Vous l'aurez compris en lisant le titre : dans la présente séquence de cinq cours, nous étudierons le déterminisme social. Mais qu'est-ce que le déterminisme social au fait ? Il s'agit d'une notion complexe, étudiée notamment en sociologie, cherchant à établir des liens entre les manières de penser et les comportements individuels et la culture d'une société.
Parfois en équipe, parfois en groupe, vous découvrirez plusieurs des facettes du déterminisme social et serez en mesure de construire une compréhension commune de ce concept au coeur de la vie humaine, mais pourtant invisible.
* Avant de débuter, prenez bien le temps de consulter les informaitons générales du projet dans la section qui suit.*
"Le déterminisme est la seule manière de se représenter le monde. Et l'indéterminisme, la seule manière d'y exister.
Paul Valéry, 1932
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cette séquence d'activités est prévue pour le deuxième cycle du secondaire, spécifiquement pour les élèves de secondaire 5. Le projet que vous réaliserez au sujet du déterminisme social fait partie de la thématique Quête de sens et vision du monde.
Les cinq prochains cours seront dédiés à la réalisation de la séquence d'activité. Chaque cours portera sur des aspects importants de la recherche en sciences sociales. Chaque cours correspond à une étape de votre recherche. Les outils prévus vous permettront de travailler en autonomie pour réaliser votre recherche.
Vous serez guidés par les outils, mais aussi par une question à laquelle nous tenterons de répondre tous ensemble au cours 5 :
Qu'est-ce qui explique l'adoption de certaines habitudes, de certaines
croyances, de certaines pratiques ou de comportements chez les individus ?
Les traces de vos démarches seront évaluées. De plus, vous devrez démontrer que vous êtes en mesure d’exploiter l'information recueillie de manière critique via une communauté de recherche philosophique.
À la fin de cette séquence d’activité, vous serez en mesure de percevoir, d’interpréter et d’expliquer le rôle du déterminisme social guidant les actions, les goûts, les préférences et les choix des individus. Vous pourrez relier « les actions individuelles aux structures (groupes, institutions, systèmes) et aux représentations collectives » (PFEQ, programme CCQ : 12). Vous serez en mesure de comprendre la place du déterminisme social et culturel dans la construction de soi et l’intégration sociale. Vous pourrez prendre conscience des éléments pouvant avoir un impact sur les actions, et donc sur la liberté en tant qu'individu.
Vous relèverez les sources du déterminisme, notamment : la famille, les médias, la culture et les impacts des biais culturels et biologiques. Vous aurez acquis des connaissances relatives aux étapes de la réalisation d’une recherche en sciences sociales. À la fin de la séquence, vous aurez acquis des connaissances concernant les concepts suivants : inné, acquis, biais culturels et biais biologiques, déterminisme, etc.
Compétences ciblées
Étudier une réalité culturelle
Réfléchir sur une question éthique
Pratiquer le dialogue
Compétences transversales mobilisées
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
Exercer son jugement critique
Exploiter l'information
Se donner des méthodes de travail efficaces
Coopérer
COURS 1
Avant de débuter, assurez-vous d'avoir consulté la page Informations générales.
Pendant ce cours, vous devrez d'abord former votre équipe (2 personnes). Lorsque ce sera fait, vous allez réaliser l'écoute de deux séquences de vidéo qui portent sur l'éducation et sur la pauvreté. Pendant votre visionnement, vous devrez répondre à quelques questions.
Ensuite, vous devrez consulter les définitions de l'inné et de l'acquis. Ces définitions vous seront utiles pour la suite de votre recherche. Aussi, vous pourrez prendre connaissance du canevas de la recherche sur le déterminisme social. Ce document vous suivra jusqu'à la fin du projet. Ce que tu apprendras au fil des 5 prochains cours sera consigné dans ce document.
À la fin de cette période, vous devriez être en mesure de distinguer les aspects qui sont acquis des aspects innés. Vous serez en mesure de donner des exemples concrets pour chaque concept. Les apprentissages faits dans ce cours permettront aux élèves de mieux interpréter les raisons qui motivent certains de nos comportements ou encore nos préférences.
Étudier une réalité sociale
Plus précisément, vous devrez circonscrire l'objet d'étude en recueillant des informations pertinentes sur la thématique.
Étapes de la période
Choisir votre équipe. Vous devrez être maximum deux personnes par équipe.
Réaliser l'activité sur l'éducation et la pauvreté.
Consulter les définitions de l'inné et de l'acquis.
Remplir le Googledocs "la recherche sur le déterminisme social" correspondant au cours.
Première partie
Rends-toi dans le fichier suivant : Activité sur le déterminisme social .
Enregistre le document "L'éducation et la pauvreté" sur ton ordinateur.
Renomme le document : NOM, Prénom_L'éducation et la pauvreté .
Consulte les séquences ciblées des vidéos en cliquant sur les hyperliens présents dans le document. Les séquences ciblées sont mentionnées dans le document.
Réponds aux questions pendant ton visionnement.
Deuxième partie
Consulte les définitionsun peu plus bas pour les deux concepts suivants : acquis et inné.
Enregistre le googledocs "La recherche sur le déterminisme social" ton ordinateur.
Renomme le document : NOM, Prénom_Recherche.Déterminisme
Ouvre le googledocs ‘La recherche sur le déterminisme social’.
Complète la partie correspondant au cours 1 (Page 1 et page 2 du document).
COURS 2
Dans le cadre du deuxième cours dédié au projet de recherche sur le déterminisme social, vous allez procéder à des observations sur le terrain. Vous devrez choisir un thème de recherche, formuler des questions, aller les poser à tous vos camarades de classe et compiler les résultats.
À la fin de cette période, vous devriez être en mesure de mettre en œuvre les deux premières étapes de la recherche en science sociale. Vous serez également capables de formuler des questions simples et de compiler et analyser les résultats. Ce processus d'observation pourrait enfin vous conduire à formuler provisoirement des questionnements et hypothèses.
Étudier une réalité sociale
Plus précisément, vous pourrez développer votre habileté d’observation préalable à la recherche en sciences sociales ainsi que des habiletés en analyse et formulation de questionnements et hypothèses.
Étapes de la période
Réviser le processus de recherche en sciences sociales en grand groupe.
En équipe, choisir un thème de recherche.
Construire des questions de recherche en lien avec votre thème.
Questionner vos collègues et colliger les résultats dans le document Googledoc “La recherche sur le déterminisme social” correspondant au cours 2.
Compiler les résultats dans votre document Googledoc “La recherche sur le déterminisme social “.
Analyser les résultats et dégager des observations.
1. Avant de commencer
Avant de débuter le travail en équipe, vous réviserez quelques minutes le processus de recherche en science sociale en grand groupe pour comprendre où nous nous situons dans le cadre de ce projet.
Avec mon remplaçant, examinez le schéma ci-dessous pour réviser les étapes de la recherche scientifique et situer notre projet. Consultez également l'exemple à côté du schéma !
Observation d’un phénomène : Quand je vais chez d’autres personnes, je remarque qu’elles se brossent toutes les dents avant de se coucher le soir.
Perception d’un problème : On dirait que presque tout le monde se brosse les dents au moins deux fois par jour.
Questionnement : Pourquoi presque tout le monde se brosse les dents deux fois par jour ?
Formulation d’une hypothèse : Tout le monde se brosse les dents deux fois par jour parce que c’est une mode.
Planification de l’expérimentation : 1. Je demanderai aux personnes pourquoi elles se brossent les dents. 2. Je ferai une recherche documentaire sur les raisons du brossage de dents.
Collecte de données : On procède à l’expérimentation et on inscrit tous les résultats dans des documents de travail.
Analyse des données : Après analyse des résultats, mon hypothèse est fausse : presque tout le monde se brosse les dents pour des raisons d’hygiène et de santé.
Vous remarquerez que dans le cadre du présent projet, nous n’aborderons pas toutes les étapes de la recherche. Aujourd’hui particulièrement, vous procéderez à la première étape et pourrez commencer la suivante si le temps vous le permet.
Gardez bien en tête notre question initiale :
Qu'est-ce qui explique l'adoption de certaines habitudes, de certaines croyances, de certaines pratiques ou de comportements chez les individus ?
Vous l’aurez compris : toute la recherche que vous ferez devrait viser à répondre à cette question. Durant votre recherche, vous devrez vous demander pourquoi nous agissons comme nous agissons, pourquoi nous faisons tel ou tel choix. Vous allez chercher des raisons pour ces habitudes, croyances, pratiques et comportements. D’autres questions pourront aussi surgir ainsi qu’une ou plusieurs hypothèses.
2. Choix du thème de recherche
Voici plusieurs catégories d’éléments pouvant être traités dans le cadre de ce projet de recherche. Dans chaque catégorie, un ou plusieurs thèmes sont suggérés.
Vous avez toutefois la possibilité de choisir un autre thème ; faites-le approuver par la remplaçante si c’est votre choix.
Dans le cours suivant, vous approfondirez votre recherche sur ce thème en fouillant des références à ce sujet. Prenez le temps de choisir un thème qui vous intéresse !
IDÉES DE THÈMES
Relations amoureuses
Ex. : Mariage (Nombre de personnes qui veulent se marier / qui ne veulent pas se marier)
Corps
Ex. : Habillement (Nombre de personnes qui portent des robes / nombre de personnes qui portent des chemises / Nombre de personnes qui portent des jeans / nombre de personnes qui portent des contons ouatés / autres habits)
Ex. : Accessoires, bijoux, piercing (Nombre de personnes qui portent des boucles d’oreille / Nombre de personnes qui n’en portent pas)
Ex. : Tatouages (Nombre de personnes qui veulent un tatouage / Nombre de personnes qui n’en veulent pas)
Préférences
Ex. : Goûts musicaux (Nombre de personnes écoutant ces styles musicaux : Rap, pop, hip hop, rock, indie rock, métal, classique, country, jazz)
Ex. : Goûts alimentaires (Quel est ton met favori)
Sports
Ex. : Nombre de personnes qui préfèrent (Cheerleading, danse, football, soccer, basketball, natation, marche, jardinage, autre)
Loisirs
Ex. : Nombre de personnes qui préfèrent (Lecture, tricot, bricolage, mécanique, médias sociaux, photographie)
Ex. : Loisir favori (Question ouverte : Quel est ton loisir favori)
Ex : Danse (Combien de personnes aiment la danse / n’aiment pas la danse)
Croyances
Ex. : Après la mort (Combien de personnes croient au paradis / Ne croient pas au paradis)
3. Construction des questions
Maintenant que vous avez choisi un thème, rendez-vous dans votre document Googledoc “Recherche sur le déterminisme social” pour l’inscrire à l’endroit prévu à la page 1 et au cours 2.
Ensuite, construisez des questions à poser à vos collègues de classe et inscrivez-les dans votre document à l’endroit prévu au cours 2.
Vous devriez avoir deux questions :
1 question à choix de réponse. Par exemple : Est-ce que tu portes des boucles d’oreilles ? Réponse Oui ou Non.
1 question ouverte qui devrait commencer par “pourquoi” puisque nous cherchons des raisons. Par exemple : Pourquoi portes-tu des boucles d’oreilles ?
* Le suppléant est là pour vous aider ! Demandez-lui de valider vos questions et choix de réponses avant de vous lancer dans la troisième étape.
4. Questionner vos collègues et colliger les résultats
Lorsque votre questionnaire est prêt et approuvé, partez à la rencontre de chacune des autres équipes et demandez à vos collègues de répondre à vos questions.
N’oubliez surtout pas d’inscrire les résultats dans votre tableau dans votre Googledoc “La recherche sur le déterminisme social”.
5. Compiler les résultats
Afin de pouvoir analyser les résultats de vos recherches, additionnez les résultats de chaque colonne pour la première question dans votre Google doc “La recherche sur le déterminisme social”. Inscrivez les résultats à la ligne total.
Puis faites la même chose pour les lignes horizontales et inscrivez vos résultats.
Pour la seconde question, essayez de rassembler les idées qui se ressemblent et d’y inscrire le nombre de personne qui auraient donné le même type de raison.
6. Analyser les résultats et dégager des observations
Si le temps vous le permet, prenez quelques minutes pour analyser vos résultats. Est-ce qu’il y a des résultats très différents/très similaires ? Est-ce que tout le monde fait la même chose pour les mêmes raisons ? Est-ce qu’il y a d’autres questions que vous auriez aimé poser ?
Inscrivez encore une fois vos observations et réflexions à propos de ces premières observations dans votre document Googledoc “La recherche sur le déterminisme social”.
Vous aurez peut-être déjà à ce stade des questionnements ou des hypothèses qui surgiront : Notez-les aussi dans votre document !
COURS 3
Pour ce troisième cours, vous aller prendre votre thème acquis au deuxième cours pour ensuite comparer cet aspect culturel avec une autre culture ou une autre époque. Ceci a pour but de démontrer les différences entre groupes culturels, et de comprendre que certains aspects de nos identités sont conditionnés par notre société.
Vous allez faire votre recherche afin de trouver l’information nécessaire pour votre hypothèse. Le cours débutera avec un petit quiz pour réviser quelques points clé de la recherche en ligne. Vous trouverez ensuite des guides de recherche que vous pouvez utiliser si vous avez des questions. N’hésitez pas à demander l’aide du suppléant en cas de problème.
À la fin de la période, vous devrez avoir une meilleure connaissance de votre thématique. Vous aurez cerné au moins deux textes qui aideront à formuler votre hypothèse le cours suivant. Vous aurez en tête des informations pertinentes afin de comparer votre thématique dans le temps et dans l’espace.
Vous aurez également découvert certaines différences entre les cultures et ainsi que le caractère conditionné de certains comportements qui dépendent grandement de la culture.
Étudier une réalité sociale
Les élèves devront circonscrire l'objet d'étude en recueillant des informations pertinentes sur la thématique.
Développement des aptitudes de recherche en ligne de manière indépendante.
Étapes de la période
Présentation caneva
Quiz de révision : recherches
Trouver des sources
Lire les sources
Prendre des notes
Citer ses sources
En tout temps, n'hésitez pas à faire appel au suppléant : il est là pour vous soutenir et vous donner des conseils pour votre recherche.
1. Présentation Canva
Avec le suppléant, examinez la présentation suivante : ???
2. Quiz de révision pour faire de bonnes recherches
Suivez le lien https://quizizz.com/join?gc=23708143 pour faire un quiz vous permettant de réviser vos connaissances pour mener de bonnes recherches sur Internet.
2. Trouver deux sources
Pour procéder à votre recherche, vous devez d’abord savoir à propos de quoi vous faites une recherche ! Si vous avez choisi de prendre l’habillement par exemple, vous pourriez chercher comment s’habillaient les gens à une autre époque au Québec ou encore comment s’habillent des gens dans un autre pays.
* Vous devez trouver un minimum de 2 sources crédibles.*
Rappels
Avant de commencer sa recherche en ligne, il faut savoir choisir les mots clés pertinents au sujet. Par exemple, si la recherche porte sur le joueur de basket Michael Jordan, il n’est pas productif de taper “Joueurs de basketball” dans le site de recherche.
Une fois les mots clés identifiés, utilisez les pour débuter votre recherche. Restez sur des sites réputés.
Pour identifier les sites réputés, lisez un peu pour voir si l’auteur est un expert ou pas et si elle/il cite d'autres articles ou sources. Pour ce projet, il est possible d’utiliser des sites qui donnent l’opinion de l’auteur, car cette opinion pourrait vous aider à analyser la différence entre les cultures et les époques.
Demandez-vous pour qui l’auteur écrit : est-ce pour des jeunes enfants, vous, ou des experts? Gardez le niveau de l’article approprié pour l’ampleur de votre projet ; utilisez des sources que vous comprenez, mais qui ne sont pas trop simple. Je vous recommande de commencer avec des articles de journaux tels la CBC, le “Guardian”, Le Devoir. Évitez d’utiliser Wikipédia comme source.
Une fois une source choisie, lisez-la et faites un résumé en utilisant vos propres mots. Il ne sert à rien d’avoir des mots compliqués que vous ne connaissez pas.
Gardez la source, elle pourrait vous servir si vous avez besoin d’extrait du texte.
**Citez la source pour la mettre dans votre bibliographie. Comme nous l’avons vu la semaine dernière, oublier cette étape serait de commettre du plagiat**
3. Lire les sources
Lisez bien vos sources et prenez un moment en équipe pour en discuter.
4. Prendre des notes
Dans votre document Googledoc“Recherche sur le déterminisme social”, au cours 3, allez inscrire vos notes de lectures. Il n’est pas nécessaire de faire des phrases complètes ou de grands paragraphes. Inscrivez ce qui vous apparaît essentiel et ce que vous fait réaliser la lecture de vos articles.
5. Notez les sources pour les citer
Présentez votre source ainsi : Auteur. (année) “Titre de l’article”, Titre de la revue, du site Internet, etc.
COURS 4
Dans le cadre du cours quatre, vous allez devoir dégager une hypothèse cherchant à expliquer la question de départ : Qu’est-ce qui explique l’adoption de certaines habitudes / croyances / pratiques / comportements chez les humains ? Vous pourrez vous appuyer sur l’ensemble de vos découvertes jusqu’ici pour le faire.
Par la suite, vous devrez concevoir une présentation à l’aide du site Internet Canva. Cette présentation consistera en une brève synthèse de vos recherches.
À la fin de cette période, vous devriez avoir développé votre capacité à formuler des hypothèses pour expliquer certaines observations. De plus, vous devriez comprendre ce qu’est une synthèse et être capable d’en présenter une de manière claire et concise.
Étudier une réalité sociale
Plus précisément, vous expérimenterez les troisième et quatrième étapes de la recherche en sciences sociales dans une tentative de comprendre certains comportements humains.
Étapes de la période
Réviser le processus et la formulation d’une hypothèse.
Dégager une (ou plusieurs) hypothèse expliquant ce qui peut motiver les choix d’une personne.
Étudier la notion de synthèse.
Réaliser une présentation synthèse de votre recherche dans Canva.
1. Révision de la notion d’hypothèse
Hypothèse
“Proposition relative à l'explication de phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience.” (Le Robert en ligne)
L’hypothèse doit être formulée comme une réponse à la question de départ.
Exemple
Questionnement : Est-ce qu’être une personne sourde a un impact sur le fait d’avoir un emploi ?
Hypothèse : Les personnes sourdes ont plus de difficulté à trouver un emploi que les personnes entendantes.
2. Rédaction d’une hypothèse
C’est maintenant le moment de dégager une ou plusieurs hypothèses expliquant ce qui peut motiver les choix d’une personne. Cette hypothèse est importante : elle servira à bien démarrer la communauté de recherche philosophique qui aura lieu au prochain cours.
Étapes :
A) Examinez ce que vous avez découvert jusqu’à présent dans les précédentes étapes de votre recherche.
B) Formulez une hypothèse.
C) Faites valider la formulation de votre hypothèse par le suppléant. Il ne vous dira pas toutefois si vous avez une bonne ou une mauvaise hypothèse.
* L’important n’est pas de trouver LA bonne hypothèse ! Même si elle s’avère fausse ou seulement partiellement vraie, votre hypothèse pourra faire avancer notre recherche collective.
* Peut-être que toutes les équipes auront des hypothèses différentes. C’est qu’il y a certainement plein de facteurs qui influencent les choix. L’important est d’essayer de trouver des raisons plausibles pour expliquer l’adoption de préférences, de goûts, d’idées, etc.
3. Étude de la notion de synthèse
Synthèse
“Opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent.” (Le Robert en ligne)
Attention : la synthèse n’est pas un résumé ! Dans le résumé, on réduit simplement les idées les plus importantes en une sorte d’énumération. Dans une synthèse, on regroupe les éléments les plus importants afin d’expliquer, de faire comprendre l'essentiel au lecteur.
Dans votre présentation Caneva, vous devez donc présenter les éléments clés de votre recherche, ceux qui expliquent votre position, vos questionnements, votre hypothèse. Vous n’avez pas besoin d’inclure tout ce que vous avez trouvé ! Par exemple, ne résumez pas les textes que vous avez lus, faites seulement ressortir le plus important pour VOTRE travail.
4. Réalisation d’une présentation synthèse dans Canva
Maintenant que vous savez ce qu’est une synthèse, réalisez une présentation dans Canva. Consultez d’abord les étapes ci-dessous et le canevas de présentation suggéré.
Dans votre présentation Canva
Thème de votre recherche
Résultats de la recherche terrain (nombre de personnes consultées (total), nombre de personnes faisant X choix, raisons évoquées pour motiver ce choix)
Constats et questionnements qui ressortent de la recherche en ligne
Hypothèse répondant à la question : “Comment peut-on expliquer les choix d’une personne ?”
Conseils de présentation
Visez une présentation en 5 à 7 pages maximum.
Écrivez des phrases courtes et des points de forme.
Ajoutez des images, schéma, etc., mais n’en abusez pas !
Étapes
A) Connectez-vous à votre compte sur le site Canva.
B) Sélectionnez le mode Présentation.
C) Réalisez la conception et la présentation de la recherche.
D) Transférez la présentation Caneva en PDF (Cliquez sur Fichier, Charger, Type de document : PDF standard)
E) Partagez le document Caneva sur le site du cours pour que toute la classe y ait accès.
Exemple réalisé avec Canva
COURS 5
Avant de débuter, assurez-vous d'avoir en tête votre projet de recherche. Vous pourrez vous référer au document Recherche sur le déterminisme social que vous avez complété dans les derniers cours.
La période correspondant au cours 5 sera allouée à la réalisation d'une communauté de recherche philosophique. Nous tenterons de répondre à la question qui a guidé vos recherches : Qu'est-ce qui explique l'adoption de certaines habitudes, de certaines croyances, de certaines pratiques ou de comportements chez les individus?
À la fin de cette période, vous devriez avoir été en mesure de démontrer votre point de vue grâce aux informations documentées dans le canevas de recherche. Vous devriez être aptes à faire des liens entre votre thématique et les concepts suivants : inné (biais biologiques), acquis (biais culturels) et déterminisme social. Pendant la communauté de recherche philosophique, vous devriez être en mesure de mobiliser les moyens proposés pour exprimer vos idées tout en vous assurant de respecter des conditions favorables aux interactions dans le groupe. Vous serez en mesure de tenir compte des points de vue, des ressentis et des expériences des autres.
La communauté de recherche philosophique s'inscrit comme un processus de réflexion, de raisonnement et de dialogue. La communauté rompt avec le modèle habituel d'apprentissage. La CRP rend les élèves responsables de leur apprentissage. Les élèves devront négocier et argumenter pour avancer leur point de vue et les différents éléments appris au travers de leur recherche. Les élèves apprendront à justifier leurs arguments.
Étudier une réalité sociale
Pratiquer le dialogue
Étapes de la période
Explications
Amorce
Énonciation de la question
Définition des termes de la question
Dialogue en groupe
Conclusion