Vendredi 01/03/24 suite
Je quitte donc Valentia Island et décide de passer par le col de Ballaghisheen (que je prends d'ouest en est) dans l'espoir de voir les montagnes enneigées.
Miraculeuse éclaircie juste avant d'arriver au col! Je fais une pause contemplative... j'aimerais bien me balader par là mais pas de sentier visible et pas de réseau pour trouver des infos.
Je poursuis jusqu'au col, retrouve du réseau et découvre cette vue magnifique sur les Macgillycuddy's Reeks qui abritent le Carrauntoohill (plus haut sommet d'Irlande à 1038 m) C'est très beau mais pas de rando répertoriée dans le coin, quel dommage! Bien sûr il est toujours possible de marcher le nez au vent mais la progression est rendue très laborieuse par le terrain très humide : il y a des tourbières même sur les sommets et c'est sploutch de partout!
Ce sol rend d'ailleurs assez compliquée la recherche de bivouac tranquille car il est en cette saison absolument hors de question de poser une roue en dehors des routes ou chemins : enlisement garanti! Et comme la création de route doit nécessiter un énorme travail de soubassement, toutes les routes sont étroites et "utiles" : elles mènent toujours à des maisons et il n'y a que très rarement des espaces de parking ou de stockage de grumes par exemple (peu de forêt en Irlande) Les accès aux parcelles agricoles (rares, élevage de mouton prédominant) se font en tracteur avec souvent des ornières qui en disent long sur la nature du sol!
Finalement l'éclaircie ne dure pas et je décide de retourner vers la mer (jamais bien loin!) en prenant la très jolie route qui longe la rive ouest du Lough Caragh.
La route, étroite, serpente entre des massifs énormes de rhododendrons (de plusieurs mètres de haut) dans une forêt de vieux chênes majestueux. Très belle rivière, magnifique lac MAIS extrêmement peu de possibilité de se garer pour faire quelques pas et s'approprier un peu les lieux! Si vous voyez une possibilité, même médiocre : n'hésitez pas! Il n'y aura pas mieux plus loin!