Doctobot est un automa permettant de simuler le comportement d’un joueur. Il peut être utilisé en solo ou pour rajouter un joueur dans une partie à 2 ou 3 joueurs. Il vous est aussi possible d’utiliser plusieurs Doctobot dans la même partie. Il y a cinq niveaux de difficulté possible pour Doctobot (Très Facile, Facile, Normal, Difficile et Très Difficile). Il utilise un système de règle simplifiée qui permettent de le gérer facilement et rapidement. Cela deviendra un compagnon idéal pour vos parties, proposant notamment un challenge solo plus dynamique et interactif que le mode solo proposé dans les règles du jeu.
Ci dessous, vous trouverez une petite analyse des automas dans les jeux de société.
Règles téléchargeables ci-dessous :
On suit le même processus d’installation que dans une partie normale en considérant que Doctobot compte pour un joueur.
Quelques particularités pour Doctobot :
1. Actions
Doctobot tire au hasard ses actions ; pour cela on tire parmi les 6 jetons d’action de Doctobot X jetons (selon la difficulté) face cachée, et on constitue avec ces jetons une pile face cachée. Le nombre d’actions (et donc de jetons tirés) dépend de la difficulté choisie :
Lors de chaque round, le jeton d’action du dessus de la pile de Doctobot est révélé en même temps que ceux des joueurs ; on découvre ainsi ses actions en même temps que celles des joueurs. Le tour se déroule dans l’ordre classique. Les actions sont détaillées dans la suite. Si le jeton tiré n’est pas réalisable ou ne produit aucun effet, on en tire un autre jusqu’à trouver une action réalisable produisant un effet.
Déplacement : Doctobot ne fait pas cette phase ; il n’a pas besoin de déplacer de personnel médical ou de patient dans sa clinique. Il n’a pas besoin de la piste de temps.
2. Business
Doctobot n’a rien à dépenser (coût des installations ou du personnel) et ne gagne pas d’argent en soignant des patients. En soignant des patients, il gagne directement des points de Popularité (PP). Les patients de Doctobot sont automatiquement soignés. Il gagne pour chaque patient soigné :
Pour chaque Jardin en sa possession, il gagne 1 PP en plus (que des patients aient été soignés ou non à ce tour).
3. Administration
Cette phase se déroule comme dans le jeu normal.
4. Fin de partie
Les joueurs gagnent les points identiques au jeu normal.
Doctobot gagne les points suivants :
Doctobot dispose des mêmes points de file que les joueurs : PF = 1 + /entrée. Ainsi s’il a 2 entrées, il a 3 PF. Il utilise uniquement ses PF pour admettre des patients. Il ne fait jamais d’inversion entre les files et choisit toujours ceux en dernière colonne (même si cela l’oblige à ne pas dépenser tous ses PF). Il prend les patients les plus lourdement atteints qu’il puisse soigner. Il choisit séquentiellement, patient par patient (pas d’optimisation globale) : on regarde le premier patient le plus intéressant ; s’il lui reste des PF, on lui donne le nouveau patient le plus intéressant...
Il doit respecter certaines contraintes :
Doctobot recrute le médecin le plus cher disponible + 1 infirmière ou 1 Aide-soignante (si aucune infirmière n’est disponible). Il ne dispose pas d’argent, il prend simplement sans payer le personnel recruté. Doctobot ne prend pas de voiture pour le personnel recruté.
Doctobot fait deux achats par action Construire (comme les joueurs). Il n’utilise pas d’argent et on considère qu’il peut toujours construire les bâtiments choisis. Il n’utilise pas de plateau, on les pose juste dans sa zone. Son but est d avoir le même nombre de chaque type de bâtiments. Il choisit les bâtiments à construire selon l’ordre de priorité suivant (si un bâtiment n’est pas disponible, il va à celui suivant) :
Exemple : au 1er tour, Doctobot dispose d’un service de psychiatrie, une salle de soin, une réserve et une entrée. Avec son action de construction, il va prendre 1 module spécial (il a déjà 1 service et 1 salle de soin) et 1 jardin. S’il fait une deuxième action de construction au même tour, il construira 1 service qu’il n’a pas et 1 salle de soin + réserve.