1. Incompréhension

En école secondaire, et même maintenant parmi mes pairs, le numérotage en français un concept qui pose beaucoup de difficulté pour tout monde parce qu’ils ne suivent pas le même schéma du numérotage en anglais. J’ai observé qu’il y avait toujours un moment de pause que les étudiants devaient prendre avant de prononcer un grand numéro comme 1960 pendant une présentation dans le cours d’histoire. Ce moment de pause peut indiquer deux choses, qu’il faut faire de la gymnastique mentale pour trouver le bon numéro dans le cerveau, ou l’incompréhension totale du system de numérotage en français. Quoi qu’il en soit, je pense qu’utiliser la métaphore d’un escalier peux aider les étudiants à apprendre comment numéroter jusqu’à 100 en français.

J’expliquerai …

 

Compter de 1 à 100 est comme monter des escaliers. Quand on commence à monter, on a beaucoup d’énergie mais, à un moment donné le parcours devient difficile, on est fatigué et on a besoin de se reposer. Le numérotage en français est semblable car le parcours d’un à soixante va bien, chaque dixième numéro est unique, comme en anglais. Mais, au moment qu’on arrive sur la 70ième marche, il faut prendre une petite pause pour évaluer où on est. Alors dans le parcours entier, il y a trois moments où il faut prendre une pause. Bien qu’on pourrait le mémoriser, il y a des méthodes à s’en souvenir aussi. D’abord on fait des maths, puis la multiplication, et enfin les maths et la multiplication. À la 70ième marche, on addition 60+10 pour faire soixante-dix. Ensuite, on montre encore 10 marches et on arrive à 80 ou on fait de la multiplication de 4 foi 20 pour faire quatre-vingt-dix. Finalement on pause et on met tous ensemble pour faire 90 quatre-vingt-dix.

Photo de Wikipédia. Lien est là si on clique sur la photo. 

Enfin, c’est normal s’il faut prendre ces pauses, mais maintenant les étudient auront les outils de s’en sortir s’ils oublient pendant une présentation. Il est normal d’avoir de la difficulté parce que ce n’est pas intuitive, mais si on le travail, un jour, il va rester dans le cerveau. Ayant une représentation visuelle aide aussi pour les personnes qui apprennent mieux de cet façon.

Photo créé par moi, Larisa Muresan.