partie supérieure du manteau. Les ressources minières proviennent toutes de la lithosphère. C'est sur cette couche que nous bâtissons nos maisons, nos infrastructures et nos édifices, que nous faisons pousser nos fruits, légumes et céréales et que nous pratiquons la plupart de nos activités quotidiennes. Toutes les espèces terrestres dépendent de la lithosphère pour leur survie.
La lithosphère: Elle est composée de la croûte terrestre et de la partie supérieure du manteau. Les ressources minières et les combustibles fossiles proviennent tous de la lithosphère.
Métal: Élément chimique de base. Généralement, les métaux sont de bons conducteurs de chaleur et d'électricité. Ils sont également malléables et peuvent donc servir de matériaux polyvalents. (ex: l'aluminium)
Minéral: Substance généralement inorganique à la forme, la composition chimique, la structure atomique et la couleur uniforme et constante. Les minéraux possèdent des propriétés caractéristiques bien définis. Le minéral est la ressource que l'ont veut exploiter dans une mine. (ex: l'alumine)
Minerai: Roche formée de plusieurs minéraux. C'est un mélange hétérogène où on distingue plusieurs constituants. C'est le minerai que l'on extrait de la mine pour en tirer le minéral souhaité. La roche est ensuite brisée et séparée en divers minéraux, certains intéressants pour l'exploitant, certains considérés comme des déchets miniers. (ex: la bauxite)
Gisement: Lieu où la concentration d'un minéral est intéressante pour l'exploitation de cette ressource. C'est à cet endroit que l'on creuse une mine.
Bauxite
Alumine
Aluminium
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 100 à 102 et 104 à 105 du cahier Observatoire 4 ATS
L'hydrosphère correspond à l'enveloppe de la Terre composée d'eau. Elle est actuellement distribuée selon les proportions suivantes:
97,5% d'eau salée
2,5% d'eau douce distribuée comme suit:
79% sous forme de glacier
21% d'eau douce liquide dans l'atmosphère, dans les cours d'eau et sous la terre.
La banquise est constituée d'eau de mer gelée flottant à la surface de l'océan. Elle est composée d'eau salée. Sa fonte ne représente pas de risque pour la hausse du niveau des mers.
Les glaciers sont constitués d'eau issue de précipitations (pluie et neige) gelées et compactés sur une masse continentale. Elle est composée d'eau douce. La fonte d'un glacier implique que l'eau stockée sur le continent s'écoulera vers l'océan ce qui entraînera une hausse du niveau des mers.
Un iceberg est un morceau de glacier, donc d'eau douce, qui s'est détaché et qui flotte sur l'océan.
Un bassin versant désigne un territoire qui recueille les eaux pour les concentrer vers un même point.
L'eau circule du point le plus haut (en amont) vers le point le plus bas (en aval) géographiquement.
Avant de continuer, tu dois compléter les pages 108, 109, 111 et 112 du cahier Observatoire 4 ATS