📌 Traduction non officielle des écrits de Luisa Piccarreta. Pour un usage personnel seulement.
😀 texte # 1 du T20 en révision ! Merci
📌 Traduction non officielle des écrits de Luisa Piccarreta. Pour un usage personnel seulement.
📘 Tome 19 📚Page d'accueil 📘 Tome 21
Le Règne de la Divine Volonté
au milieu des créatures
Le Livre du Ciel
17 septembre 1926 au 21 février 1927
L’appel des créatures à l’ordre,
à leur place et au but pour lequel elles ont été créées par Dieu
Luisa Piccarreta
La Petite Fille de la Divine Volonté
***********
Traduction française du — Manuscrit Italien
(1) Mon Jésus, j'invoque Ta Sainte Volonté, afin qu'Elle-même vienne écrire sur le papier les paroles les plus pénétrantes et les plus éloquentes, avec les termes les plus appropriés pour se faire comprendre, de manière à dépeindre le Royaume du 'FIAT' Suprême avec les couleurs les plus belles, avec la lumière la plus resplendissante et avec la caractéristique la plus attirante, afin d’infuser dans les paroles que Tu me feras écrire une force magnétique et un puissant aimant, de sorte que personne ne puisse y résister et que tous se laissent dominer par Ta Très Sainte Volonté.
Et Toi, ma Maman, véritable Souveraine Reine du 'FIAT' Suprême, ne me laisse pas seule. Viens guider ma main, donne-moi la flamme de Ton Cœur maternel, et tandis que j’écris, garde-moi sous Ton manteau azur, afin que je puisse accomplir tout ce que mon Bien-aimé Jésus veut de moi.
(2) Je me sentais tout entière investie par la Volonté suprême qui, m’attirant dans Son immense lumière, me faisait voir l’ordre de la Création et comment chaque chose demeurait à la place qui lui avait été assignée par son Créateur. Mon esprit se perdait 1 et demeurait ravi à la vue de l’ordre, de l’harmonie, de la magnificence et de la beauté de toute la Création ; et mon doux Jésus, qui était avec moi, me dit :
(3) « Ma fille, tout ce qui est sorti de Nos mains créatrices — chaque chose créée — reçut sa place et sa fonction distincte, et toutes demeurent à leur place, magnifiant par des louanges incessantes ce 'FIAT' éternel qui les domine, les conserve et leur donne une Vie toujours nouvelle 2. Ainsi, leur conservation toujours belle, intacte et nouvelle est le mouvement du 'FIAT' Suprême qui domine en elles.
L'homme aussi reçut sa place, ainsi que sa fonction de souverain sur toutes les choses créées ; mais avec cette différence : les autres choses créées demeuraient telles que Dieu les avait créées, sans jamais changer, ni croître ni décroître ; tandis que Ma Volonté, donnant à l’homme la suprématie sur toutes les œuvres de Nos mains et voulant déployer avec lui un plus grand amour, lui confia la mission de croître continuellement en beauté, en sainteté, en sagesse et en richesse, jusqu’à l’élever à la ressemblance de son Créateur. Mais pour cela, il devait toujours se laisser dominer et guider, afin de donner libre champ au 'FIAT' Suprême pour former en lui Sa Vie divine 3 et réaliser ainsi cette croissance continue de biens et de beauté, avec un bonheur sans fin. En effet, sans Ma Volonté dominante, il ne peut y avoir ni croissance, ni beauté, ni bonheur, ni ordre, ni harmonie.
Ma Volonté — étant l’origine, la maîtresse et le principe 4 de toute l’œuvre de la Création — a la vertu, là où Elle règne, de conserver Son œuvre belle, telle qu’elle est sortie de Nos mains ; mais là où Elle ne règne pas, il manque la communication de Ses humeurs vitales 5 pour préserver l’œuvre que Nous avons créée. Vois donc quel grand mal ce fut pour l’homme de se soustraire à Notre Volonté !
Ainsi, toutes les choses, même les plus petites, gardent leur place ; on peut dire qu’elles sont chez elles, en sécurité, et que personne ne peut les toucher. Elles possèdent l’abondance des biens parce que cette Volonté qui coule en elles possède la source de tous les biens ; elles demeurent toutes dans l’ordre, l’harmonie et la paix universelle. Au contraire, l’homme, en se soustrayant à Notre Volonté, perdit sa place ; il demeura sans Notre maison, exposé aux dangers ; tous pouvaient le toucher pour lui faire du mal. Les éléments eux-mêmes lui sont supérieurs, car ils possèdent la Volonté Suprême, tandis que lui ne possède qu'une volonté humaine dégradée, qui ne sait lui donner que misères, faiblesses et passions. Et puisqu’il a perdu son principe et sa place, il est resté sans ordre, en disharmonie avec tous, et ne jouit même pas de la paix en lui-même.
On peut donc dire que l'homme est le seul être errant dans toute la Création, à qui rien n’appartient de droit. En effet, Nous donnons tout à celui qui vit dans Notre Volonté, puisqu’il demeure dans Notre maison et fait partie de Notre famille ; les relations et les liens de filiation qu’il possède en vivant en Elle lui donnent droit à tous Nos biens. Au contraire, celui qui ne vit pas de la Vie de Notre Volonté a brisé d’un seul coup tous les liens et toutes les relations ; c’est pourquoi Nous le considérons comme une chose qui ne Nous appartient pas. Oh ! si tous savaient ce que signifie rompre avec Notre Volonté et dans quel abîme ils se précipitent, tous trembleraient d’effroi et rivaliseraient pour revenir dans le Royaume du 'FIAT' éternel, afin de reprendre la place que Dieu leur avait assignée !
(4) « Or, Ma fille, Ma Bonté éternelle, voulant redonner ce Royaume du 'FIAT' Suprême après qu’il ait été si ingratement rejeté, ne te semble-t-il pas que ce soit le plus grand don que Je puisse faire aux générations humaines ? Mais pour Le donner, Je dois d’abord Le former, Le constituer et faire connaître ce qui, jusqu’à présent, n’était pas connu de Ma Volonté, en communiquant sur Elle des connaissances capables de conquérir ceux qui les recevront, afin de les porter à L’aimer, à L’estimer et à désirer venir vivre en ce Royaume. Ces connaissances seront des chaînes — non imposées par la force : les hommes s’y lieront volontairement. Elles seront aussi des armes, des flèches conquérantes, capables de gagner les nouveaux enfants du 'FIAT' Suprême.
Mais sais-tu le pouvoir que possèdent ces connaissances ? Elles ont le pouvoir de transformer la nature humaine en vertu, en bien, selon Ma Volonté, de sorte qu'elles deviennent pour chacun un bien propre.
Mais sais-tu ce que possèdent ces connaissances ? Le changement de sa nature en vertu, en bien, en ma Volonté, de telle sorte qu’ils les auront en leur possession.
(5) Alors, en entendant cela, j'ai dit : " Mon Amour, Jésus, si ces connaissances sur Ta Volonté adorable renferment tant de vertus, pourquoi ne les as-Tu pas révélées à Adam ? Ainsi, il aurait pu les transmettre à ses descendants, qui auraient aimé et estimé davantage un si grand bien. Leurs âmes auraient ainsi été mieux préparées, lorsque Toi, le Divin Réparateur, Tu aurais décidé de nous accorder l'immense don du Royaume du 'FIAT' Suprême." Et Jésus, reprenant la parole, ajouta :
(6) « Ma fille, tant qu'Adam demeura dans l’Éden terrestre, en vivant dans le Royaume de la Volonté Suprême, il possédait toutes les connaissances concernant ce Royaume, dans la mesure où cela est possible pour une créature. Mais, lorsqu’il quitta ce Royaume [de Ma Volonté], son intellect s’obscurcit, il perdit Sa lumière et il ne trouva plus les mots adéquats pour exprimer les connaissances qu’il avait acquises, car il lui manquait cette même Volonté Divine, laquelle lui aurait donné les mots nécessaires pour transmettre aux autres ce qu’il avait connu. [Ce fut la première raison pour laquelle Adam n'a pas pu transmettre les connaissances sur Ma Volonté].
« Mais chaque fois qu'Adam se rappelait son retrait de Ma Volonté et du bien suprême qu’il avait perdu, il ressentait une vive douleur qui le rendait taciturne 7, plongé dans la souffrance de la perte d'un Royaume si grand et des maux irréparables qui en découlaient, des maux qu'il était incapable de réparer. En effet, quoi qu'Adam puisse faire, seul ce même Dieu qu'il avait offensé pouvait apporter le remède.
« De plus, du côté de son Créateur, Adam n’avait reçu aucun ordre [de transmettre ces connaissance, ce n'était pas sa mission] ! Pour cette [deuxième] raison, il ne possédait pas la capacité suffisante pour les manifester. Et à quoi bon révéler une connaissance si le bien qu’elle contient ne peut être donné ? Moi [Jésus], Je fais connaître un bien seulement quand Je veux le donner.
« Cependant, bien qu'Adam n'ait pas parlé longuement du Royaume de Ma Volonté, il enseigna de nombreuses choses importantes à Son sujet. En effet, durant les premiers temps de l'histoire du monde, jusqu'à Noé, les générations n'avaient pas besoin de lois, il n'y avait pas d'idolâtries 8 ni de diversité de langues ; toutes reconnaissaient un seul Dieu [un seul langage 'spirituel'], car elles attachaient une grande importance à Ma Volonté. Cependant, plus elles s'éloignèrent de Ma Volonté, plus surgirent chez elles les idolâtries ; et elles tombèrent dans des maux encore plus graves. C'est pourquoi, Dieu vit la nécessité de donner Ses lois comme un remède pour les préserver. Ainsi, celui qui fait Ma Volonté n'a pas besoin de lois car Ma Volonté est Vie et Loi. Ma Volonté est tout pour l'homme.
« L'importance du Royaume du 'FIAT' Suprême est immense ! Je L'aime tellement que Je fais 'plus' pour Lui que pour une nouvelle Création et la Rédemption réunies. Lors de la Création, mon 'FIAT' tout-puissant ne fut prononcé que six fois, afin d'organiser l'univers et de le disposer dans un ordre parfait. Dans la Rédemption, J'ai parlé, mais comme Je n'ai pas évoqué le Royaume de Ma Volonté — qui contient des connaissances infinies et des biens immenses — Je n'avais pas matière à m'exprimer longuement, car tout ce que J'enseignais était de nature limitée ; quelques mots suffisaient pour La faire connaître.
« Mais pour faire connaître Ma Volonté, il en faut bien davantage [plus de mots], Ma fille. Son histoire est infinie ; Elle embrasse l'éternité, sans commencement ni fin. C'est pourquoi, peu importe tout ce que Je dis, J'ai toujours encore plus à révéler. Ainsi, Je parle, oh ! combien davantage ! Car, étant plus importante que tout, Elle contient plus de connaissances, plus de lumière, plus de grandeurs, plus de prodiges ; cela nécessite donc davantage de paroles. D'autant plus que, plus Je fais connaître Ma Volonté, plus J'élargis les frontières de Son Royaume, destiné aux enfants qui en hériteront.
« Par conséquent, chaque chose que Je te manifeste au sujet de Ma Volonté correspond à une nouvelle création que Je réalise dans Mon Royaume, afin de réjouir ceux qui auront le privilège de Le connaître et de Le posséder. C'est pourquoi, une grande attention est requise de ta part pour exprimer tout ce que Je te révèle au sujet de Ma Volonté. »
________________________
1 mon esprit se perdait : l'esprit, complètement émerveillé, fasciné et absorbé par la vision devant lui, perd toute notion de temps et de soi ; comme en extase ou en contemplation profonde
2 une Vie nouvelle
Le 'FIAT' Suprême, ou Volonté Divine, infuse en chaque créature une énergie renouvelée et continue, lui permettant de se maintenir dans un état constant de perfection, de beauté et de vitalité ; comme une perpétuelle régénération qui maintient chaque chose dans son état idéal, préservé et parfait.
3 pour former en lui Sa Vie divine : la vie même de Dieu est communiquée à l’âme lorsque celle-ci vit et agit dans la Volonté divine ; Il ne s’agit pas d’une simple imitation morale ou d’un état mystique passif, mais d’une transformation active de la créature, dans laquelle la Volonté de Dieu devient le principe de ses actes, de sa croissance spirituelle et de sa perfection
4 le principe : désigne la Volonté divine comme origine première, cause efficiente et fondement permanent de toute l’œuvre de la Création ; exprime non seulement l’acte initial créateur, mais aussi l’action continue par laquelle Dieu conserve, ordonne et vivifie tout ce qui existe
5 ... Ses Humeurs Vitales : de l'italien l’italien umori vitali : communication vivifiante de la Volonté divine à la créature ; ne renvoie pas à une notion physiologique, mais à l’influx vital par lequel la Volonté divine conserve, régénère et maintient l’œuvre créée dans l’ordre, la beauté et l’harmonie voulues par Dieu
7 taciturne = qui parle peu, reste habituellement silencieux, qui n'est pas d'humeur à faire la conversation
8 idolâtrie = adoration ou culte rendu à des idoles ou à des objets, en lieu et place du véritable Dieu dans le contexte des religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) ;
exemples :
vénérer des images ou statues représentant des divinités ou des figures divines ; attribuer des pouvoirs divins aux choses matérielles, comme des astres, des animaux, ou des créations humaines ; placer une confiance ou une dévotion excessive dans quelque chose qui n'est pas Dieu, même dans des concepts abstraits comme le pouvoir, la richesse ou la gloire...
(1) Ayant fini d'écrire un livre et devant en commencer un autre, je ressentais le fardeau de l'écriture ; presque amère, j'ai soupiré. Alors, se mouvant en moi, mon doux Jésus s'est fait voir hochant la tête. En soupirant Il m'a dit :
(2) « Ma fille, qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qu'il y a ? Comment ? Tu ne veux pas écrire ! »
(3) Et moi, presque tremblante de Le voir soupirer à cause de moi, je lui ai dit : " Mon amour, je veux ce que Tu veux. Il est vrai que je sens le sacrifice d'écrire, mais par amour pour Toi, je ferai tout. " Alors Jésus ajouta :
(4) « Ma fille, tu n'as pas bien compris ce que signifie vivre dans ma Volonté ! Pendant que tu soupirais, la Création, tous, et même Moi, avons soupiré avec toi ! Car pour celui qui vit dans Ma Volonté, il n'y a qu'une seule vie, un seul acte, un seul mouvement et un seul écho ; il est impossible de faire autrement que de reproduire la même chose tous ensemble. En effet, Dieu étant le mouvement 'premier' [primordial], et toutes les choses créées étant sorties de ce mouvement plein de vie, chacune possède son propre mouvement et toutes tournent autour du mouvement premier de leur Créateur. Ainsi, toute la Création se trouve dans Ma Volonté, et son mouvement est incessant [perpétuel], rapide et ordonné. Et celui qui vit dans Ma Volonté garde sa place et son ordre parmi elles [parmi les choses créées] et tourne rapidement avec elles, sans jamais s'arrêter.
« Ma fille, ton soupir de regret a résonné, tel un écho, en tous. Et sais-tu ce qu'ils ont ressenti ? C'était comme si une constellation avait voulu quitter sa place, son ordre, et sa course rapide autour de son Créateur. Et, en voyant cette constellation céleste tenter de sortir du milieu d'entre eux, tous ont été bouleversés et comme freinés dans leur mouvement. Mais, vite rassurés par ta prompte adhésion, ils ont repris leur tour ordonné et rapide, en magnifiant [en glorifiant] leur Créateur qui les tient liés à Lui, pour les faire tourner autour de Lui. 1
« Que dirais-tu si tu voyais une étoile se détacher des autres et descendre vers le bas ? Ne dirais-tu pas : " Elle a quitté sa place, elle ne vit plus en communion avec les autres, c'est une étoile égarée. " ? Ainsi en est-il de celui qui, vivant dans ma Volonté, voudrait suivre la sienne. Il quitte sa place, descend des hauteurs des Cieux et perd la communion avec la famille céleste. En s'éloignant de Ma Volonté, il perd la lumière, la force, la sainteté, la ressemblance divine, ainsi que l'ordre, l'harmonie et la ronde rapide autour de son Créateur.
« Sois donc attentive, car dans le Royaume de Ma Volonté, il n'y a ni regrets ni amertumes, mais tout est joie. Il n'y a pas d'efforts, tout est spontanéité, car la créature veut faire ce que Dieu veut, comme si c'est elle-même qui le veut. 2 »
(5) « Je suis restée effrayée en entendant ces paroles de mon doux Jésus, car je comprenais combien il est grave de suivre sa propre volonté. Alors, je l'ai prié du fond de mon cœur de me donner la grâce nécessaire pour ne jamais tomber dans un mal si grave. Mais tandis que je faisais cela, mon Bien-Aimé est revenu. Il se montrait avec les membres presque tous disloqués, ce qui Lui causait une douleur indescriptible. Et, se jetant dans mes bras, Il me dit :
(6) « Ma fille, ces membres disloqués qui Me causent tant de douleur, ce sont toutes les âmes qui ne font pas ma Volonté.
« En venant sur la terre, Je me suis constitué le chef [la tête] de la famille humaine, et les âmes sont Mes membres, formés, rattachés et liés grâce aux humeurs vitales 3 de Ma Volonté. Ainsi, au fur et à mesure que Ma Volonté circule en elles, elles entrent en communication avec Mon Corps 4 et demeurent fermement établies à leur place. Tel un médecin compatissant, Ma Volonté ne se limite pas à faire circuler Ses humeurs vitales et divines pour établir la circulation nécessaire entre la tête et les membres, mais Elle forme aussi un bandage parfait pour maintenir les membres attachés et fermes sous leur tête.
« Maintenant, lorsque Ma Volonté manque en elles [en ces âmes], elles sont privées de ce qui apporte la chaleur, le sang, la force, le commandement de la tête pour faire fonctionner les membres. Elles n'ont plus ce qui forme le bandage lorsque les membres sont disloqués. Tout leur fait défaut. On peut dire que toutes les communications entre les membres et la tête sont rompues, et que ces membres qui restent dans Mon Corps, deviennent pour Moi une source de douleur.
« C'est seulement ma Volonté qui met en accord et en communication, le Créateur et la créature, le Rédempteur et les rachetés, le Sanctificateur et les sanctifiés. Sans Ma Volonté, la Création et la Rédemption ne signifient rien pour les âmes, car il leur manque ce qui fait circuler la Vie et les biens que ces Œuvres contiennent : [les humeurs vitales de Ma Volonté]. Les Sacrements eux-mêmes deviennent pour elles une cause de condamnation, car en l'absence de Ma Volonté, le voile des Sacrements ne peut être déchiré pour révéler les fruits et la Vie qu'ils contiennent.
« Ainsi, Ma Volonté est tout. Sans Elle, Nos Œuvres les plus belles, Nos prodiges les plus grands, restent étrangers aux pauvres créatures, car Elle seule est la dépositaire [la gardienne] de toutes Nos Œuvres, et c'est donc uniquement par Elle que Nos Œuvres prennent vie dans les créatures. Oh ! Si tous savaient ce que signifie faire ou ne pas faire ma Volonté ! Tous s'accorderaient avec Elle pour recevoir tous les biens possibles et imaginables, ainsi que la transmission de la Vie Divine elle-même. »
(7) Alors, après cela, je faisais mes actes habituels dans le Suprême Volonté. Et comme le jour allait bientôt se lever, je dis : 🙏 " Mon Jésus, mon Amour, c'est déjà le début du jour, et moi, dans Ta Volonté, je veux parcourir toutes les créatures, afin qu'en sortant de leur sommeil, elles renaissent toutes dans Ta Volonté, pour Te donner l'adoration de toutes les intelligences, l'amour de tous les cœurs, la résurgence 5 de toutes leurs œuvres et de tout leur être — dans la lumière que ce jour fera briller sur toutes les générations." 🔥 Pendant que je disais cela et bien plus encore, mon doux Jésus s'est déplacé en moi et m'a dit :
(8) « Ma fille, dans Ma Volonté, il n'y a ni jours ni nuits, ni aubes ni crépuscules 6 , car son jour est unique — toujours dans la plénitude de sa lumière. Et celui qui vit en Elle peut dire : " Pour moi, il n'y a pas de nuits, mais toujours le jour, c'est pourquoi mon jour est unique. " Et tandis que l'âme accomplit Ma Volonté et vit en Elle, elle forme autant de lumières éclatantes dans le jour de sa vie, rendant le jour de Ma Volonté où elle vit encore plus glorieux et plus beau.
« Mais sais-tu pour qui sont formés le jour et la nuit, l'aube et le crépuscule ? Pour celui qui fait tantôt Ma Volonté, tantôt la sienne : si c'est Ma Volonté, c'est le jour, si c'est la sienne, c'est la nuit. Celui qui vit entièrement en Elle forme la plénitude du jour ; celui qui vit partiellement et avec effort dans ma Volonté forme l'aube ; celui qui se plaint de ce qu'Elle exige et veut s'en soustraire forme le crépuscule ; et celui qui ne fait pas du tout ma Volonté vit toujours dans une nuit perpétuelle, le début de cette nuit éternelle de l'enfer qui n'aura jamais de fin. »
____________________
1 ➔ 🔗 Mouvement perpétuel (image)
2 ➔ 🔗 Abandon et joie
3 les "humeurs vitales" = symbolisent les flux ou courants divins nécessaires à la vie spirituelle ; les dons, grâces ou influences que la Volonté divine fait circuler dans l'âme pour la maintenir en communion avec Dieu. Elles permettent une communication vivante entre Dieu (la tête) et les âmes (les membres).
4 Mon Corps = Corps mystique du Christ ; union mystique du Christ et des croyants, ici les âmes qui vivent dans la Volonté Divine ; composé de tous les fidèles unis au Christ ; chaque âme est un membre et est appelée à vivre en communion avec la "tête", qui est le Christ.
5 résurgence = eaux souterraines qui refont surface ; fait de ressurgir ; résurgence d'une idée
6 ni aubes ni crépuscules
aube = première lueur du soleil levant qui commence à blanchir l'horizon ; précède l'aurore
aurore = lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil ; moment où le soleil va se lever
coucher de soleil = moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, à l'ouest sur Terre ; est suivi du crépuscule
crépuscule = lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil
(1) Je me fondais entièrement dans la Sainte Volonté Divine, un clou me perçant l'âme à cause de l'absence de mon doux Jésus. Oh ! Comme je sentais qu'une partie de moi-même m'était arrachée, tandis que je m'efforçais d'accomplir mes actes dans Sa Volonté, sans Le sentir avec moi... si bien que ma petite et pauvre existence me semblait se réduire en lambeaux sans Jésus. Je Le suppliais d'avoir pitié de moi et de revenir immédiatement auprès de ma pauvre âme. Après de longs efforts, Il est enfin revenu, mais si affligé à cause de la perfidie humaine ! Il semblait que des nations se disputaient, préparant même des dépôts d'armes et concevant des stratagèmes imprévus pour faire éclater les combats. Quelle folie, quel aveuglement humain ! On dirait qu’elles ne sont plus capables de voir voir le bien, l'ordre et l'harmonie, qu’elles ne voient plus que le mal ! Et cet aveuglement leur fait perdre la tête, de sorte qu’elles font des choses insensés.
Alors, en Le voyant si affligé à cause de cela, je Lui ai dit : "Mon amour, ne sois plus triste ; Tu leur donneras la lumière, mais elles [les nations] ne la suivront pas. Et si mes souffrances sont nécessaires, je suis prête, pourvu qu'elles vivent toutes en paix. " Et Jésus me dit avec dignité et sévérité :
(2) « Ma fille, Je te garde pour Moi, afin de former en toi le Royaume du 'FIAT' Suprême — et non pour le monde. Je t’ai déjà trop fait souffrir pour l'épargner ; et sa perfidie ne mérite pas que Je continue à te faire souffrir pour lui.
(3) Et disant cela, il tenait dans ses mains une baguette en fer et l'agitait au-dessus des créatures. Effrayée et voulant Le soulager de son affliction, je Lui dis :
"Jésus, ma Vie, pour le moment, occupons-nous du Royaume de Ta Volonté afin que Tu sois soulagé. Je sais que Ta joie, Ta célébration, est de Te donner l'opportunité de parler de Ta Volonté. Alors, que Tes actes coulent dans les miens, afin que, par la lumière de Ta Volonté, plus que le soleil, ils investissent toutes les créatures."
Ainsi, je pourrai me constituer acte pour chacun de leurs actes, pensée pour chacune de leurs pensées, je rassemblerai tout, je prendrai toutes leurs actions en main, afin d'accomplir tout ce qu'ils ne font pas pour Toi. Et Toi, trouvant tout en moi, Ton affliction quittera Ton cœur."
Et Jésus, cédant à mes prières, m’accompagna [fit le tour avec moi] ; ensuite, Il me dit :
(4) « Ma fille, quelle puissance possède ma Volonté ! Comme la lumière, Elle pénètre partout, se répand et se donne à chaque acte. Elle se multiplie à l'infini ! Mais tandis qu'Elle fait beaucoup et se multiplie dans chaque chose, Elle reste intègre, toujours Une, et conserve tous Ses actes sans en perdre un seul.
« Vois-tu, ma fille, la première action [la première phase] accomplie dans ma Volonté — au nom de tous et pour toutes les créatures — l’a été par la Reine souveraine. Elle a obtenu le bien suprême pour toutes les créatures : la descente du Rédempteur tant désiré sur terre, Celui qui agit pour tous, au nom de tous, et compense [supplée] pour tous, méritant ainsi les biens universels qui peuvent servir à tous.
(5) « La seconde action [la seconde phase] réalisée dans la Suprême Volonté — fut accomplie par mon Humanité. J'ai embrassé tout et tous 1 comme s'ils formaient un seul, J'ai satisfait pour tous, Je n'ai laissé aucun acte de créature sans y constituer Mon Acte — afin que Mon Père Céleste reçoive une gloire complète, un amour complet et une adoration complète, pour chaque acte de créature. Cela a permis d'obtenir le fruit de Ma venue sur terre : le salut et la sainteté pour tous. Si beaucoup ne prennent pas de ce fruit, c’est de leur faute et non celle du donateur. Ainsi, Ma Vie a obtenu les biens universels pour tous et a ouvert à tous les portes du Ciel.
(6) « La troisième action [la troisième phase] dans ma Volonté — c'est toi [Luisa] qui la réaliseras. C’est pourquoi, dans tout ce que tu fais, Je t'oblige à agir pour tous, à tout embrasser, à compenser pour chacun de leurs actes. Ton action doit égaler la Mienne et s'unir à celle de l’Impératrice Céleste ! Cela servira à obtenir le Royaume du 'FIAT' Suprême sur la terre. Celle qui doit accomplir un bien universel ne doit rien laisser échapper, afin de lier le bien qu’elle souhaite donner à toutes les créatures.
« Les actes accomplis dans ma Volonté, pour suppléer à tous, forment des chaînes doubles, mais des chaînes de lumière. Ces chaînes sont les plus fortes, les plus longues et elles sont impossibles à briser. Personne n’a la capacité de rompre une chaîne de lumière, car elle est encore plus résistante qu’un rayon de soleil, que nul ne peut fragmenter ni empêcher de s’étendre là où sa longueur et sa largeur peuvent atteindre. Ces chaînes de lumière — engagent Dieu à donner des biens universels, et la créature, à les recevoir. »
__________
1 tout et tous = toutes choses et toutes les créatures
(1) Je me sentais complètement immergée dans la Volonté Suprême et mon pauvre esprit pensait à tous les effets merveilleux qu'Elle produit. Et mon toujours aimable Jésus me dit :
(2) « Ma fille, la seule parole "Volonté de Dieu" contient un prodige éternel que personne ne peut égaler. Cette parole embrasse tout, le Ciel et la terre. Ce 'FIAT' contient la source créatrice, et il n'est aucun bien qui ne puisse en jaillir.
« Ainsi, celui qui possède Ma Volonté acquiert, en vertu de Celle-ci, le droit à tous les biens que ce 'FIAT' contient. II obtient ainsi le droit à la ressemblance avec son Créateur, le droit à la Sainteté Divine, à sa Bonté, à son Amour. Par ce droit, le ciel et la terre lui appartiennent, car tout a pris existence par ce 'FIAT'. C'est pourquoi ses droits s'étendent sur toutes choses.
« Donc, le plus grand don, la grâce la plus immense que Je puisse accorder à la créature, est de lui donner Ma Volonté, car, à Elle, sont liés tous les biens possibles et imaginables, et ce, avec droit, puisque tout appartient à Ma Volonté. »
(3) Un jour, mon doux Jésus venant de mon intérieur, se fit voir ; Il me regardait fixement comme s'Il voulait Se peindre, S'imprimer dans ma pauvre âme. Et moi, en voyant cela, je Lui ai dit :
"Mon amour, Jésus, aie pitié de moi ; ne vois-tu pas à quel point je suis laide ? Ta privation [ton absence], ces derniers jours m'a rendue encore plus laide. Je sens que je ne suis bonne à rien. Même mes tournées dans ta Volonté me semblent difficiles. Oh ! Comme je me sens mal ! Ta privation est pour moi comme un feu dévorant qui, brûlant tout, m'enlève la force de faire le bien. Ce feu ne me laisse que ton adorable Volonté qui, me liant complètement à Elle-même, ne me fait vouloir que Ton 'FIAT', et ne me fait voir et toucher, que Ta Très Sainte Volonté.
Et Jésus, reprenant la parole, ajouta :
(4) « Ma fille, là où se trouve ma Volonté, tout est sainteté, tout est amour, tout est prière. Ainsi, puisque sa Source est en toi, tes pensées, tes regards, tes paroles, tes battements de cœur et même tes mouvements sont tous amour et prière. Ce n'est pas la forme des paroles qui constituent la prière, non, c'est ma Volonté agissante ! En dominant tout ton être, Elle transforme — tes pensées, tes paroles, tes regards, tes battements de coeur et même tes mouvements — en autant de petites fontaines qui jaillissent de la Volonté Suprême et qui s'élèvent jusqu'au Ciel ; dans leur langage muet certaines prient, d'autres aiment, d'autres adorent et d'autres bénissent. En somme, c'est Ma Volonté qui te fait accomplir tout ce qui est saint, tout ce qui appartient à l'Être Divin.
« Par conséquent, l'âme qui possède la Volonté Suprême, en tant que sa propre vie, est un véritable ciel, qui, bien que muet, proclame la gloire de Dieu et s’annonce lui-même comme l'œuvre de Ses mains créatrices. Que c'est beau de voir l'âme en qui règne Ma Volonté ! Qu'elle pense, regarde, parle, palpite, respire ou bouge, elle forme sans cesse des étoiles qui ornent son ciel et racontent la gloire de Celui qui l'a créée. Ma Volonté embrasse tout en un seul souffle et ne laisse rien échapper à l'âme de tout ce qui est bon et saint. »
(1) Je me sentais oppressée, comme écrasée sous le poids d'une profonde humiliation, car on m'avait dit que non seulement ce qui concerne la Volonté de Dieu devait être imprimé, mais aussi toutes les autres choses que mon aimable Jésus avait dites me concernant. Ma douleur était si grande qu'elle me privait même des mots nécessaires pour pouvoir dire quelque chose afin qu'ils ne le fassent pas, et je ne savais pas non plus comment prier mon Jésus bien-aimé pour qu'il ne permette pas. Tout était silence à l'intérieur et à l'extérieur de moi.
Ainsi, mon aimable Jésus, se mouvant en mon intérieur, m'a rapprochée de Lui pour m'infuser courage et force ; Il m'a dit :
(2) « Ma fille, Je ne veux pas que tu considères comme tien, ce que tu as écrit. Vois-le comme quelque chose qui est à Moi et qui ne t'appartient pas. Tu ne dois pas t'en mêler du tout. Je m'en charge entièrement, et c'est pourquoi Je veux que tu me les remettes. Et pendant que tu écris, Je veux que tu M'en fasses cadeau afin que Je reste libre d'en faire ce que Je veux et que tu ne gardes pour toi que ce qui est nécessaire pour vivre dans Ma Volonté.
« Je t'ai offert tant de cadeaux précieux avec toutes les connaissances que Je t'ai révélées... et toi... tu ne veux m'offrir aucun cadeau ? »
(3) Et moi : "Mon Jésus, pardonne-moi, je ne voudrais même pas entendre ce que je ressens. L'idée que ce qui s'est passé entre Toi et moi doit être connue des autres me rend anxieuse et me cause une telle peine que je ne sais même pas comment l'expliquer. C'est pourquoi donne-moi la force, je me remets entièrement à Toi et je T'offre tout." Et Jésus ajouta : C
(3) Et moi : "Mon Jésus, pardonne-moi, je ne voudrais pas ressentir ce que je ressens, mais la pensée que les autres connaîtront ce qui s'est passé entre Toi et moi m'inquiète et me cause une telle peine que je ne peux même pas me l’expliquer. Alors donne-moi la force, je m'abandonne à Toi et je Te donne tout." Et Jésus ajouta :
(4) « Voilà qui est bien Ma fille ! La gloire et le triomphe de Ma Volonté exigent tout cela, mais Son premier triomphe, Elle veut et l'exige en toi. N’es-tu pas heureuse de devenir la victoire, le triomphe de cette Volonté Suprême ? Ne veux-tu pas faire tous les sacrifices nécessaires pour que ce Royaume Suprême soit connu et possédé par les créatures ? Je sais que tu souffres beaucoup en voyant qu’après tant d’années de secrets entre toi et Moi, et durant lesquelles Je t’ai jalousement gardée cachée, nos secrets sont maintenant dévoilés. Tu te sens profondément troublée, mais, quand Je veux quelque chose, tu dois le vouloir aussi. Alors, mettons-nous d'accord et ne t'inquiète pas. »
(5) Ensuite, après cela, Il me montra le révérend père. Et Jésus, se tenant à ses côtés, posait Sa sainte main droite sur sa tête pour lui insuffler — fermeté, aide et volonté, en lui disant :
« Mon fils, fais vite, ne perds pas de temps. Je t’aiderai, Je serai à tes côtés, afin que tout se passe bien et selon Ma Volonté. Comme il m’importe que ma Volonté soit connue ! Avec bonté paternelle, J’ai dicté les écrits concernant le Royaume du 'FIAT' Suprême ; de la même façon J’aiderai pour l’impression. Je serai au milieu de ceux qui s’en occuperont, afin que tout soit réglé par Moi. Alors, vite, vite ! »
______________________
1 Sujet également traité le 14 août 1926
(1) Je me sentais profondément amère à cause de la privation de mon doux Jésus. Oh ! Comme je me sentais mal, je n’en pouvais plus ! Et au moment où j'atteignis la limite du supportable, Jésus se manifesta en moi et, tout affligé, me dit :
(2) « Ma fille, Je regarde à quel point Je dois étendre les frontières du Royaume de Ma Volonté pour en donner la pleine possession aux créatures. Je sais qu’elles sont incapables de saisir l'interminabilité [l’infinitude] de Mon Royaume, car, en tant que créatures créées, limitées et restreintes, il ne leur est pas donné d'embrasser une Volonté correspondant à un Royaume sans limites. Malgré cette limitation et selon leurs dispositions, Je détermine la quantité de biens et l'étendue des frontières qu'elles doivent posséder.
« Voilà pourquoi Je regarde les générations futures [la postérité], pour voir quelles dispositions elles auront ; Je regarde également les générations présentes, pour voir les dispositions qu'elles prennent — car les générations présentes doivent prier, implorer et préparer le Royaume du 'FIAT' Suprême pour les générations futures. Et selon les dispositions des générations futures et l'intérêt des générations présentes, J'élargis les frontières de Mon Royaume1. Les générations sont si étroitement liées que cela se passe toujours ainsi : l’une prie, une autre prépare, une autre demande, une autre possède.
« C'est ce qui s'est passé lors de Ma venue sur terre pour accomplir la Rédemption ! Ce ne furent pas ceux du présent qui ont prié, soupiré et pleuré pour obtenir les biens de la Rédemption — ceux-là ont possédé et profité de ces biens — mais ce sont ceux du passé, ceux qui vivaient avant Ma venue ! Ainsi, selon les dispositions des générations présentes, et les prières et dispositions des générations passées, J'élargissais les frontières des biens de la Rédemption. Car un bien ne vient de Moi que lorsqu'il est utile aux créatures ; mais s'il ne leur est pas utile, pourquoi le donner ? Et cette utilité est perçue par celles qui sont les mieux disposées. 2
« Mais sais-tu quand est-ce que J'étends les limites du Royaume de Ma Volonté ? Quand Je te manifeste une nouvelle connaissance à Son sujet. C'est pourquoi, avant de te la manifester, Je jette un regard sur tous, pour voir leurs dispositions, si cela leur sera utile ou si ce sera pour eux comme une parole en l'air. Et voyant qu'ils ne sont pas disposés, alors que Je veux élargir davantage Mes frontières — pour leur donner plus de biens, plus de joies et plus de bonheur à posséder — Je me sens affligé et J'attends tes prières, tes rondes [tes tournées] dans ma Volonté et tes souffrances, pour disposer les créatures présentes et celles du futur [de la postérité]. Et, ensuite Je reviens avec de nouvelles surprises : les nouvelles manifestations de Ma Volonté.
« C'est pourquoi, lorsque Je ne te parle pas, Je suis affligé car Ma parole est le plus grand des dons, c'est une nouvelle création. Et quand Je ne peux La laisser sortir de Moi — parce que les créatures ne sont pas disposées à la recevoir — Je sens en Moi le poids du don que Je veux donner. Et ne pouvant le donner, Je reste affligé et taciturne 3. Et mon affliction grandit encore davantage en te voyant affligée à cause de moi.
« Si tu savais comme je ressens ta tristesse ! Elle se déverse toute entière dans mon cœur ! Ma Volonté l'amène jusque dans l’intime de Mon Cœur parce que Je n’ai pas deux Volontés, mais une seule ; et comme Elle règne en toi, par conséquent, Elle M’apporte également tes afflictions. C’est pourquoi, prie, et que ton vol dans le 'FIAT' Suprême soit continu, afin d’obtenir que les créatures se disposent, et que Je puisse reprendre la Parole. »
(3) Après avoir dit cela, Il s'est tu, et je suis restée encore plus affligée qu'avant. Je ressentais tout le poids que portait Jésus à cause des indispositions des créatures. J’avais l’impression que Jésus ne devait plus me parler pour l’instant. Mais, voulant soulager mon affliction et en même temps se soulager Lui-même, Il m’a dit :
(4) « Ma fille, courage ! Crois-tu que tout ce qui s’est passé entre toi et Moi sera connu ? Non, ma fille. Je ferai connaître [seulement] ce qui sera nécessaire, ce qui concerne le Royaume du 'FIAT' Suprême. Et Je donnerai plus largement aux créatures que ce qu'elles pourront saisir de ce règne ! Elles auront ainsi le champ libre pour avancer toujours davantage et étendre leur possession dans le 'FIAT' Suprême, et ne pourront jamais dire : "C'est assez, nous n’avons plus rien à atteindre." Non, non ! Je donnerai avec une telle abondance que l’homme aura toujours quelque chose à prendre pour prolonger son chemin. Mais malgré cette abondance, tout le monde ne connaîtra pas nos secrets, tout comme tout le monde n'a pas su tout ce qui s'est passé entre ma Mère et Moi pour former le Royaume de la Rédemption, les grâces étonnantes, les innombrables faveurs ! Ils les connaîtront au Ciel, où il n'y a pas de secrets, mais sur terre, ils connaîtront seulement ce que J’ai donné en surabondance pour leur bien. Je ferai de même avec toi 4.
« Si J'ai regardé, c'était pour voir [les dispositions] de ceux qui veulent venir vivre dans le Royaume de Ma Volonté 5 . Mais pour toi, pour la petite fille de Ma Volonté, pour celle qui a formé ce Royaume avec Moi au prix de tant de sacrifices, mon amour pourrait-il jamais te dire "c'est assez" ? Ou refuser Ma parole ? Ou cesser de verser en toi le flux continu de Mes grâces ? Non, Je ne peux pas, ma petite fille ! Ce n'est pas dans la nature de Mon Cœur, ni dans Ma Volonté qui contient un Acte continu, jamais interrompu de donner et de toujours donner de nouvelles surprises à celle qui ne connaît pas d'autre vie que la vie de Ma Volonté.
« Si tu Me vois taciturne, ce n'est pas à cause de toi. Car, entre toi et Moi, il n'y a pas besoin de mots pour nous comprendre ! En nous voyant, nous nous comprenons ! Je me déverse entièrement en toi et toi en moi. Et en Me déversant, Je verse en toi de nouvelles grâces 'que tu prends', car, ce qui t'est nécessaire à toi — qui doit être la cause première pour former le Royaume du 'FIAT' éternel — ne sera pas nécessaire à ceux qui doivent seulement vivre en Lui. Avec toi, il ne s’agit pas seulement de vivre dans le Royaume du 'FIAT', mais de le former. C’est pourquoi ton Jésus doit être si généreux envers toi, en te donnant toutes les matières premières pour la formation d’un Royaume si saint.
« Il en est de même pour les choses du monde d’en bas [du monde terrestre] : celui qui doit former un royaume a besoin de beaucoup de moyens, de beaucoup de matériaux bruts, alors que celui qui ne veut former qu’une ville a besoin de beaucoup moins ; et celui qui veut simplement vivre dans ce royaume peut le faire avec très peu de moyens. Ainsi, les sacrifices de celui qui doit former un royaume ne sont pas nécessaires à celui qui décide simplement de vivre dans ce royaume. C’est pourquoi Je veux seulement que tu travailles à la formation du Royaume du 'FIAT' Suprême et ton Jésus s’occupera de tout le reste. »
__________________
1 Et selon les dispositions des générations... J'élargis les frontières de Mon Royaume = le Royaume de la Volonté divine est infini ; ici, Jésus élargit 'la partie' du Royaume qu'Il donne aux créatures 'limitées' !
2 Le concept de 'dispositions' fait référence à l'état d'esprit et de cœur des individus, à leur capacité à accueillir la grâce divine. Si une personne est ouverte, réceptive et préparée spirituellement, elle sera mieux à même de recevoir les bienfaits de Dieu et d'en faire bon usage.
3 taciturne = qui parle peu, reste habituellement silencieux, qui n'est pas d'humeur à faire la conversation, morose
4 Je ferai de même pour toi = nos secrets les plus intimes ne seront pas connus sur terre et Je donnerai en abondance ce qui est nécessaire à l'avancement dans le Royaume du FIAT suprême. Asa
5 Quand Jésus regarde ceux qui veulent venir vivre dans le Royaume de Ma Volonté, Il ne parle pas et cela afflige Luisa ; à la section (2), 4e paragraphe, Jésus dit : «...avant de te la manifester, Je jette un regard sur tous, pour voir leurs dispositions...»
(1) Je me trouvais complètement submergée par la vive douleur de la privation de mon doux Jésus et je me disais en moi-même : "Mon Jésus, comment n'as-tu pas compassion de Ta petite fille, qui, privée de Toi, sent sa vie lui être arrachée ! Ce n'est pas seulement une peine que je ressens, ce qui serait plus supportable, mais c'est la vie elle-même qui me manque ! Je suis petite, je suis faible et, ne serait-ce que pour d'autres raisons, du moins à cause de ma petitesse excessive, Tu devrais avoir compassion de Ta pauvre petite fille qui se sent presque constamment mourir, reprendre vie puis mourir à nouveau. Mon Jésus, mon Amour, de quel genre de nouveau martyre s'agit-il ? Je n'ai jamais entendu parler que l'on puisse mourir de nombreuses fois sans jamais mourir, sentir la vie partir sans même la douce espérance de prendre son envol vers la patrie céleste." Et alors que je pensais cela, mon toujours aimable Jésus se déplaça en moi et me dit d'un ton tendre :
(2) « Petite fille de Ma Volonté, courage ! Tu as raison de dire que tu sens la vie te manquer, car, étant privée de Moi, tu ressens comme si la Vie de ton Jésus en toi venait à s’éteindre. Et à juste titre, toi, si petite et si fragile, tu ressens le dur martyre de sentir la vie s’achever en toi.
« Mais tu dois savoir que Ma Volonté est la Vie. Chaque fois que les créatures ne La suivent pas ou La rejettent, elles repoussent et détruisent en elles une Vie Divine. Crois-tu que ce soit une petite souffrance, pour Ma Volonté, que ce martyre continuel d'être coupée — comme sous une lame meurtrière — de tous ces actes de vie qu'Elle veut, avec tant de bonté, faire surgir chez les créatures ? Et en lieu et place de ces Vies Divines, elles font naître en elles la vie des passions, du péché, des ténèbres et des faiblesses. NE PAS FAIRE MA VOLONTÉ C'EST DONC PERDRE LA VIE DIVINE.
« Et comme Ma Volonté règne en toi, Elle te fait ressentir, en te privant de Moi, la douleur de tant de vies divines interrompues par les créatures, — afin que soient réparés et recréés en toi, les nombreux actes de vie qu’elles ont perdus. Sache que, pour former le Royaume du 'FIAT' divin, Ma Volonté doit retrouver en toi — autant de Ses propres actes que ceux qu'Elle a perdus à cause des créatures. C’est pour cela qu'il y a alternance entre Ma Présence et Mon Absence : pour te donner l'opportunité de former de nombreux actes de soumission à Ma Volonté, afin de ramener en toi, ces actes de Vie Divine que les autres ont rejetés. Et puis, as-tu oublié ce que Je t'ai demandé lorsque Je t'ai révélé ta mission sur le 'FIAT' éternel ? Je t’ai demandé de faire le sacrifice de souffrir autant de morts qu'il y aurait de créatures venant à la lumière du jour, afin de compenser pour celles qui rejetteraient la Vie de Ma Volonté !
« Ah ! Ma fille, en ne faisant pas ma Volonté, les créatures rejettent la Vie Divine. Ce n’est pas comme refuser de pratiquer les vertus, où elles se privent des joyaux 1, des pierres précieuses 2 , des ornements, des vêtements — toutes choses dont on peut facilement se passer si on ne les désire pas. Mais rejeter Ma Volonté, c'est rejeter les moyens mêmes de vivre, c'est détruire la Source de la vie, c'est le plus grand mal qui puisse exister ! C’est pourquoi celui qui commet un tel mal ne mérite pas de vivre, mais mérite plutôt de mourir à tous les biens.
« Ne veux-tu pas, alors, réparer [compenser] Ma Volonté pour toutes ces vies que les créatures ont interrompues ? Pour cela, il ne te suffit pas de souffrir une simple peine, mais il te faut endurer une privation de Vie Divine, comme celle que représente Mon absence ! Ma Volonté, pour établir Son Royaume en toi, veut y retrouver toutes les satisfactions que les créatures Lui ont refusées, ainsi que toutes les vies qu’Elle devait faire naître en elles. Sinon, ce serait un Royaume sans fondement, privé de Ses droits de justice et des réparations qui Lui sont dues. Mais sache, cependant, que ton Jésus ne te laissera pas longtemps ainsi, car Moi aussi, Je sais que tu ne peux pas vivre sous le poids d’un martyre si dur.
(3) Et, en plus de la privation de Jésus, je me sentais profondément affligée, car le révérend père chargé de s'occuper de l'impression des écrits sur la Très Sainte Volonté de Dieu était venu et avait exigé que je lui remette tous les manuscrits, sans même me laisser ceux dont il possédait déjà des copies. La pensée que les choses les plus intimes entre Jésus et moi allaient être révélées à l'extérieur, et l'impossibilité de revoir ce que Jésus m'avait dit sur sa Sainte Volonté, me tourmentaient. Alors Jésus, revenant, me dit :
(4) « Ma fille, pourquoi t'affliges-tu ainsi ? Tu dois savoir que ce que Je t'ai fait écrire sur le papier, Je l'ai d'abord écrit Moi-même dans le fond de ton âme. Ensuite, Je t'ai fait le transcrire sur le papier. En réalité, il y a bien plus de choses écrites en toi que sur le papier ! Alors, lorsque tu ressentiras le besoin de réviser des vérités sur le 'FIAT' Suprême, regarde simplement en toi-même ; tu verras immédiatement ce que tu veux. Et pour que tu sois certaine de ce que Je viens de te dire, regarde maintenant dans ton âme ! Tu y trouveras, très bien ordonné, tout ce que Je t'ai manifesté. »
(5) Alors, tandis qu'Il disait cela, j'ai regardé à l'intérieur de moi. En un seul regard, j'ai tout vu, y compris ce que Jésus m'avait dit et que j'avais omis d'écrire. J'ai donc remercié mon Bien-aimé me suis résignée, Lui offrant tout en sacrifice ; en échange, je Lui ai demandé la grâce que Sa Volonté soit connue, aimée et glorifiée.
____________
1 joyau = bijou de grande valeur, généralement unique en son genre, joaillerie
2 pierres précieuses = pierres de qualité, rares et très belles ; 4 pierres précieuses — diamant, émeraude, saphir et rubis
gemmes = pierres fines ou semi-précieuses — perle, opale, jade, agate, chrysobéryl, citrine, etc.
(1) Comme à mon habitude, je faisais mon tour dans la Volonté Suprême, et mon doux Jésus me fit voir un globe de lumière à l'intérieur de moi. À mesure que je répétais mes actes dans le 'FIAT' Divin, ce globe grossissait, et les rayons qui en émanaient s'allongeaient davantage. Alors, mon Jésus toujours Bien-aimé me dit :
(2) « Ma fille, plus tu tournes souvent dans ma Volonté pour y répéter tes actes [tes rondes ou tes tournées], plus la sphère de ce 'globe de lumière' grossit, plus sa force lumineuse augmente, et plus ses rayons s'étendent pour illuminer le Royaume du 'FIAT' éternel. Tes actes, fusionnés et perdus dans Ma Volonté, formeront le soleil spécial qui devra illuminer un Royaume si saint. Ce soleil possédera une force créatrice et, à mesure qu'il étendra ses rayons, il laissera l'empreinte de sa sainteté, de sa bonté, de sa lumière, de sa beauté et de la ressemblance divine. Ceux qui se laisseront illuminer par sa lumière sentiront en eux la force d’une création nouvelle et continue de joie, de bonheur et de biens sans fin. Ainsi, le règne de Ma Volonté, dominant tous les actes de ceux qui vivront en Elle, sera une création continuelle. La créature se trouvera sous un acte toujours nouveau et incessant de cette Volonté Suprême, qui l’absorbera tellement qu’elle n’aura plus d’espace pour l’action de son propre moi [son ego, sa volonté propre].
« C'est pourquoi j'aime tant que le règne de Ma Volonté soit connu : pour le grand bien que les créatures en retireront et pour le champ d'action 'libre' que Ma Volonté aura. Car, actuellement, la Volonté Suprême est entravée par le propre "moi" de la créature. Mais, lorsqu'Elle sera connue, ses rayons vivifiants, pénétrants et remplis de lumière 'vivante', éclipseront la volonté humaine. Celle-ci, éblouie par Sa lumière éclatante et voyant le grand bien qui lui arrivera, accordera à Ma Volonté la liberté d'action, Lui donnant ainsi la pleine et totale domination. Ainsi, grâce à Ma Volonté dans ce Royaume, commencera une nouvelle ère, une création continue. Elle fera sortir [mettra en œuvre] tout ce qu'Elle avait prévu de donner aux créatures — si celles-ci avaient toujours fait Ma Volonté —, tout ce qu'Elle a dû conserver en Elle-même pendant tant de siècles, comme en dépôt, pour le jour où Elle pourrait enfin le manifester pour le bien des enfants de Son Royaume. »
(3) Après cela, j'ai continué à prier, mais tandis que je priais, j'ai vu mon souverain Bien, Jésus, sortir rapidement, très rapidement du fond de mon intérieur en poussant un paquet de lumière 1 — au-dessus de Lui — qui Le tenait comme éclipsé sous elle, ce qui m'empêchait de Le voir. Alors, Il l'a poussé rapidement et est sorti. Je Lui ai dit : "Mon Jésus, pourquoi cette hâte ? Est-ce quelque chose qui T'intéresse particulièrement ? "
(4) Et Jésus : « Bien sûr, bien sûr ma fille, c'est la chose qui M'intéresse le plus [qui me tient le plus à cœur]. Tu sais, j'ai entendu, depuis le fond de toi, le Père, celui qui a emporté nos écrits, parler de Ma Volonté à ceux qui l'entouraient avec tant d'amour que Mon Cœur en a été profondément touché. C’est pourquoi J’ai voulu sortir de toi pour l’écouter. Ce sont Mes propres mots, ceux que J’ai dits sur Ma Volonté, qui résonnent à Mon oreille, J'entends Mon propre écho. C'est pourquoi Je veux me délecter en l’écoutant et que toi aussi, tu en fasses autant, en récompense des sacrifices que tu as faits. »
(5) Au même moment, Je voyais qu'un rayon de lumière sortait de Jésus et s'étendait tellement qu'il arrivait jusqu'à l'endroit où se trouvait le révérend père ; en le touchant, il faisait parler le père. Jésus se consolait profondément en entendant parler de Sa Volonté adorable.
______________________
1 un paquet de lumière = tel un faisceau de lumière, un voile de lumière
(1) Je me sentais immergée dans la mer de douleur de la privation de mon Souverain Bien, Jésus. Et bien que je Le cherchais partout, parcourant le Ciel et la terre, il ne m'était pas donné de retrouver Celui après qui je soupirais tant. Les eaux de la souffrance gonflaient de plus en plus et m'engloutissaient dans la douleur et la peine, mais d'une douleur que seul Jésus peut et sait donner à un pauvre et petit cœur aimant, qui, parce que petit, ne peut soutenir toute l’immensité des eaux amères de la douleur de Sa privation. Ainsi, je restais noyée et oppressée, attendant Celui auquel j'aspire et soupire tant. Et alors que je me trouvais dans cet état, mon toujours aimable Jésus se montra à l’intérieur de moi, au milieu d’un nuage de lumière, et Il me dit :
(2) « Fille aînée de ma Volonté, pourquoi es-tu si oppressée ? Si tu réfléchis à ta grande fortune, ton oppression cessera. Sais-tu ce que signifie être fille aînée de Ma Volonté ? Cela signifie être la première fille dans l’amour de Notre Père Céleste et, la première à être aimée entre tous. Cela signifie être la première fille de la grâce, de la lumière, de la gloire, la première à posséder les richesses de Son Divin Père, la première fille de la Création. Et en tant que fille aînée de la Volonté Suprême, tu possèdes tous les liens, toutes les relations, tous les droits qui conviennent à une fille aînée : des liens de filiation, des relations de communication avec toutes les dispositions de Ton Père Céleste et des droits de possession sur tous Ses biens.
« Et ce n’est pas tout. Sais-tu ce que signifie être la première fille issue de Ma Volonté ? Cela signifie non seulement être la première dans l’amour et dans toutes les choses de son Créateur, mais cela signifie aussi, contenir en soi tout l’amour et tous les biens des autres enfants. Ainsi, si les autres possèdent chacun leur propre part, elle, en tant que fille aînée, possède les biens de tous, tout ensemble, et cela avec droit et justice. En effet, comme fille aînée, Ma Volonté lui a tout confié, tout donné. C’est pourquoi en elle 1 se trouve l’origine [le principe] de toutes choses, la cause [la raison] pour laquelle la Création a été créée, et le but [la finalité, le dessein] pour lequel l’action et l’amour divins sont entrés en jeu.
« La cause première [primordiale] de toute l'œuvre d'un Dieu, fut pour celle qui devait être la fille aînée de notre Volonté. Ainsi, comme conséquence, tous les biens dérivent d'elle : ils partent d'elle et ils reviennent à elle.2 Tu vois donc à quel point tu es chanceuse, même si tu ne peux pas comprendre pleinement ce que signifie détenir la primauté dans l'amour et sur toutes les choses de ton Créateur !
(3) Alors, en entendant cela, je Lui ai dit : "Mon amour, que dis-tu ? Et puis à quoi me sert toute cette chance que Tu évoques, si Tu me prives de Toi ? Sans Toi, tous les biens se transforment pour moi en amertume ! Et je Te l’ai dit plusieurs fois : c'est Toi seul que je veux, Toi seul me suffit en tout ! Et même si j'avais tout, sans Toi tout se change en martyre et en douleur indescriptible. L'amour, la grâce, la lumière, la Création tout entière me parlent de toi — elles me révèlent qui Tu es. Mais, en ne Te trouvant pas, je tombe dans le délire, dans des angoisses mortelles. C'est pourquoi la primauté, la primogéniture 3 [les droits de première-née], donne-les à qui Tu veux, cela ne m'intéresse pas. Si Tu veux me rendre heureuse, reste seulement avec moi et cela me suffit." Et Jésus ajouta :
(4) « Ma fille, Moi seul ne doit pas te suffire, et Je ne veux pas que tu dises que tout le reste ne t’intéresse pas. Non, non. Si pour Moi cela ne Me suffit pas de Me donner à toi sans te donner toutes Mes choses, et si c'est important pour Moi que tu aies la primauté, que tu sois Ma fille aînée, cela doit aussi t'intéresser.
« Ne sais-tu pas que ma venue fréquente vers toi est liée au fait que tu es Ma fille primogéniture ? Ne sais-tu pas qu'Adam reçut fréquemment Ma visite, tant qu'il demeura le fils aîné de Ma Volonté et gardait ainsi la primauté sur tout ? Ma Volonté régnait en lui et lui fournissait tous les moyens nécessaires pour communiquer avec Moi, comme un fils qui fait la consolation de son Père. Ainsi, Je parlais avec lui comme à un fils et lui Me parlait comme à un Père.
« Mais lorsqu'il s'éloigna de Ma Volonté, il perdit la primauté, la primogéniture [ses droits de premier-né], et avec cela, tous Mes Biens. Il ne possédait plus 'la force' de soutenir Ma présence, et Moi, Je ne Me sentais plus attiré vers lui par cette 'force' et cette Volonté Divine. Par conséquent, tous ses liens avec Moi furent rompus. Plus rien ne lui revenait de droit, et il ne Me vit plus clairement — sous Mon aspect dévoilé — mais seulement à travers des éclairs, éclipsé par Ma lumière — cette lumière de Ma Volonté qu'il avait rejetée.
« Maintenant, ne sais-tu pas que la primauté qu'Adam a perdue, en tant que fils aîné de Ma Volonté, est passée à toi ? Et que Je dois enfermer en toi tous les biens que J'aurais dû enfermer en lui, s'il ne s'était pas retiré de Ma Volonté ? Par conséquent, Je te considère comme la première créature sortie de Nos mains, parce que celle qui vit dans Ma Volonté est toujours la première devant son Créateur. Et bien que, dans le temps, tu sois née après, cela ne veut rien dire, car, dans Notre Volonté, la créature qui n'est jamais sortie d'Elle est toujours la première.
« Tu vois, tout doit t’intéresser. Ma venue elle-même est la 'force' irrésistible de Ma Volonté [en toi] qui M’attire vers toi et te dispose. C’est pourquoi Je veux de toi une immense gratitude pour la grande chance que tu as d’être la fille aînée de Ma Volonté. »
(5) Je n’ai pas su quoi répondre, j'étais confuse... dans l’intimité de mon âme, j'ai répété : 'FIAT, FIAT'.
__________________
1 en elle = en la fille aînée de Ma Volonté, en Luisa
2 Luisa occupe une place centrale et unique dans le plan divin. En vivant en parfaite union avec la Volonté Divine, elle devient un instrument, une sorte de médiatrice entre le Créateur et la Création. Par elle, Dieu accomplit Ses desseins. À la fois bénéficiaire et dépositaire des richesses divines, tel un canal, tous les biens divins partent d'elle et reviennent à elle, formant ainsi un cycle harmonieux qui reflète l'unité parfaite entre elle et la Volonté de Dieu. Asa
3 primogéniture = le droit du premier enfant légitime à hériter de l'ensemble des biens, transmission des titres de noblesse, droits d'aînesse
(1) Complètement fusionnée dans la sainte Volonté Divine, j'accomplissais mes actes en Elle en La parcourant [en tournant en Elle]. Alors, mon Bien-aimé Jésus s'est déplacé en moi et m'a dit :
(2) « Ma fille, chaque acte, prière et souffrance que l’âme accomplit en entrant dans la lumière de Ma Volonté devient lumière et forme un rayon supplémentaire dans le soleil la Volonté Éternelle. Ces rayons constituent la plus belle gloire que la créature puisse offrir au 'FIAT' Divin. Ainsi, en Se voyant glorifiée par Sa propre lumière, Ma Volonté investit ces rayons de nouvelles connaissances [sur Elle-même], qui, en se transformant en voix, dévoilent à l’âme d’autres merveilles de Ma Volonté. Mais sais-tu ce que ces connaissances forment en la créature ?
« Ces connaissances forment une éclipse pour la volonté humaine : plus leur lumière est intense et leurs rayons nombreux, plus celle-ci est éblouie et éclipsée ! Se sentant presqu'impuissante à agir, la volonté humaine cède le champ à l’action de la lumière de Ma Volonté et devient alors si absorbée par Son action qu'elle n'a plus, ni le temps ni l’espace pour agir par elle-même. C’est comme pour l’œil humain qui fixe le soleil : la force de la lumière envahit la pupille, la domine et la rend incapable de regarder autre chose. Pourtant, l’œil ne perd pas sa vision ; c’est la puissance de cette lumière qui prive celui qui la contemple de la capacité de voir d’autres objets, ne lui permettant de percevoir que cette lumière.
« Moi, Je ne retirerai jamais le libre arbitre à la volonté humaine, ce don immense qui fut octroyé lors de la Création ; c'est ce qui permet aux créatures de se distinguer, en choisissant si elles veulent être véritablement Mes enfants ou non. Mais plutôt, avec la lumière des connaissances de Ma Volonté, Je formerai bien plus que des rayons solaires ! La volonté humaine de quiconque connaîtra et contemplera ces connaissances, envahie par leur lumière — éclipsée —, prendra plaisir et amour à la regarder et se sentira chanceuse de voir Son action prendre la place de la sienne. Elle perdra l’amour et le plaisir pour les autres choses. C’est pourquoi Je parle autant de Ma Volonté : c'est pour former cette lumière puissante, car plus elle sera forte, plus grande sera l’éclipse qu’elle formera pour occuper la volonté humaine.
« Regarde le ciel, il est l’image de ce que Je viens de te dire. Si tu le regardes de nuit, il est rempli de lumière d’étoiles, mais si tu le regardes de jour, les étoiles disparaissent pour l’œil humain ! Pourtant, elles sont bien à leur place, comme elles le sont la nuit ! Qui a eu la force de faire disparaître les étoiles durant le jour, alors qu’elles sont présentes ? C'est le soleil. La puissance de sa lumière les a éclipsées, mais sans les détruire. La preuve en est que, dès que le soleil commence à se coucher, elles réapparaissent dans la voûte céleste. On dirait qu’elles ont peur de la lumière et qu'elles se cachent, pour laisser le champ libre à l’action solaire. C'est parce que, dans leur langage muet, elles reconnaissent que le soleil apporte davantage de bienfaits à la terre et qu’il est juste de lui céder la place pour qu’il accomplisse son action grandiose. Ainsi, en hommage à lui, elles se laissent éclipser par sa lumière, mais dès que l’éclipse prend fin, elles réapparaissent, toujours fidèles à leur place.
« Il en sera ainsi entre le Soleil des connaissances du 'FIAT' Suprême et les volontés humaines. Celles-ci se laisseront illuminer par les rayons de lumière de Mes connaissances. Ces rayons provoqueront l’éclipse des volontés humaines, lesquelles, en voyant le grand bien accompli par l’action de cette lumière, auront honte et crainte d’agir selon leur propre volonté. Elles laisseront alors le champ libre à l’action de la lumière de la Volonté Divine. C’est pourquoi, plus tu pries et souffres dans Ma Volonté, plus tu attires en toi les connaissances que Je te manifeste, et plus cette lumière devient puissante, capable de former une douce éclipse pour la volonté humaine. Ainsi, Je pourrai établir le Royaume du 'FIAT' Suprême. »