LE CLIN D'OEIL
la bibliothèque Eole
Vous êtes en haut de la page "la bibliothèque Eole" qui propose des livres audios gratuits pour celles et ceux qui apprécient la lecture.
Vous pouvez aussi accéder à la page spécifique consacrée au "club de lecture" zn cliquant ici.
Cliquez aussi sur la rubrique ci-après qui vous intéresse :
“Alors, on danse ?”
Des rats de bibliothèque aux rats de l’Opéra, n’y a-t-il pas qu’un pas ? une arabesque ou bien un changement de pied ?
C’est en s’exerçant sur des figures chorégraphiques et sans s’interdire le moindre trait d’esprit que vos bibliothécaires, accompagnés des paroles d’un maestro à l’envers bien connu (auquel le critique musical Stéphane Koechlin a consacré une biographie disponible sur Éole), vous retrouvent aujourd’hui.
Langage universel des corps, médium culturel et parfois spirituel (pensons aux derviches tourneurs pour ne citer qu’un exemple), la danse se trouve au croisement de l’expression artistique et de la performance sportive.
Quant à sa relation et ses va-et-vient avec la littérature, ils ne sont pas des moindres. Nombreux sont les hommes de lettres ayant écrit des textes à vocation chorégraphique (c’est le cas notamment de Théophile Gautier au XIXe siècle, de Jean Cocteau, Jacques Prévert et d’Eugène Ionesco au XXe siècle ou encore de Pascal Quignard au XXIe siècle) et cette tradition perdure. De même que sont nombreux les chorégraphes qui se sont inspirés et ceux qui s’inspirent aujourd’hui des textes littéraires et des personnages emblématiques tels que Don Quichotte ou Roméo et Juliette.
Parler d’enrichissement mutuel et souligner que la danse s’entremêle avec la littérature n’est pas un vain mot. L’acte de se plonger dans un livre ne constitue-t-il pas pour le lecteur une danse de l’esprit ? Et ce n’est pas pour rien si le poète et philosophe Paul Valéry, qui a beaucoup disserté sur cette forme d’art vivant, a pu décrire les danseuses en son temps avec ces mots : « Leurs mains parlent et leurs pieds semblent écrire. »
Les ouvrages retenus dans ce numéro virevoltant portent sur de nombreux registres littéraires (roman, policier, poésie, science-fiction, biographie, bien-être…) et différents types et modalités de danse, allant du ballet au breakdance (se distinguant par ses acrobaties au sol et promue au rang de discipline olympique), du Tango au Flamenco, sans compter la danse extatique ou encore les marathons tragiques durant l’entre-deux-guerres.
Avec la saison estivale qui s’annonce, et, dans le même enchaînement, la fête de la Musique, pourquoi n'entreriez-vous pas dans la danse ?
Bonnes découvertes !
Au fond, qu’est-ce que l’intelligence ? Et peut-on appeler intelligent un robot programmé par des êtres humains, et dont le raisonnement sera forcément et nécessairement biaisé par le truchement de ses créateurs ? D'autre part, outre leur raison d’être des outils sophistiqués, les intelligences artificielles (ou IA, comme nous le noterons par la suite) servent et soutiennent plusieurs buts.
Tout le problème réside dans le fait de définir et délimiter toutes ces vastes questions : ensuite, on peut se demander à quoi sert la Technologie avec grand T. Tout ceci fait suite à une idéologie généralement positiviste du XXe siècle concernant le progrès (conçu en Occident comme étant forcément une bonne chose, et même nécessaire).
Sans tomber dans l’illusion d’un « solutionnisme technologique simpliste » (comme le dit Asma Mhalla dans son livre « Technopolitique », voir plus bas), il serait enfin bon aujourd’hui de s’interroger sur l’utilité des IA, les conséquences délétères de leurs utilisations, sur les informations qu’elles sont amenées à traiter et à finalement sauvegarder : d’aucuns diraient que la notion même de vie privée est devenue obsolète… vraiment ? Sans espoir de retour ?
Un petit rappel, enfin.
Les dernières tendances dans ce domaine semblent s'éloigner de plus en plus des 3 lois de la robotique édictées par Isaac Asimov, lesquelles se fondent sur un modèle plutôt raisonnable, hérité de l'après-guerre.
Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain.
Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.
Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
À grand dossier, grande sélection thématique : cette fois, notre sélection est bien plus conséquente que d’habitude. Profitez-en bien et bonnes lectures !
Cliquer ici pour en savoir plus pour accéder à la gazette n°331
Un grand classique et peu de surprises : telle est l’impression que nous a donné le cru 2024 en matière de top des lectures, chers et chères abonné.e.s.
Tout d’abord en jeunesse, les indéboulonnables Harry Potter et le Petit Prince se maintiennent dans le peloton de tête des demandes de lecture-plaisir. Suivent des demandes plutôt orientées par le scolaire comme le « Journal d’Anne Frank » qui reste aussi, année après année, grandement plébiscité, ainsi que des domaines récurrents comme la mythologie grecque ou la période 1939-1945.
Ainsi en roman contemporain, on remarquera qu’encore une fois l’actualité des prix littéraires constitue une assez grande majorité des demandes de lectures, comme les prix Goncourt 2024, 2023 et Renaudot. De la même manière, elle rejaillit sur les livres en science-fiction : en effet, les récentes adaptation cinéma et télévisées de sagas comme « Dune » et « La servante écarlate » ne sont certainement pas pour rien dans le regain d’intérêt qu’elles ont suscité pour leurs auteurs.
En roman classique comme en roman sentimental ou en policier, on notera que les mêmes auteurs et autrices trustent largement les premières places : Hugo pour la première catégorie et Colleen Hoover pour la seconde. De l’indémodable, pourrait-on presque dire, de même que Joël Dicker s’arroge les bonnes places en matière de polar. Le récent « Comte de Monte-Cristo » au cinéma a lui aussi permis à beaucoup de redécouvrir ce grand classique.
Les catégories plus éclectiques restent néanmoins le roman érotique et roman de terroir, peut-être plus variées dans les genres susdits. Cela dit, nous prenons les chiffres tels qu’ils nous sont donnés et faisons entièrement confiance à nos lecteurs et lectrices.
Nous vous souhaitons de belles découvertes en perspective avec votre médiathèque favorite !
Ci-dessous, les liens vers les TOP 10:
Consultez la totalité des gazettes depuis 2011 en cliquant ici.
Votre bibliothèque audio du comité se renouvelle avec un nouveau système beaucoup plus accessible de prêt de livres audios dès juillet !
Pour vous procurer un livre audio, vous avez deux possibilités :
Première possibilité : vous contactez le Comité pour prendre rendez-vous avec Patrick ou un autre bénévole. Il vous aidera à faire votre choix et commandera, pour vous, le livre audio que vous recevrez chez vous. Ce livre audio vous appartiendra et vous le garderez chez vous en vous constituant votre bibliothèque (audiothèque).
Deuxième possibilité : vous vous connectez au site Eole, vous vous inscrivez et vous choisissez votre livre audio que vous recevrez directement chez vous. Vous le conserverez ensuite dans votre bibliothèque audio (audiothèque).
. Voici les avantages qui vous sont offerts grâce à cette nouvelle organisation :
1. Vous pourrez commander vos livres en venant au comité ou par téléphone ou par mel ou directement sur le site Eole.
Le comité peut vous inscrire, avec votre autorisation, sur le site Eole afin de vous faciliter l'inscription à la bibliothèque de livres audio. Vous aurez le choix, soit d'avoir un compte personnel soit de bénéficier d'un compte du comité AVH 35.
2. Un guide sera mis à disposition au comité ou sous forme de fichier Word pour vous aider à vous familiariser avec ce nouveau système, mis en place dans la plupart des comités AVH.
Si vous avez un téléphone Android (Google),
téléchargez l'application "Easy Reader" sur le Play Store.
Créez votre compte avec une adresse mail et un mot de passe
Vous serez connecté à l'application
Ensuite, vous allez vous connecter à la bibliothèque Eole.
Entrez votre identifiant et votre mot de passe Eole
Il ne vous reste plus qu'à télécharger les livres et les écouter.
Easy Reader fonctionne aussi avec un Iphone (Apple) en la téléchargeant sur l"Apple Store.
Easy Reader fonctionne aussi sur ordinateur (Windows) en la téléchargeant ici :
Vous voulez écouter un livre audio, venez en discuter, avec Patrick, tous les jeudis de 14h00 à 17h00.
Des mercredis ou vendredis sont possibles aussi , en prenant rendez-vous au Comité.
Patrick, bénévole chargé de la bibliothèque audio et de la formation des donneurs de voix