L2 UPS 2000
Jonathan Tanrin
Jonathan Tanrin
See in : Elasticity of cubic phases
(Chapter V of a book on Lyotropic Liquid Crystals)
Mesure du module de cisaillement
d'un cristal lyotrope cubique
Conclusion du stage
Le but du stage a été atteint; dès lors que l’on connaît la fréquence du premier mode (2900 Hz à 33°), correspondant à la première racine de la fonction de Bessel J1, on peut calculer le module élastique d’après l’expression :
On considère que la masse volumique du surfactant est sensiblement égale à celle de l’eau : r=1. Le rayon du tube à essai, R vaut 7 mm. La fréquence du premier mode, obtenue avec la troisième version du support et à la température de 33°C (voir fig.IV.4.), a été mesurée à 2900 Hz. Ce premier mode correspond à la première racine de la fonction de Bessel J1 : x1=3.83171.
On en déduit donc que dans le mélange C12EO6 / eau , à 33°C, le module élastique de cisaillement de la phase cubique, qui caractérise la propagation des ondes transverses vaut :
1.1 107 dyne / cm2
Ce module correspond au coefficient l44 du tenseur d’élasticité dans l’approximation d’élasticité isotrope où l44= (l11-l12)/2.
En comparant cette valeur avec celle des métaux, qui typiquement est de l’ordre de 1012 dyne / cm2 , on s’aperçoit que la phase cubique est bien moins rigide. C’est la raison pour laquelle l’interaction entre les marches sur la surface est très forte, ce qui favorise la formation du très grand nombre de facettes.