ET SI LES VENTS d’OUEST NOUS ETAIENT FAVORABLES ?

ET SI LES VENTS d’OUEST NOUS ETAIENT FAVORABLES ?

Certes notre problématique n’a pas grand ‘chose à voir avec Notre-Dame-des-Landes, certes depuis l’abandon du projet d’aéroport nous pouvons observer qu’il est surtout donné la parole aux « déçus » de la décision et aux partisans de l’aéroport.

N’empêche, la fin de cette rocambolesque histoire qui s’est étalée sur plus de quatre décennies est saluée par les associations de défense de l’environnement qui appellent à l’abandon d’autres projets n’ayant pas de justification.

Ce retour à la case départ est commenté comme une victoire de Nicolas Hulot, le ministre de l’écologie.

Et si les « vents » d’Ouest nous étaient favorables dans notre combat anti-Terzéo ?

C’est en effet précisément d’environnement et de santé publique qu’il s’agit dans notre affaire Terzéo et nous ne serions nullement gênés aux entournures que la presse attribue aussi le mérite de l’abandon du projet au ministre si son ministère devait se rendre à la raison et donner mandat à la préfète de Seine-et-Marne de ne pas autoriser l’exploitation du site.

Nous ne serions pas dupes pour autant : sans la résistance et la mobilisation de la population et des associations (M.A.R.N.E., collectifs villenoyen et du pays de Meaux, associations de tous genres préoccupées par les questions d’environnement) ; nous ne sommes pas sûrs que toutes les communes impactées auraient émis un avis défavorable et encore moins que des perspectives de victoire ne sont plus utopiques aujourd’hui.

Mais rien n’est encore gagné. Le dossier est toujours à l’étude, et si celle-ci a été prorogée de 6 mois, rien ne permet de dire que le danger est écarté. Nous avons le devoir de rester sur nos gardes et de participer à toute action qui devrait être prochainement initiée notamment par l’association M.A.R.N.E., incontestable chef d’orchestre du mouvement de contestation.

NON au PROJET TERZEO de DECHETS DANGEREUX !