Des jeunes du Mouvement de la relève d'Amos-région (MRAR) incluant ceux de la classe MRAR animée par le centre La Passerelle ont appris à réaliser des impressions par sublimation au laboratoire créatif du CÉA La Passerelle. Cet atelier qui s'est déroulé sur plusieurs semaines durant la session d'automne a permis aux participants de découvrir de nouvelles méthodes de création, et ce, dans un contexte pédagogique.
Comme nous l'expliquait l'intervenante jeunesse du MRAR, Véronique Turcotte, les élèves ont réalisé cet atelier en plusieurs étapes. Ces rencontres ont permis aux participants de vivre des moments axés sur les relations sociales et le développement de la personne grâce au travail collaboratif. Parmi les étapes, notons la visite au Mont-Vidéo de Barraute pour trouver des formes de feuilles ou de petites branches qui ont servi à l'impression du dessin à l'aide d'une peinture. Plus tard, une visite au Laboratoire créatif La Passerelle leur a permis de comprendre le procédé de numérisation des œuvres et d'impression par sublimation qui furent présenté par notre enseignante responsable Martine Carignan.
Et c'est ainsi que les participants ont commencé à réaliser leur création, selon les procédures expliquées, avec la collaboration de notre collègue enseignante et de l'intervenante. Au moment de notre visite, les participants complétaient l'étape d'impression par sublimation sur des tasses. Nous pouvions percevoir une belle fierté en lien au constat du produit final. Cette activité aura permis aux participants de comprendre les procédures d'impression que nous retrouvons sur le marché du travail.
Toutes ces créations seront vendues lors du prochain Marché de Noël à Amos afin de financer d'autres activités de collaboration avec notre partenaire le MRAR.
Félicitations à tous !