Parmi les martyrs romains inhumés dans les catacombes de la Ville Eternelle, nous avons un pape dont le culte s’est répandu un peu partout en Europe et dont des fragments de reliques ont donné naissance à des lieux de pèlerinage dans l’actuelle Belgique.
Après une vacance du siège de saint Pierre pendant un an et quelques mois, l’Eglise de Rome fut heureuse d’accueillir en mars 251 saint Corneille comme nouveau pasteur. Ce dernier était connu pour sa science et sa vertu ; de plus, il ne se croyait pas capable de porter un tel fardeau, tellement il était humble. Romain de nation, il était passé par toutes les fonctions ecclésiastiques. Le nouveau pape dut d’abord combattre le schisme de Novatien qu’il parvint à vaincre ; ensuite, il dut faire face à une nouvelle persécution, très cruelle, allumée par les empereurs Gallus et Volusien. Saint Corneille fut exilé à Civita-Vecchia, mais de là, il échangeait des lettres avec son ami, saint Cyprien, évêque de Carthage. Informé des visites que les chrétiens rendaient à leur pasteur et de cet échange de missives, l’empereur Dèce fit revenir ce dernier à Rome et le calomnia en disant qu’il avait des intrigues avec les ennemis de l’Etat. Il proposa alors deux choses à saint Corneille : sacrifier aux dieux de l’empire ou s’attendre à perdre la vie. Le saint se moqua de ces menaces. On lui frappa la bouche avec des cordes plombées. Entretemps, saint Corneille guérit la femme de son geôlier, ce qui entraîna la conversion et le baptême de toute cette famille. Furieux, l’empereur les fit tous décapiter en juin 253. Saint Corneille avait conduit la barque de Pierre pendant un peu plus de deux ans. La nuit suivante, Lucine ensevelit les martyrs dans une crypte dépendant de la catacombe de Saint Calixte.
Au VIIIe siècle, le pape Adrien Ier transféra les reliques de saint Corneille dans l’église qu’il avait édifiée en son honneur. Au siècle suivant, Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, obtint le corps de saint Corneille et le transféra dans l’abbaye de Compiègne qu’il avait édifiée en l’honneur du saint. Une partie de ces reliques fut ensuite transportée à l’abbaye de Kornelimünster, près d’Aix-la-Chapelle, où on peut toujours les vénérer dans de précieux reliquaires. L’église Saint-Jacques de Compiègne conserve une châsse de saint Corneille, abritant les reliques sauvée de l’ancienne abbaye royale. En Belgique, et particulièrement en Flandre, le saint est très vénéré dans d’innombrables sanctuaires où les pèlerins viennent l’invoquer dans différentes nécessités, tant pour les hommes que pour les animaux. Depuis 1460, le village de Mille, faisant partie de l’entité de Beauvechain, est un de ces lieux de pèlerinage ; une grande procession annuelle y est organisée le quatrième dimanche après Pâques par la Confrérie Royale Saint-Corneille. La fête du saint se célèbre le 16 septembre.
Kornelimünster
Kornelimünster
Tourrines-la-Grosse
Mille