Jeudi 29/02/24 suite
Après cette jolie balade matinale, je reprends le Ring of Kerry. Depuis le col de Coomanaspic, j'admire la vue sur Valentia Island et je me dis que la vue à l'extrémité de ce chemin qui parcourt le flanc sud de la péninsule doit valoir le coup d'oeil... wikiloc me confirme qu'il y a bien une rando par là : elle permet de faire une boucle qui passe vers le sommet de l'île, c'est parti! Un pont relie le joli village coloré de Portmagee à Valentia Island.
Le parking au départ de la rando est payant (en pièces) mais l'automate hors service. Le chemin jusqu'à Signal Tower est bien marqué bien que rendu glissant par les moutons (et leurs déjections!) Le reste de la boucle est un sentier parfois escarpé et souvent très humide.
Très jolie vue déjà depuis le parking (on peut y dormir en van en payant 10 €, plat, aucun service)
Les Skellig Islands sont toujours les premières servies par les grains, qui se succèdent....
En me retournant, très jolie vue sur Portmagee et le pont vers Valentia Island. Au centre droit de l'image on aperçoit le col très peu marqué de Coomanaspic.
Un sentier escarpé continue au-delà de la tour de guet.
Je passe un moment à observer les acrobaties des oiseaux qui voltigent dans les turbulences. Un bon coin pour nicher au printemps je pense...
Puis je monte vers le sommet de l'île en longeant les falaises exposées au nord, vertigineuses et ventées!
Et j'aperçois ensuite la partie est de Valentia Island plus plate.
Ici les éléments sont si hostiles que cette maison s'est lovée à l'abri du vent, à 100 m de la mer, sans la voir. Une végétation +/- tropicale tempère l'impression d'austérité : le Gulf Stream rend les gelées exceptionnelles en bord de mer. J'ai vu plein de camélias en fleurs et des yuccas énormes!
Portmagee et au-dessus la route qui descend du col de Coomanaspic. Je vais me réfugier cette nuit au centre du village pour m'abriter du vent violent qui souffle partout! (Ai du déménager 3 x dans la nuit!)
Vendredi 01/03/24
Il a fait un temps pourri cette nuit! J'ai même essuyé une tempête de neige alors que j'essayais de dormir au col de Coomanaspic (après avoir quitté le parking de la randonnée effectuée hier matin, saoûlée par les coups de boutoirs du vent et de la grêle) Je me dis qu'il a donc du reneiger sur les montagnes...mais pourrai-je voir la neige si les sommets restent cachés dans les nuages? La météo est toujours annoncée mauvaise...pour le moment je décide de pousser vers l'est de Valentia Island, jusqu'à Knight's town (le ferry qui relie ce village au continent ne fonctionne pas en hiver) où je trouve une poubelle! La gestion des poubelles est privatisée en Irlande et les gens paient au sac, si bien qu'on ne trouve quasiment pas de poubelle publique...sur le port une grosse poubelle fermée par une chaîne un peu trop lâche me permet d'y glisser mon tout petit sac poubelle. Je verrai tout de même par la suite quelques poubelles publiques dans les zones touristiques comme le port de Dingle par exemple (mais avec un orifice de 10 cm de large, pas plus!) Pour l'eau, j'en ai trouvé à l'entrée d'un cimetière. Mais parfois les robinets sont hivernés donc fermés. Je suppose qu'il est possible d'en trouver dans les stations essence, pas testé car seule en 5 jours je n'ai pas consommé grand chose...
En roulant vers Knight's Town j'aperçois un phare qui balise le NO de l'île et je vais ensuite le voir de plus près (petite route pentue avec virage étroit très déconseillée aux camping cars) : le site est spectaculaire! Visite possible à la bonne saison.
Au Nord, un rayon de soleil éclaire les falaises de la Péninsule de Dingle...