Un Automa pour Bios: Genesis
Genobot est un Automa permettant de simuler le comportement d’un joueur pour le jeu Bios: Genesis. Il peut être utilisé en solo ou en multijoueur, pour rajouter un adversaire (par exemple dans une partie à 2 ou 3 joueurs). Il y a trois niveaux de difficulté possibles pour Genobot (Facile, Normal et Difficile), selon le niveau de challenge souhaité Il est aussi possible d’utiliser plusieurs Genobots dans la même partie.
Règles ci-dessous
On suit le même processus d’installation que dans une partie normale. Genobot prend une couleur non jouée. Il n’a pas besoin de carte parasite, ni de catalyseur. Il prend juste 3 biotes en mode normal, et seulement 2 en mode facile et 4 en mode difficile. Le nombre de biotes est la seule différence entre les modes facile, normal et difficile ; le reste des règles s’applique de la même façon pour tous les niveaux de difficulté.
Le jeu suit le déroulement habituel.
Cette phase fonctionne comme dans le jeu classique. Cependant, les organismes de Genobot ne sont affectés par aucun évènement (pic d’oxygène, crise extremophile…).
Genobot joue cette phase en dernier après que tous les joueurs aient joué leur affection et fait leur jet autocatalytique. S’il y a plusieurs Genobots, on choisit arbitrairement l’ordre de jeu parmi eux. Si Genobot ne dispose plus de biote libre, on saute cette phase. Sinon, il tire 1 dé :
1-2 : Il arrive à créer une bactérie.
3-6 : Il ne fait rien
Pour créer une bactérie, il choisit celui avec le plus de manne (organisée ou pas) sur la colonne la plus à droite ; en cas d’égalité il retient celui sur la ligne la plus basse. Il ne tient pas compte du fait qu’un refuge soit actif ou pas. Pour chaque manne non organisée de ce refuge, il tire un dé :
1-3 : la manne devient organisée et passe dans la bactérie
4-6 : la manne est rejetée dans la soupe
Il place l’un de ses biotes qu’il lui reste dans la bactérie créée. Si un joueur avait un biote sur ce refuge, il est intégré dans la bactérie.
Parasite. Genobot n’utilise pas de parasite, mais il est possible d’accrocher un parasite à l’un de ses organismes. Pour cela, on utilisera les chromosomes qui sont dans la bactérie. Pour le reste, les parasites attachés à un organisme de Genobot suivent les règles normales.
Pollution et reine rouge. Les organismes de Genobot ne sont pas affectés par la pollution et la reine rouge et ne provoquent pas non plus ces effets.
Les organismes de Genobot ne font pas de test darwinien. Les parasites attachés à ces organismes doivent le faire, mais ne leur font pas gagner de catalyseurs.
Génobot fait sa phase d’achat en dernier après tous les joueurs.
Transformation. Pour chacun de ses organismes, s’il a suffisamment de chromosomes pour devenir un macro-organisme marin ou terrestre, il le devient. S’il a le choix entre plusieurs macro-organismes marins, il prend celui avec le plus de chromosomes ; en cas encore d’égalité, il en choisit arbitrairement un. Les parasites attachés à un organisme de Genobot se transformant suivent les règles classiques. Chaque organisme qui ne s’est pas transformé va faire un achat.
Achat. Pour ses organismes qui ne se sont pas transformés à ce tour, il va pouvoir potentiellement acheter des chromosomes/organes. En effet, Genobot n’achète pas de mutation, mais directement des chromosomes/organes. Pour savoir ce qu’il achète, on tire un dé :
1 : chromosome/organe bleu
2 : chromosome/organe vert
3 : chromosome/organe rouge
4 : chromosome/organe jaune
5-6 : aucun achat
S’il obtient un organe d’une couleur qu’il ne peut pas placer, il obtient à la place un organe manquant (en partant du bas de la carte).
Parasite. Si un joueur a parasité un organisme de Genobot, il peut faire un achat sans avoir à payer de catalyseur.
Le comptage des points se déroule comme dans une partie normale.