L'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé) des Pays de la Loire a mis à disposition un catalogue de ressources concernant les compétences psychosociales disponibles en 2023.
" Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."
Définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993
Le pôle Ressources en promotion de la santé de Bretagne, propose une courte vidéo permettant de découvrir en une journée type, comment les 10 compétences psychosociales peuvent servir à répondre à des situations de la vie quotidienne qui auraient pu poser problème.
Exemple :
"Il est 8h10, vous devez être au travail à 8h30. D'habitude vous faites le trajet avec votre voisine Michelle. Vous proposez à Michelle de prendre le bus ce matin et d'organiser une balade en forêt ce weekend"
Impossible d'arriver sereine et à l'heure si vous faites le trajet, comme d'habitude.
Il faut donc renoncer.
Vous peineriez Michelle si vous annuliez simplement.
Vous proposez une compensation.
Un outil : la table du discernement.
Certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d'autres.
Au travers de 4 questions, la table du discernement permet de se positionner par rapport à son ressenti, à celui des personnes qui nous sont chères, à la possibilité logistique d’agir et enfin, à nos valeurs.
Exemple :
"Ce midi, votre collègue passe vous prendre, comme prévu, pour déjeuner. Mais votre réunion démarre dans 30min et vous n'avez le temps que pour un sandwich. Voyant qu'il est déçu, vous lui expliquez la situation et vous lui proposez d'aller prendre un café après la réunion."
Si vous ne lui aviez pas expliqué la situation, il n'aurait pas compris pourquoi vous refusez alors que c'était prévu.
Vous lui proposez une alternative qui vous permet tout de même de consolider votre relation.
Un outil : La communication non violente.
Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C'est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
Exemple :
"Fin de journée, au dernier moment, votre chef passe dans votre bureau au moment où vous quittez votre poste avec un gros dossier à rendre pour lundi. Plutôt que de paniquer ou de vous énerver, vous prenez une grand inspiration et vous négociez calmement de rendre le dossier pour mardi."
Vous avez surmonté votre agacement pour négocier.
Vous ne vous êtes pas laissé intimider par la situation.
Pour aider à s'exprimer : "L'expression des besoins", "Le langage des émotions" et "L'univers des sensations".
Pour gérer une émotion, il faut l'identifier correctement.
Dans cette série de jeux de cartes, on demande aux concernés de choisir un besoin, une émotion ou une sensation et d'expliquer en quoi cette carte reflète au mieux ce qu'ils ressentent.
Exemple :
"Ce soir vous dinez chez une amie, elle reçoit 10 personnes et vous demande de préparer 100 amuse-bouche. C'est beaucoup trop ! Mais vous vous mettez aussi à sa place, organiser une soirée après une grosse semaine de travail, le stress. Alors vous préparez un cake aux olives."
Vous avez eu de l'empathie pour votre amie.
... Mais vous avez tenu compte de vos propres limites.
Développer sa conscience de soi pour se tourner vers les autres.
Avoir conscience de soi-même, c'est connaître son propre caractère, ses forces et ses faiblesses, ses désirs et ses aversions.
Cette prise de conscience est indispensable aussi pour établir une communication efficace, pour développer notre sens du partage d'opinions avec les autres.
Avoir de l'empathie pour les autres signifie qu'il s'agit d'imaginer ce que la vie peut être pour une autre personne même dans une situation familière.
Cela peut nous aider à accepter les autres qui sont différents de nous et à améliorer nos relations sociales, par exemple dans le cas de diversité ethnique.
Exemple :
"La fête bat son plein, on vous propose une coupe de champagne, mais vous en avez déjà pris plusieurs, vous savez qu'il est temps de vous arrêter. Pour restez dans l'ambiance, vous proposez un karaoké."
Vous avez un regard critique sur votre état.
... Que vous avez contre-balancé par une solution créative.
Une idée : Séance de débat sur le dropshipping.
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rap/la-guerre-entre-le-rappeur-booba-et-magali-berdah-papesse-des-influenceurs-en-cinq-actes_5283607.html
"La pensée critique et l’autoévaluation sont des compétences cognitives qui impliquent de pouvoir analyser l'influence des médias et des pairs, d'avoir conscience des valeurs, attitudes, normes, croyances et facteurs qui nous affectent, de pouvoir identifier les sources d'informations pertinentes.
La pensée créative contribue à la fois à la prise de décisions et à la résolution de problèmes en nous permettant d’explorer les alternatives possibles et les diverses conséquences de nos actions ou de notre refus d’action.
Cela nous aide à regarder au-delà de notre propre expérience. La pensée créative peut nous aider à répondre de façon adaptative et avec souplesse aux situations de la vie quotidienne. "
OMS
Un site Suisse : CIAO.CH, propose aux jeunes "Un espace où poser tes questions et t'informer sans jugement".
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.