Mail au Conseil municipal de Villenoy

Mail au Conseil municipal de Villenoy

Vous trouverez ci-joint le mail que notre collectif a adressé à notre maire, ses adjoints et l'ensemble des conseillers municipaux pour les inviter à venir au rassemblement du 29 avril à Meaux, Place de l'Europe, à 10h00 contre le projet Terzéo

"Monsieur le maire, Messieurs et Mesdames les adjoints au maire, Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux,

Vous avez pu prendre connaissance de l'avis favorable émis par la commission d'enquête sur le projet Terzéo. Cela en dépit de l'hostilité de la population et de l'avis défavorable émis par l'unanimité des communes consultées, dont la nôtre. Cet avis passe complètement à la trappe que le site retenu se situe en milieu urbain et qu'il comporte des risques de santé publique que le simple principe de précaution devrait conduire à rejeter cette implantation. Il ignore par ailleurs que l'intégralité de ce site est lourdement pollué comme le montrent les études menées, y compris celles mentionnées dans le rapport Terzéo. La pollution ne se résume pas qu'au simple "sarcophage" visiblement mis en avant comme écran de fumée. Les rares réserves et recommandations émises dans cet avis minimisent de façon caricaturale cet aspect de pollution et de santé publique et tend par ailleurs à le limiter à une simple question d'acheminement.

A l'évidence l'avis des commissaires-enquêteurs prépare le terrain pour que le préfet donne le feu vert à Terzéo. Ce qui serait un véritable déni de démocratie, ni les avis des élus locaux, ni celui des citoyens ne serait pris en compte.

Vous le savez, le préfet va prochainement être appelé à statuer. Pour qu'il ne passe pas outre à ce qu'ont signifié les communes au travers de leurs représentants unanimes, nous appelons l'ensemble des élus des communes impactées à se retrouver le samedi 29 avril 2017 devant la sous-préfecture, place de l'Europe à Meaux, à l'appel de l'association M.A.R.N.E.

Vous y avez toute votre place, les Villenoyens et les Villenoyennes ne comprendraient pas que leur maire et son conseil municipal ne se joignent pas à un mouvement destiné à les défendre, eux qui sont en première ligne dans ce projet. Nous proposons que tous les maires et adjoints présents ce jour se couvrent de leur écharpe tricolore.

Nous ne doutons pas que nous sommes tous, élus de la majorité municipale comme élus de l'opposition, pleinement impliqués pour que le préfet ne prenne pas une décision qui hypothèquerait lourdement l'avenir des habitants de notre ville et de leurs enfants.

Le collectif des Villenoyens en colère"