Quand Génelard revient aux sources
Brochure de 80 pages, éditée en 2014
Les chercheurs de PAGE s’étaient rendus compte dans les travaux préparatoires à l’histoire du village, de l’importance de l’eau pour les habitants d’autrefois.
La recherche des points d’eau et des ruisseaux qui les prolongent à été une suite naturelle à leurs travaux, et fait l’objet de ce volume.
On s’attache à décrire chaque ruisseau depuis sa ou ses sources, jusqu’à son aboutissement à la Bourbince, avec ses particularités, ses aménagements passés ou présents, retenue, lavoir, moulin, …
Une première partie passe en revue les 11 ruisseaux de la rive gauche qui couvrent les 2 tiers de la surface communale entre Ciry et Palinges.
Une deuxième partie s’occupe d’une dizaine de sources alimentant 6 ruisseaux de la rive droite, partant des limites de Perrecy. Les mines, les voies de communications telles que le canal, la voie ferrée, le développement industriel ont davantage impacté cet espace.
Une troisième partie qui représente un tiers du volume reprend des usages particuliers de l’eau naturelle, sur un plan technique : l’irrigation, les lavoirs. (PAGE a publié par ailleurs un ouvrage sur les moulins). On y a ajouté un chapitre sur la faune et la flore propres à ce milieu aquatique.
En annexe, on donne des informations chiffrées sur le bassin versant, les débits de la Bourbince dans son ensemble, et au voisinage de Génelard.