Dans la rubrique Interventions et relations, vous découvrirez plusieurs réflexions qui risquent le plus souvent de montrer à quel point la bienveillance est une attitude que je considère primordiale dans l'enseignement. Si ces réflexions sont rétroactives à des situations vécues, des discussions, des lectures, dans tous les cas elles sont également prospectives des meilleures pratiques enseignantes à adopter pour favoriser des relations harmonieuses, égalitaires, respectueuses et contribuant à l'apprentissage et la qualité de vie à l'école.
Tu t'excuses : je m'excuse
Lors d’une discussion dans le cours Théorie et méthodes d’analyse de la pratique, nous nous sommes questionnés à savoir si un.e enseignant.e qui commet une faute assez grave dans ses interventions doit s’excuser auprès des élèves concernés. Si certains étaient d’avis qu’un.e enseignant.e ne devrait pas le faire, notamment pour ne pas perdre son autorité, ce n’est pas mon cas. La position d’autorité, qui est inhérente à la pratique enseignante, n’implique pas selon moi que l’on soit placé au dessus des règles de respect et de politesse auxquelles les élèves eux-mêmes sont soumis. De plus, un enseignant qui adopte un comportement injuste ou dommageable est tout de suite repéré par les élèves. Loin de lui accorder davantage de respect pour cela, ces derniers risquent au contraire de lui accorder moins de confiance, moins de crédibilité, surtout si eux-mêmes sont soumis à des règles de sanction ou de réparation pour leurs propres gestes importuns.
Ainsi, j’entends moi-même me soumettre aux mêmes règles que les élèves et m’excuser si jamais je posais un geste qui ne convenait pas. En outre, je crois primordial, en tant qu’enseignante, d’assumer pleinement le fait d’être un modèle et un exemple pour les jeunes.