Photo CÉA La Passerelle
Les élèves du cours en participation sociale, classe de Mme Caroline Dufour, ont visité le laboratoire numérique pour vivre une initiation à la modélisation 3D. L'atelier, animé par le service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ, a permis aux participants de laisser libre cours à leur créativité. Ils créaient soit un étui à crayon ou un autre objet souvenir, tel qu'un porte-clés.
Un élève fier de son expérience en 3D.
C'est avec l'outil en ligne Tinkercad que les élèves ont manipulé numériquement des formes. Certaines créations demandaient de prévoir du montage alors que d'autres demandaient de l'assemblage après impression. Le logiciel leur permettait de comprendre l'importance d'utiliser les mesures en millimètre pour réaliser un prototype correspondant au format réel. Les apprenants ont pu apprivoiser des actions associées à la modélisation 3D par la fusion de formes afin d'assembler les parties solides et transparentes, pour créer des vides, en un seul objet. En lien à l'environnement, les créateurs devaient minimiser la consommation possible de plastique et maximiser l'utilisation de leur objet.
Certains projets ont demandé beaucoup de manipulation. Pour y arriver, l'élève devait prévoir les dimensions du prototype en millimètres. Avant l'impression en 3D, le participant doit évaluer si toutes les parties de sa forme pourront être imprimées selon le fonctionnement de l'imprimante 3D.
Plusieurs idées originales ont donc surgi de leur esprit ! Les élèves ont signifié qu'ils étaient fiers de leur création et de leur expérience. Dans une prochaine rencontre, ils connaîtront la démarche à suivre pour imprimer leur création.
Félicitations à tous !