Res Arcana est jeu paradoxal… Paradoxal, car il a eu beau succès (ventes et récompenses), mais n’est pas du tout innovant.
Res Arcana est un jeu de construction d’engin. A partir de ressources, les joueurs vont pouvoir jouer des cartes (sorts, lieux, etc.). Ces cartes vont permettre de gagner plus de ressources, permettant de jour des cartes plus puissantes, etc. Le jeu se finit lorsqu’un joueur atteint un certain nombre de points de victoire, certaines cartes en rapportant. Il y a donc un aspect course aux points combiné à la construction d’engin. Res Arcana repose ainsi sur des mécaniques de jeu éprouvés sans réellement proposer d’innovation forte. On pourra aussi ajouter un thème médiéval fantastique rabâché et sans réelle personnalité…
Et pourtant, il a su marquer l’année 2019 et l’on retrouvait ce jeu dans de nombreux tops. Il faut dire que le jeu a de réelles qualités. En premier lieu, il applique sa recette avec talent. Les ingrédients sont connus, mais le dosage subtil entre eux est tout simplement savoureux. Le jeu est une sorte d’épure du jeu de construction d’engin et de course aux points. Chaque joueur ne joue qu’avec un deck de 8 cartes (plus quelques cartes en commun à tous les joueurs) qu’il a dès le début du jeu (soit tirées au sort, soit draftées). Et pourtant les possibilités stratégiques ; avec ces huit cartes sont énormes. Il y a une vraie montée en puissance, une accélération et une tension dans le jeu. On doit optimiser ses différents coups, construire ses combos afin d’atteindre au plus vite les 10 points, voire de les dépasser assez largement (si plusieurs obtiennent les 10 points au même tour, la victoire revient à celui qui en a le plus). Les parties durent une heure environ à 4 (selon le temps pris pour réfléchir), ce qui en fait une durée très raisonnable. L’attente entre deux tours n’est pas trop longue (chacun ne jouant qu’une carte) ; il n’y a que vers la fin d’une marche qui peut arriver à des moments différents selon les joueurs, qu’il peut y avoir vraiment de l’attente. Mais cela ne m’a pas gêné du tout dans mes parties.
Le coté épuré du jeu a un triple avantage : les règles sont facilement apprises, le jeu se met rapidement en place et il n’est pas très cher pour un jeu de ce calibre. Cela le rend accessible à de nombreux joueurs. Niveau matériel, le jeu s’en sort très bien. Les cartes sont de bonnes qualité et les ressources sont très chouettes. Les illustrations sont plutôt jolies, mêmes si manquant vraiment de personnalité. Niveau interaction, on est sur du standard dans ce type de jeu : on est sur du modéré. Il y a la course aux points entre les joueurs et quelques cartes qui ont des effets sur les autres joueurs (dragons), même si cela reste plutôt marginal. Mais c’est pour moi largement suffisant, le coté course induisant une réelle tension entre les joueurs.
Au final, j’ai beaucoup aimé mes parties de Res Arcana. Je le trouve excellent dans son positionnement ; il faut juste accepter qu’il n’apporte aucune innovation en termes de mécanique et de thème. Mon seul regret est d’ailleurs le thème tellement passe partout. J’aurais aimé quelque chose de plus riche et original. Mais c’est un jeu auquel je joue avec grand plaisir.