Lundi 18/03/24
Le Donegal, province septentrionale de la République d'Irlande, autrefois très pauvre est complètement transformé par - entre autres facteurs je suppose) le tourisme : on y trouve de jolies maisons anciennes parfaitement restaurées, bien plus m'a-t-il semblé que dans les autres comtés. Je me demande si la République d'irlande ne met pas un point d'honneur à soutenir le Donegal si proche de l'Irlande du Nord, presque enclavé dans celle-ci... En tout cas on a adoré ce comté qui nous a souvent fait penser à l'Ecosse.
En parcourant la très belle route A251, au soleil levant, impossible de résister à l'envie de nous balader par là, même si les nuages flirtent avec les sommets.
En route pour une très jolie rando sur un vrai sentier (rare en Irlande) en espérant que les nuages nous laisseront entrapercevoir le paysage alentour.
Il faut y croire! Comme disent les Irlandais : tout est possible avec la météo! Le sommet, caché, culmine à 751 m!
Pendant quelques secondes (il y a du vent!) les Lough Dunlevey et Macung se dévoilent.
Au nord, derrière les anciennes moraines glaciaires, Altan Lough. Jolie rando, trrrès fréquentée puisqu'en redescendant nous allons croiser des dizaines de personnes. Il faut dire que la vue est superbe, que c'est jour férié et que les randonnées avec sentier (concept qu'on ne comprend que quand on a goûté à la lande irlandaise ou écossaise) sont rares en Irlande.
On adore vraiment ce coin du Donegal, au parfum d'Ecosse et nous prenons de jolies petites routes pour rejoindre la côte plus au nord.
Nous découvrons la très jolie baie de Magheraroarty avec son immense péninsule dunaire et à quelques encablures l'île d' Inishbofin et au fond sur l'horizon Tory Island, que nous ne remarquons pas au premier abord.
C'est en voyant ce tout petit ferry que nous nous renseignons sur les détails de la traversée qu'il propose....