Les puits
De la campagne Charolaise au Bassin Minier
Après le travail sur les sources et une étude (non publiée) sur l’Eau courante, l’idée s’était imposée de chercher comment les foyers de nos anciens avaient accès à l’eau ordinaire, c’est-à-dire les puits.
Un inventaire rapide sur la commune, soit une centaine de puits visibles donnait quelques indications ; mais il sous-entendait aussi que pour être plus précis, pour une approche statistique, il fallait explorer une zone plus vaste. Le Charolais, soient une vingtaine de communes ont permis d’enregistrer 2 000 puits, avant qu’on s’offre une extension sur le Bassin Minier (1800 autres puits).
On a pu produire un ouvrage de 240 pages avec un maximum d’illustrations (photos de notre collection) où l’on approfondit :
La position des puits dans notre domaine espace vital : le domaine publique, la limite entre la propriété et l’espace publique, la clôture mitoyenne avec accès aux deux voisins, le puits strictement personnel.
La construction du puits ; le puits à poulie un peu marginal, le puits à tambour majoritaire, mais construit soit tout en pierre, soit avec une superstructure métallique
On parcourt une brève histoire des puits et des techniques associées.
Puis, on analyse et on tente d’expliquer les particularités locales que l’étude a permis de dégager.
Même dégagé de son aspect utilitaire, le puits participe à l’implantation humaine dans le territoire, à l’assurance d’une vie paisible, à la mise en valeur du domaine. On souhaite le maintien de ce patrimoine.