Mercredi 28/02/24
Les prévisions météo avaient vu juste : les nuages sont très bas et il pleut. Peu d'espoir d'amélioration. Je redescends vers la côte et peu après Sneem fais un petit crochet pour aller voir un fort, qui me semble (nuages+++) magnifiquement situé à flanc de montagne.
Il faut payer 1 € dans une honesty box mais quand je demande de la monnaie à un local qui passe par là, il me dit d'y aller sans payer. La visite est rapide mais intéressante : à ma connaissance, nous n'avons pas de tels vestiges en France. Une rando sur les hauteurs environnantes me tenterait bien mais je ne vois pas de sentier et le plafond est très bas...La marche hors sentier est vite fatigante en Irlande, sur un terrain bosselé et spongieux!
Je vais plutôt me balader en bord de mer, sur le Nature Trail du Derrynane Park.
C'est un bel estuaire et je suis étonnée de n'y voir ni oiseaux ni phoques (enfin, si : une dépouille de phoque...), peut-être n'est-ce pas la bonne saison?
Quelques irlandaises se baladent avec leurs chiens : elles me confirment que l'accès à Abbey Island est possible en permanence, sauf grand coefficient de marée.
Je décide donc de pousser jusqu'à cette île qui abrite une abbaye du Xème siècle.
Je vais d'abord faire un petit tour sur l'île avant de terminer par le cimetière et son abbaye : terrain très spongieux!
Ambiance....
Je vais ensuite voir un 2ème fort (Loher Stone Fort), moins joli que le 1er car entouré d'une clôture contemporaine, dommage car il a vue sur mer!
Je trouve laborieusement un coin pour la nuit sur la côte sud de Bolus Head (après avoir fait marche arrière sur 300 m puis un demi-tour scabreux : la route se termine dans une propriété privée trop exigüe pour y faire demi-tour, gare!) Je suis bien abritée du vent du nord et j'ai hâte de découvrir la vue demain car je suis dans le brouillard!