En février 2025, les élèves en intégration sociale du centre La Passerelle avaient participé à un atelier d'initiation à la modélisation 3D. Lors de cette rencontre, les participants apprenaient à réaliser un étui à crayon ou une autre création de leur choix à partir du logiciel en ligne Tinkercad.
Cette idée d'explorer la création en 3D a suscité un intérêt chez deux élèves qui ont choisi de poursuivre leurs recherches avec un logiciel offrant davantage de possibilités : Blender. On retrouve l'utilisation de ce logiciel, plus complexe, dans des montages d'animation vidéo.
Après des semaines d'exploration, ces deux élèves ont fait une présentation le 21 mai dernier pour expliquer le fruit de leur travail devant la classe en intégration sociale. Ils en ont profité pour expliquer quelques-unes des nombreuses fonctions qu'ils ont découvertes dans cet outil.
Nous pouvions voir de la fierté sur leur visage après avoir atteint des résultats avec ce nouveau logiciel. L'un d'entre eux a modélisé un beignet avec un réalisme incroyable en y ajoutant même du crémage et des bonbons par-dessus. Pour y arriver, notre élève s'est inspiré d'un tutoriel vidéo dans lequel il a pu découvrir la démarche à suivre. L'autre participant a présenté un montage qui servira à la création d'un costume.
Dans cet exemple, nous pouvons voir une version d'une des productions. Cette création a été transférée du logiciel Blender au logiciel Tinkercad. Ici, nous pouvons constater la recherche sur la manipulation de la forme afin d'obtenir des irrégularités sur l'épaisseur et sur les courbes.
Nous voyons le résultat final. La forme qui ressemble à un beignet a été imprimée à l'aide d'une imprimante 3D. Par la suite, une peinture a été ajoutée pour lui donner une apparence réaliste tel qu'un accessoire pour un décor de plateau de tournage.
Dans cet autre exemple, le deuxième participant a utilisé le principe de découpage afin d'imprimer les pièces en morceaux en utilisant la fonction de solide et la fonction de transparence pour créer un vide. L'idée est d'assembler les morceaux de différentes couleurs après l'impression.
Nous voyons ici le produit final assemblé à partir de trois morceaux.
Félicitations aux élèves de la classe de Mme Caroline Dufour qui ont surmonté ces défis en explorant la modélisation et la création en 3D au laboratoire numérique du CÉA La Passerelle.