Dimanche 25/02/24
Le bateau est prévu demain à 13h00 donc je prends le chemin des écoliers pour monter vers Cherbourg. Le temps est pourri : vent fort et pluie battante! Quelques petites collines entourent la baie du Mont Saint Michel et offrent une jolie vue sur le monument. On y trouve parfois un moulin à vent, parfois restauré, souvent en ruine.
Je me pose pour la nuit sur les hauteurs de la baie d'Ecalgrain. Je ne connaissais pas la presqu'île de Cotentin et je l'ai trouvée vraiment très jolie, à la fois pour ses paysages mais aussi pour l'architecture et les villages de maisons en pierre joliment rénovées (pas toutes, il y a encore du potentiel!) Je me sens déjà un peu en Irlande!
Lundi 26/02/24
Après une nuit un peu agitée (le vent...), je vais admirer la tempête depuis la pointe de la Hague : ça déménage! Je longe ensuite la côte jusqu'à l'embarquement à Cherbourg. Le ferry appareille laborieusement : le vent le plaque contre le quai et il lui faut l'aide d'un remorqueur pour s'en décoller. Finalement le pilote quitte le bateau, nous sommes en route! Arrivée prévue demain à 6h locales (1h de moins en Irlande)
Ça souffle!
L'Abeille Liberté, remorqueur de haute mer, prêt à intervenir.
Un fou de Bassan nous accompagne, sans effort apparent.
Finalement, le bateau, très récent (2020) bouge à peine malgré les conditions et je me régale du spectacle de la mer...toujours changeante.
En fin de journée, nous passons au large des côtes sud du Pays de Galles : il fait très beau!
Coup de zoom sur la côte : au 1er plan, éclairé par le soleil couchant, le Fou joue avec la houle.
Il n'y pas grand monde à bord, surtout des chauffeurs routiers et quasiment personne sur le pont! Le bateau est très agréable, je me régale!