Mardi 19/03/24
La veille nous avons découvert que ce minuscule ferry dessert Tory Island, une île située à une douzaine de km au nord de la côte, de taille modeste (environ 6 km de long) donc facilement explorable à pied. La météo est annoncée clémente pour aujourd'hui, mais la traversée risque d'être agitée avec la houle résiduelle des vents des ces derniers jours. Le ferry fait 3 A/R par jour. Nous partons à 8h30 et en fonction de la météo reprendrons le ferry de retour vers midi ou vers 16h.
Jolie vue sur le cordon dunaire (qui fait 7 km de long en s'avançant dans l'océan)
Au premier plan un petit ruisselet d'eau douce qui attire pas mal d'oiseaux.
Le ferry charge quelques caisses de fret, 2 gars qui vont travailler sur l'île, et 3 touristes (dont nous 2!)
L'intérieur est aménagé avec de vieux sièges récupérés sur un avion, y compris les consignes de sécurité affichées sur les dossiers! Le bateau est rouleur, si bien que je passe toute la traversée dehors, entre une étagère en kit et quelques boites de pizzas "congelées".
Au soleil et à l'abri du vent, il fait bon! Tory Island se précise à l'horizon et d'emblée nous décidons de commencer notre exploration par l'est de l’île dont les falaises tarabiscotées nous semblent prometteuses.
L'ouest de l'île est plus plat, nous irons ensuite selon l'envie...
L'île est assez "dans son jus", sans chichi. Environ 150 habitants y vivent à l'année. Il semble y avoir aussi quelques maisons de vacances. Il y a qq voitures mais ça circule bien sûr assez peu, sauf aux heures du ferry.
Recyclage...cette jolie clôture protège quelques buissons de l'appétit des moutons!
Il fait beau : jour de lessive!
Après avoir dépassé "East village" un isthme étroit permet d'accéder à la zone des falaises aperçues de loin.
Treuil antique abandonné depuis la création d'un 2ème tout petit port protégé par une digue.
Cette partie de l'île est étonnante, sauvage, colorée, percée d'arches et de cavités, habitée par des quantités d'oiseaux de mer (tous ne sont pas encore arrivés, loin de là!) et en particulier de macareux dont les terriers caractéristiques pullulent!
Incroyable lame de pierre qui fend les eaux agitées de la Mer d'Irlande. Au zoom je remarque une sorte de cairn au sommet de son extrémité!
Du "sommet" de l'île, situé à l'est nous apercevons toute la face nord de l'île, très escarpée, qui descend en pente douce vers la rive sud, plus paisible.
Zoom sur le bourg principal, celui du ferry.
On imagine bien l'ambiance pendant une tempête hivernale dans ces maisons juchées sur la crête!
Après avoir exploré en long en large et en travers les falaises escarpées de l'Est, nous marchons vers le côte sud, abritée du vent pour pique niquer.
Je vous laisse deviner le "nom" de l'agneau caché derrière sa maman...
Un étang d'eau douce et calme offre un abri parfait pour les oiseaux.
Nous repassons au port avant de continuer notre exploration vers la partie ouest de l’île.
Arbre/boussole, qui indique l'est!
Le printemps démarre à peine...
L'ouest de l'île est moins spectaculaire... Nous y avons vu des phoques pas très en forme, blessés ou morts pour certains. J'aurais préféré les "louper". On essaie de relativiser en incriminant la tempête plutôt que des facteurs humains...
Retour au village et au port avec qq dizaines de minutes d'avance sur le ferry : le restaurant de l'île est fermé et l'épicerie (n'accepte que du cash) est vraiment très basique : prévoir son pique nique, du moins hors saison.
On a adoré cette petite escapade impromptue hors du temps sur Tory Island! C'est vraiment le gros avantage du véhicule aménagé et de l'omniprésence d'internet quasi partout que de pouvoir avancer le nez au vent sans programme pré-établi : on écoute d'abord ses envies, puis on affine grâce aux infos trouvées sur internet. Plus facile évidemment hors saison!
Retour plus tranquille; la mer s'est un peu calmée et nous sommes KO après cette journée de grand air : 2ème nuit à Magheraroarty.