Dans le cadre des cours d'initiation à l'informatique dans la communauté, animés par l'enseignante Dany Ouellet, les élèves ont eu droit à une présentation sur les origines de l'intelligence artificielle par le service régional du RÉCIT à la formation générale des adultes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Durant ces rencontres, le conseiller pédagogique régional a présenté les différentes étapes qui expliquent les raisons qui nous permettent de connaître et d'explorer l'intelligence artificielle aujourd'hui. Parmi les sujets traités, notons la présence des algorithmes sur les réseaux sociaux, qui peut influencer les informations qui nous sont présentées.
De plus, les participants ont pu évaluer les conséquences et les enjeux que les outils d'intelligence artificielle peuvent avoir sur notre quotidien. Par exemple, notons la validité des informations et la présence d'hallucination selon les données utilisées par les IAG pour répondre aux questions, sans oublier la réflexion que l'IA impose dans certains domaines dont l'éducation et les arts. Ces ateliers ont permis aux participants de mieux comprendre ce monde en constante évolution et de constater l'importance de varier leurs sources d'informations avant de sauter sur des conclusions.
En deuxième partie, les participants ont pu réaliser un voyage aux îles Maldives dans le confort de leur local.
En effet, c'est en regardant un décor marin que les élèves se sont initiés à la réalité virtuelle. Par cette exploration, ils ont pu rapidement comprendre l'utilité de cet outil pour découvrir des lieux filmés en 360 degrés, tout en démontrant les possibilités dans des domaines tels que la médecine ou des séances qui familiarisent certaines personnes à accepter des situations particulières.
Certains participants désiraient garder le casque plus longtemps afin de contempler les images sous-marines qui inspiraient un climat reposant et relaxant.