La rubrique identité professionnelle présente ma vision des buts de l'enseignement, les caractéristiques que je pense qu'une bonne enseignante devrait posséder, mes propres qualités pouvant servir l'enseignement et le rôle social que j'aimerais avoir en tant qu'enseignante. La tâche enseignante est vaste et bien qu'il soit primordial d'en avoir une vision globale, il importe également de reconnaître nos propres priorités et objectifs en lien avec notre personnalité dans la pratique de l'enseignement. Cela permettra de prendre une place et une posture qui nous correspondent au sein du système d'éducation et que nous pourrons assumer pleinement.
Enseigner pour contribuer au développement du plein potentiel et de l'esprit critique des jeunes
Formée en premier lieu au baccalauréat en service social, j’adhère très fortement depuis ce temps à une approche humaniste de l’intervention. Même si je considère qu'il y a des compétences et des savoirs que tous devraient posséder pour évoluer dans un monde de complexité, je dois admettre que la finalité de l’école québécoise qui consiste à qualifier les adolescents rejoint très peu mes convictions les plus profondes. Lorsqu’on entend les qualifier, on vise non pas à répondre à leurs besoins, mais à ceux du marché du travail, qui influence par ailleurs de plus en plus les programmes d’enseignement, ce que je considère très inquiétant. Est-ce au marché du travail de déterminer quelle sorte d’humains nous devons devenir ?
Je crois pour ma part que le plus important est de permettre aux jeunes d’une part de développer leur plein potentiel : je crois sincèrement que tous ont de grandes qualités et de grands talents et que tous pourront trouver une place dans la société et une manière d’être heureux. Je crois extrêmement important de ne pas résumer la réussite d’une personne à sa réussite plus ou moins grande dans les diverses matières scolaires. D’autre part je crois primordial d’aider les jeunes à affiner leur esprit critique. Le monde d’aujourd’hui est complexe et de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux ont des impacts majeurs dans la vie humaine. Si de nombreux acteurs sociaux tentent de convaincre la population qu’elle n’a aucun pouvoir sur ces enjeux, je pense au contraire qu’il faut que les jeunes réalisent que tous ces enjeux sont créés par des humains et peuvent et doivent être contrôlés par les humains qu’ils sont.
Une bonne enseignante
Je crois qu’il y a plusieurs sortes de bons enseignants et de bonnes enseignantes. Il y a celui qu’on écouterait pendant des heures tellement il est passionnant. Il y a celle qui fait des blagues de sorte que personne ne s’endort sur son bureau jamais. Il a encore celui qui crée des activités hors du commun qui accrochent les élèves. Pour ma part, j’ai envie d’être moi-même lorsque je serai enseignante, tout simplement. Avec mon tempérament réservé et mes idées de grandeur, avec mes hautes exigences et ma patience infinie, avec mes frustrations et ma passion débordante. J’espère que tout ce que je suis me permettra de faire cheminer les élèves dans le développement de leur esprit critique et dans leur quête d’eux-mêmes. J’espère aussi pouvoir donner du sens aux longues journées de travail à l’école, parce que douze ans sur les bancs d'école, c’est très long quand on ne sait pas trop où ça nous mène.
Si je parle de sens, c’est parce que je constate depuis mon propre passage au secondaire que l’école en fait souvent trop peu. Je le constate encore maintenant avec mes enfants, à l’école primaire et secondaire : ils s’ennuient cruellement la plupart du temps. Ils ont le sentiment qu’ils pourraient faire des choses tellement plus intéressantes, plus formatrices. Je le constate également dans mon stage où j’entends régulièrement les jeunes demander : « Mais pourquoi on fait ça ? » Certains cours sont tellement loins de la réalité et ne correspondent aucunement aux intérêts de plusieurs. De plus, chacun sait pertinemment que toutes ces matières seront vite oubliées par la plupart des futurs adultes. Ce manque de sens engendre un manque d’engagement chez les élèves, une perte d’intérêt, un désir de fuir. C'est pourquoi j’espère arriver, avec tout ce que je suis et malgré tout ce que je ne suis pas, à construire un enseignement stimulant, concret et utile pour les jeunes.
Quelques qualités
Certaines de mes qualité me permettront, je le crois, de devenir une bonne enseignante. Tout d’abord, je suis une personne qui a un grand souci de la justique et j’ai généralement un très bon jugement. Je suis calme et posée tout comme je peux réfléchir et agir rapidement dans des contextes d’urgence. J'ai également de bonnes aptitudes en animation de groupes, notamment en gestion de discussion. De plus, je suis une personne à la fois très créative et bien organisée. Je suis intelligente et j’ai un bon sens du discernement. Enfin, je suis une bonne pédagogue, une bonne vulgarisatrice et je m'exprime clairement, qualités non-négligeables afin de permettre la réalisation d'apprentissages !
Une agente de changement social
Enfin, je crois qu’on peut être enseignante de toutes sortes de manières. Pour ma part, même si j’espère sincèrement pouvoir faire une différence dans la vie de quelques élèves, je me considère beaucoup comme une actrice de changement social. Il apparaît clairement que l’école actuelle souffre de nombreux maux : augmentation de l'anxiété de performance, hauts taux de médication des troubles psychologiques, décrochage des élèves, décrochage enseignant, pression des entreprises technologiques, baisse de la qualité de l’enseignement, spécialisation à outrance, école à trois vitesse, etc.
Ainsi, même si cela représente un défi de taille, je souhaite contribuer au changement de paradigme qui est nécessaire pour ramener du sens dans l’école et contrer ses problèmes criants. Je souhaite refuser les travers de l’école et proposer de nouvelles avenues de réflexion et d’action par ma pratique enseignante au quotidien et en m’impliquant à divers niveaux dans le système d'éducation. Et j'espère faire tout cela en collaboration avec des collègues tous aussi motivés que moi !