5. Comme conduire une voiture

Pour moi, en ce moment, ayant obtenu mon diplôme dans le domaine des études français il n'y a pas trop longtemps, la rédaction d’une dissertation est une compétence qui me vient automatiquement simplement parce que je l'ai fait tellement souvent à présente, tout comme conduire une voiture.  

 

Pour pouvoir le faire, il y a quelques considérations.

 

Étape 1 : la thèse


Le sujet de la dissertation sera exprimé dans un phrase thèse qui précise le sujet que tu vas aborder dans la dissertation ainsi que les points que tu vas relever afin de défendre votre thèse. Pour crée une bonne thèse, tu peux partir d’une question, et le transformer d’une structure interrogative à une réponse déclarative. Il faut prendre une position sur le sujet que tu défends.

 

Étape 2 : l’introduction

 

Apart du thèse, l’introduction doit comporter une première phrase qui accroche l’audience. Après se trouve l’explication du cadre de la dissertation qui donne le contexte général de dissertation et s’il y a, un court sommaire de l’œuvre aborder dans la dissertation ainsi que la date de publication, le titre de l’œuvre et l’auteur.

 

Étape 3 : les paragraphes

 

Chaque paragraphe va apporter une défense à la thèse. Dans les paragraphes, il faut avoir 3 paragraphes avec 2 à 4 grands idées chacun au sujet du paragraphe. Avant de les écrire, il est utile d’avoir un plan. L’un des partis le plus difficile est la planification des idées alors si on a ces idées préparer en avance, le processus d’écrire va aller beaucoup plus vite. Chaque paragraphe doit avoir une phrase introductoire et une phrase de conclusion qui passe sans heurt au paragraphe suivant.

 

Étape 4 : sources extérieures

 

Pour avoir une dissertation intéressante, il faut incorporer des sources extérieures qui devront être des articles qui passe le teste CRAAP. Il faut les intégrer au moment où il soutient votre position, ou va à l'encontre, ce qui ajoute une nuance intéressante. Il faut savoir faire des citations à ce point-là. Pour apprendre comment le faire, il faut consulter OWL Purdue.

 

 

Étape 4 : la conclusion

 

Pour la conclusion, on veut redire nos 3 grands points, et entendez le sujet pour le rendre plus pertinent sous la forme d'un triangle inversé. Nous allons du spécifique au large dans la conclusion, à l'inverse de ce qui se fait dans l'introduction.

 

Ça c’est le plan général d'une dissertation académique.