Une leçon de tissage
Pendant mon premier stage, j’ai créé une activité afin de développer le dialogue en lien avec les diverses pratiques alimentaires dans les trois grandes religions monothéistes. Accordant personnellement une grande importance à la notion de tissage, de liens, de sens, mon intention était fondée entièrement sur ces idées. Toutefois, dans le premier groupe où j’ai enseigné ce cours, j’ai oublié dès le départ un des éléments qui devait justement servir le tissage.
L’activité consistait essentiellement en la conception d’un menu adapté à une situation fictive dans laquelle les élèves recevaient des amis juifs ou musulmans (au choix). Par la suite, nous avions une discussion durant laquelle on se demandait si on accommoderait véritablement des amis avec des pratiques alimentaires différentes des nôtres. Ainsi, dans le premier groupe, après une introduction de la matière, je devais lancer l’activité en expliquant que j’avais eu cette idée parce que je venais moi-même de recevoir des amis musulmans à dîner à la maison. Dès le départ du cours, j’ai constaté des points d’interrogation dans les yeux des élèves, mais il m’a fallu un certain temps pour comprendre ce qui se passait. Et il a fallu un certain temps pour que les élèves s’investissent dans l’activité, même si cela s’est très bien passé de manière générale.
Par la suite, j’avais la chance de donner le même cours à deux autres groupes dans la même journée et d'expérimenter un meilleur tissage en mentionnant mon expérience à l’origine de l'activité. J’ai été surprise de constater une très grande différence dans le sentiment d’implication des élèves qui ont semblé saisir dès le début que cette situation pourrait réellement leur arriver. Dans les deux groupes, on a par ailleurs été très curieux de mon expérience et la réflexion m’a semblé plus poussée.
Bref, j’étais déjà convaincue de l’importance de tisser des liens entre les activités du cours et de la vie courante, mais j’ai eu une preuve marquante lors de mon stage de l’impact de cette pratique sur l’engagement et la motivation des élèves dans la réalisation de leur travail.