Travail avec charge :
Utiliser un haltère ou un kettlebell ?
Pourquoi utiliser un Kettlebell plutôt qu'un haltère ? 🤔
Polyvalence: Les kettlebells permettent une grande variété d'exercices, travaillant aussi bien la force que la coordination et l'équilibre.
Fonctionnalité: Les mouvements avec kettlebell sont plus proches des gestes du quotidien, ce qui rend l'entraînement plus naturel et efficace.
Densité: La forme sphérique du kettlebell concentre le poids dans un petit espace, ce qui rend les exercices plus intenses.
Voici quelques exercices ou vous serez plus à l'aise de travailler avec un Kettlebell plutôt qu'un haltère :
Le Swing, le Turkish Get-up (un mouvement complexe qui travaille la force, la coordination et la stabilité), le Clean and Jerk qui est un mouvement d'épaulé-jeté, le Goblet Squat : un squat avec le kettlebell maintenu devant la poitrine, qui permet de travailler les cuisses et les fessiers, ou encore la press, un exercice pour les épaules et les triceps.
3 marques de Kettlebell reconnues ⭐⭐⭐
1) Rogue Fitness: Considérée comme une référence dans le monde du fitness, Rogue propose des kettlebells de haute qualité, conçus pour une utilisation intensive. Leur design est souvent épuré et fonctionnel.
2) Titan Fitness: Une autre marque très appréciée des athlètes, offrant un excellent rapport qualité-prix. Les kettlebells Titan sont robustes et disponibles dans une large gamme de poids.
3) TRX: Connue pour ses suspensions, TRX propose également des kettlebells de qualité, souvent intégrés dans des kits d'entraînement complets.
Les kettlebells sont disponibles dans une large gamme de poids, généralement allant de 4 kg à 48 kg. Les poids les plus courants pour les débutants sont de 8 kg et 12 kg pour les femmes, et de 16 kg et 20 kg pour les hommes. Cependant, le poids idéal dépend de votre niveau de forme physique et des exercices que vous souhaitez réaliser.
💡 N'oubliez pas que le plus important dans votre entraînement est la diversité !
Utilisez de temps en temps un kettlebell dans un circuit ou pour travailler certains exercices, mais ne délaissez pas les haltères, les barres ou le travail à poids de corps.
Créez vous des cycles d'entraînements dans lesquels vous développez des choses différentes. Si vous avez un objectif de renforcement musculaire vous pouvez par exemple faire un premier cycle plutôt avec kettlebell, un deuxième cycle cardio et poids de corps, troisième cycle barre et haltères... N'hésitez pas à me demander !