Caractéristiques

d'un morceau de jazz

Qu'est ce qui fait qu'un morceau de jazz est un morceau de jazz ?

Si en entendant un son de trompette ou de saxophone accompagné d'une contrebasse et d'une batterie ternaire il semble évident qu'il s'agit d'un morceau de jazz,  ça ne suffit pas à définir l'ensemble du jazz.

Au fil du temps le jazz à connu toutes les formes de rythmes (ternaire, binaire, 4 temps, 3 temps, 5 temps...), toutes les esthétiques sonores (instruments acoustiques, électriques, électroniques, à vents, à cordes, à percussions...) et tous styles de formations (du solo jusqu'au grand orchestre). S'il y a un point commun à toutes ces évolutions c'est la notion d'improvisation, le jazz est quasiment indissociable de cette forme d'interprétation.  Contrairement à ce que pourrait laisser penser le terme d'improvisation, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, l'improvisation est quelque chose de cadré, souvent même codifiée.

Un morceau de musique est le plus souvent composé d'une mélodie, la partie soliste, et d'un accompagnement, la partie rythmique. Lors de l'interprétation d'un morceau de jazz le soliste va jouer la mélodie, le thème, sur l'accompagnement joué par la section rythmique. Une fois le thème joué, la rythmique reprend le morceau et fait tourner "la grille"  harmonique (les accords), et c'est sur ce cycle d'accords que va improviser le soliste, il y a donc un début et une fin et un cadre harmonique précis dans lequel doit évoluer le musicien

C'est essentiellement dans ces moments d'improvisation qu'un jazzman va imposer et définir son "style".

Un mot sur la notion des morceaux de jazz dis "standards". Le jazz est une musique de rencontres, de "boeufs". Les musiciens de jazz se retrouvent sur une sorte de tronc commun que sont les standards, des morceaux connus de tous, souvent appréciés du public et qui traversent le temps et les styles.