Parmi les martyrs romains très connus, nous avons retenu saint Laurent, né à Loreto, près d’Huesca, en Espagne, et proto-diacre qui accompagnait le pape à Rome. Après avoir distribué les trésors de l’Eglise aux pauvres, il subit le martyre en étant brûlé sur un gril. Son tombeau se trouve sous le chœur de la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs, à Rome, l’autel de cette dernière formant une confession. Une des catacombes romaines accompagne cette basilique patriarcale et son entrée se fait par le cloître jouxtant ce sanctuaire.
Le culte rendu à saint Laurent s’est rapidement propagé dans l’univers catholique ; son nom est cité dans le canon romain de la Messe qui remonte aux premiers siècles de l’Eglise. Si son tombeau renferme des ossements importants, d’autres ont été dispersés et fragmentés dans le monde entier. Plusieurs églises romaines lui sont dédiées et possèdent certaines de ses reliques, tandis que sa tête momifiée est conservée en l’église Sainte-Anne du Vatican. Il est l’objet d’un culte important à Huesca et une basilique lui est dédiée, abritant aussi de précieuses reliques, tandis qu’à Loreto, hameau voisin, une église rappelle le lieu de sa naissance ; on y voit les statues de ses parents, saint Orens et sainte Patience.
Loreto - Lieu de naissance de Saint Laurent
La châsse contenant le bras de Saint Laurent en l'église Saint-Martin de Laon
On retrouve saint Laurent dans tous les pays chrétiens du monde. A Madrid, le palais de l’Escurial lui est dédié et son plan a la forme du gril du saint. L’église abbatiale Saint-Martin à Laon, en France, conserve dans une châsse un bras du saint, momifié et partiellement brûlé. Cette précieuse relique a été successivement cachée pendant la Révolution Française, par deux personnes qui ont été arrêtées et guillotinées, parce qu’elles avaient caché le bras du saint diacre.
En Belgique, saint Laurent est vénéré un peu partout et de nombreuses églises lui sont dédiées, tandis que d’autres possèdent sa statue, une de ses reliques ou d’autres représentations. Entre autres lieux, citons : Barbençon, Bolinne, Bruges, Bruxelles, Chapelle-Saint-Laurent, Dongelberg, Enghien, Haut-Ittre, Lokeren, Sart-Saint-Laurent, Tongres, Trazegnies, Walcourt, Yves-Gomezée, etc…
Bruxelles
Dongelberg
Lembeek