Notre Seigneur Jésus Christ a envoyé ses apôtres pour annoncer l’Evangile dans le monde entier ; c’est ce que ces derniers ont fait après la Pentecôte. Rapidement la religion chrétienne, et son beau message divin, s’est répandue dans le monde. Saint Pierre, premier pape institué par notre Sauveur, s’est établi à Rome où il va mourir en martyr. Les empereurs romains voyaient d’un mauvais œil ces chrétiens qui prônaient une nouvelle religion, très différente de celle des dieux de l’empire, et surtout qui se multipliaient très rapidement. On força alors les disciples du Christ de faire des sacrifices aux dieux romains ou à l’empereur. Beaucoup d’entre eux préférèrent mourir que de commettre de tels actes ; il furent alors persécutés, emprisonnés, martyrisés et exécutés, parfois dans des supplices épouvantables. Les trois premiers siècles de notre ère furent marqués par les persécutions et par cette multitude innombrable de martyrs romains. Ce sont des exemples de fidélité au Bon Dieu envers et contre tout.
De nombreux cimetières souterrains, avec des kilomètres de galerie, avaient été creusés dans la campagne entourant la ville de Rome. C’est là que d’innombrables martyrs furent inhumés car les chrétiens essayaient de récupérer les corps des suppliciés. C’est là aussi que la Sainte Messe était célébrée en cachette auprès des corps des martyrs pour unir leur sacrifice à celui du Christ réellement présent dans la Sainte Hostie.
Par l’Edit de Milan, promulgué en 313 par Constantin, la religion chrétienne pouvait s’exercer au grand jour et n’était plus persécutée. Cet empereur fit ensuite construire des grandes basiliques à Rome, centre de la chrétienté.