Samedi 16/03/2024
Nous atterrissons à Dublin en fin de matinée : finalement la météo n'est pas discriminante pour choisir notre destination du jour : variable partout (comme souvent avec les prévisions météo de ce petit pays en 1ère ligne sur la trajectoire des dépressions atlantiques)
Nous décidons d'aller voir la Chaussée des Géants, située en Irlande du Nord, à quelques heures de route seulement de Dublin. C'est l'occasion ou jamais, même si je crains un peu la foule en ce grand WE de la Saint Patrick, fête nationale Irlandaise. Cap au nord sur une très bonne route dont nous ne verrons malheureusement pas grand chose, le paysage étant noyé dans les nuages. Il pleut des cordes, autant rouler...Nous réalisons que nous sommes passés en Irlande du Nord quand les limitations de vitesse nous semblent soudain très sévères... elles sont en Miles/h et non plus en Km/h!
Nous profitons d'une accalmie pour nous balader un peu dans les alentours du croquignolet petit port de Ballintoy : nous réalisons qu'en fait une bonne partie de la côte est d'origine volcanique, même à distance de la Chaussée des Géants : tous ces îlots sont des orgues de basalte.
Zoom sur Rathlin Island, une île très prisée des oiseaux plus tard en saison. Comme le stationnement nocturne est interdit à Ballintoy Harbour, nous nous posons pour la nuit sur les hauteurs de Carrik a Reed : le vent vient du sud heureusement et la nuit fut très calme.
Dimanche 17/03/24
Cap à l'ouest vers la Chaussée des Géants. En route petite pause pour découvrir les ruines de Dunseverick Castle dont il ne reste pas grand-chose mais le coin est joli.
Après la visite de la Chaussée des Géants (à qui je consacre une page spéciale), nous visitons Dunluce Town à la faveur d'un rayon de soleil. Ici aussi c'est surtout le site qui est grandiose.
Du château, jolie vue sur les arches qui ponctuent la côte qui se déroule jusqu'à Coleraine.