Le samsara
Dans le cadre de l'étude de l'hindouisme en secondaire deux, on abordera le cycle de vie selon les hindous. C'est le samsara. Voici pour vous, élèves ou enseignants, un schéma représentant le samsara que j'ai élaboré grâce à l'outil numérique Lucidchart.
En étudiant le schéma, vous remarquerez que le karma entretenu durant la vie influence la réincarnation. En ayant un bon karma, soit en remplissant ses obligations liées à sa caste de naissance, les hindous croient que l'âme se réincarnera dans une forme de vie supérieure. On pourrait ainsi accéder à une caste plus privilégiée. Toutefois, un mauvais karma pourrait mener à se réincarner dans une forme de vie inférieure, par exemple à revivre dans le corps d'un rat ou même d'une mouche ! C'est la raison pour laquelle les hindous respectent énormément les animaux : un simple ver de terre pourrait en fait être la réincarnation de leur grand-mère !
Menu kasher ou halal
Firas Hassoun - Pixabay
Inspirée par un repas que j'ai cuisiné pour des amis musulmans, j'ai développé cette activité pour faire suite à une série de cours portant sur les traditions religieuses juives, chrétiennes et musulmanes. Après avoir acquis une plus grande connaissance des phénomènes religieux entourant ces trois grandes religions monothéistes, les élèves sont ici amenés à mettre en pratique le dialogue.
Vous trouverez dans le document ci-contre une panoplie d'informations qui vous permettront de réaliser cette activité, ainsi que deux fiches d'activité différentes afin que les élèves puissent choisir entre deux traditions religieuses celle qu'ils souhaitent aborder.
Vous pouvez commencer la séance de cours en donannt quelques explications sur l'origine des interdits alimentaires, notamment celui du porc. Vous pourrez égelement monter une vidéo traitant des interdits religieux et de la notion de jeûne.
Par la suite vous pourrez procéder à l'activité dans lquelle pour commencer, les élèves devront découvrir à l'aide d'un texte les traditions alimentaires juives et musulmanes. Ensuite, ils devront élaborer un menu dans la situation fictive où ils recevraient des amis juifs ou musulmans à manger. Enfin, ils devront répondre à une question de réflexion qui cherche à savoir s'ils accommoderaient effectivement des amis juifs ou musulmans s'ils les recevraient à manger.
L'activité peut être réalisée en équipe ou non, selon les caractéristiques de votre groupe. Aussi, je vous encourage fortement à terminer l'activité en ouvrant une discussion en groupe avec la dernière question de l'activité et à poursuivre avec les questions de relance incluses dans le document.