Pensez-y 


La photo (cliquez pour le site) vient de Flickr. Il est publié par COD Newsroom. Il a un licence d’attribution alors je peux l’utiliser étant donne que je cite le créateur.  



J’ai décidé de trouver une image d’un désert d’un pays francophone. Pour vrai, j’ai trouvé tout un album de nourriture de plusieurs pays francophone ce qui est magnifique. Je pourrai l’utiliser dans le cours de 9ième année cadre pour parler de la nourriture dans les pays francophone, comment ils sont les mêmes, comment ils sont différents, les ingrédients qu’on voit dans les photos, s’ils ressemblent quelque chose qu’on connait déjà. On peut travailler l’expression orale et écrite à l’aide de ces photos et des amorces de phrases. Ce qui est fantastique est qu’il y a tout un album de photos (cliquez) de cet évènement. Alors quand j’ai fait ma recherche de photo, j’ai trouvé quelque chose meilleur qui sert comme une excursion en ligne aussi!  



Quand je suis allé sur Flickr, j’ai écrit les mots “nourriture” et “francophone” mais en anglais parce qu’il comprend mieux en anglais ce que je cherche. J’ai aussi utilisé l’opérateur de recherche booléen “et” pour m’assurer que j’aurai des résultats de tous les deux ensembles dans le même photographe. Ce n’était pas nécessaire de faire encore plus que cela parce que j’ai trouvé une bonne ressource, mais si je ne trouverais pas quelque chose que je pourrais utilisé, j’utiliser le « sauf » pour éviter des images qui ne sont pas pertinent mais qui apparait souvent.

Cette image intègre la diversité et l’inclusion, mais un peu moins l’inclusion. La diversité est représentée par la nourriture qui semble être quelque chose qu’on ne mange pas trop ici en Ontario. Dans cette photo toute seule, il n’y a pas trop de diversité, mais si on regarder dans l’album de l’évènement c’est là ou on voir le monde francophone à travers les peuples, les vêtements, et la nourriture qui est représentative d’un monde divers. Pour être honnête, je ne sais pas ce que c’est mais c’est là ou on a besoin de plus sur le champ de l’inclusion comme la photo n’est pas accessible à tout le monde. Il faut une description de ce qui est dans la photo pour aider tout le monde, moi inclus, mais aussi les personnes aveugles par exemple qui bénéficieront d’un texte descriptif. Autrement que ça, il y a un peu de texte pour décrire ce qu’était l’événement et le contexte derrière cette photo.